Les moulins de Véroncle

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Fiche technique

62832
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 302 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 303 m

  • ▲
    Point haut : 496 m
  • ▼
    Point bas : 193 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le parking se trouve au bord de la D2 qui relie Gordes à Saint-Saturnin-lès-Apt. Passer l'embranchement avec la D156 (qui part à droite direction Goult) et continuer environ 200m sur la D2. Repérer sur la droite l'entrée d'une maison avec un beau mur en pierres, le parking se trouve en face de ce mur sur la gauche (panneaux Mas de Véroncle et la Lézardière).
Si le parking est plein, possibilité de se garer 300m plus haut le long du chemin.

(D/A) Depuis le parking au bord de la D2, prendre à gauche le GR®6-GR®97 qui monte le long des chênes. Après avoir passé quelques maisons, arriver au panneau les Grailles.

(1) Quitter le GR® et continuer tout droit, direction les gorges de Véroncle sur un petit sentier.
Peu après, laisser le sentier Rouge et Jaune qui monte en balcon au-dessus des gorges par la gauche et préférer la sente de droite (non visible sur la carte) qui entre tout de suite dans les gorges. 300m plus loin, arriver au niveau du Moulin Cabrier.

Laisser un sentier qui remonte à gauche et poursuivre en face en longeant les murs du moulin. Il faut suivre le balisage Jaune ou Jaune-Rouge qui monte dans les gorges, tantôt dans le lit de la Véroncle, tantôt en balcon sur la droite ou la gauche.

Attention, le balisage n'est pas toujours très visible, soyez vigilants. Quoi qu'il en soit, le but est de remonter les gorges d'une manière ou d'une autre.

Après le Moulin Cabrier, le chemin utilise le béal (canal d'amenée d'eau) creusé dans la roche.
Plus loin, une autre échelle de 10 barreaux, amène sur le Pas de Marie-Hélène qui surplombe. Continuer entre cheminement dans les gorges, franchissements, et sentiers en balcon pour arriver à un goulet qu'il faut descendre, équipé de marches et de câbles, pour retrouver le lit des gorges.
Le balisage remonte encore à travers la végétation parfois luxuriante et débouche sur un vaste canyon, pour arriver au Moulin Jean de Marre 2, (Moulin gruaire qui servait à fabriquer la fine fleur de la farine), situé au-dessous d'une roche percée.
Préférer un sentier qui part à gauche du moulin pour arriver sur le dessus au panneau balise, Jean de Marre (si vous avez pris un sentier qui contourne les ruines par la droite, il faudra repartir de quelques mètres sur la gauche pour trouver le panneau balise).

(2): Prendre à droite le sentier en direction de Murs. Peu après, laisser le sentier qui vire à droite et traverse les gorges. Continuer tout droit dans les gorges puis monter en balcon par la gauche ou par moment à droite.
Après avoir passé encore quelques ruines de moulin, le sentier chemine dans une agréable prairie et arrive au Moulin des Étangs, transformé en habitation.
N.B. Juste avant le moulin le sentier tracé en violet sur la carte n'existe plus.

(3) Contourner le moulin par la droite en montée, puis déboucher sur un beau chemin en face du gîte Au temps jadis. Prendre le chemin bien à droite marqué d'une croix Jaune (plus de balisage). Monter jusqu'à la première intersection puis virer à gauche en passant une barrière. Faire un virage à droite et dans le virage suivant, quitter le chemin pour partir à droite sur un sentier (peu visible au début). Environ 100m après, passer une ruine à main gauche et à une fourche (non marquée sur la carte), suivre la sente de droite . Déboucher 400m plus loin sur la piste du Bois d'Audibert.

(4) Prendre la piste à droite au niveau de la citerne n°117 et descendre en profitant des vues sur le Luberon (balisage Jaune).
150m plus bas, au panneau Lauzière, prendre direction Borne des Trois Évêchés en continuant sur la piste. Le balisage va ensuite quitter cette piste pour virer à gauche et rejoindre le poteau balise.

(5) Prendre à droite direction l'Auvières toujours en suivant le balisage Jaune. Le sentier frôle la piste et repique à gauche pour rejoindre la balise l'Auvières.

(6) Continuer tout droit vers Gordes - Borne de Baume Brune, peu après, bien prendre le sentier qui part à droite à la fourche suivante (le sentier de gauche va vers Joucas).

(7) Une fois à Borne de Baume Brune, se diriger à droite vers Bois d'Audibert. Le sentier descend un moment assez raide dans les cailloux puis finit tranquillement dans les pins. Il rejoint une large piste qu'il faut suivre tout droit.

(8) Environ 200m après, laisser partir la piste à gauche et repartir à droite dans la forêt pour arriver au croisement Bois d'Audibert. Partir tout droit vers les Grailles.

(1) Arrivé au panneau les Grailles, repiquer à gauche sur la route empruntée au départ (GR®), pour retrouver le parking(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 194 m - Parking au bord de la D2
  2. 1 : km 0.59 - alt. 204 m - Les Grailles . Suivre le sentier longeant la - Véroncle (rivière) - Affluent du Carlet
  3. 2 : km 3.17 - alt. 367 m - Jean de Marre
  4. 3 : km 4.68 - alt. 430 m - Moulin des Étangs
  5. 4 : km 5.88 - alt. 490 m - Piste du Bois d'Audibert
  6. 5 : km 6.71 - alt. 430 m - Borne des Trois Évêchés
  7. 6 : km 7.64 - alt. 336 m - L'Auvières
  8. 7 : km 8.02 - alt. 314 m - Borne de Baume Brune
  9. 8 : km 9.01 - alt. 219 m - Quitter la piste
  10. D/A : km 10 - alt. 194 m - Parking au bord de la D2

Informations pratiques

Attention : Dans les gorges, quelques passages sont délicats : franchissement de rochers, échelles, câbles.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 115 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5
Amirandos
Amirandos

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, spectaculaire, mais avec des passages en dévers un peu vertigineux, l'usage nécessaire des cordes, échelons aménagés sur place...
Grosse difficulté pour remonter " le puits de Cata" malgré l'aide de la corde : pluie récente = roche glissante et sac un peu trop lourd qui déséquilibre. Le 1er essai pour moi s'est terminé par une chute et un plouf dans une marmite avec 40 cm d'eau. Plus de rire que de mal mais le franchisseent n'a été possible qu'avec l'aide d'une 2ème corde heureusement apportée en prévision. Cette 2ème corde a été également utile en préalable au passage de la "cheminée" un peu plus loin pour hisser les sacs (impossible de passer avec.
C'était une reconnaissance faite à 3, et même si c'est une très belle balade (même le retour - belles vues panoramiques + choix de sentiers sympas à préférer, avec la carte IGN, aux chemins larges), je ne la recommanderai dans mon groupe qu'aux marcheurs un peu aguerris, notamment à la grimpette, et peu sujets au vertige. Merci beaucoup, quand-même, pour cette découverte. Corde de 5/6 m très utile.

bernardjeanmartin
bernardjeanmartin

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée malgré le mistral. Un peu technique au début mais ça reste accessible même pour les enfants à partir de 8 ou 10 ans.
Plus exposé au soleil au retour, possible en avril mais sans doute pénible l’été. 3h45 sans forcer.

Sylvie Dessales Fazio
Sylvie Dessales Fazio

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Réalisé le 28 octobre 2023
Cette randonnée était très bien agréable.
Les échelles les cordes et les petites marches pieds servent bien pour les passages un peu périlleux.
Elle est classée difficile mais je dirais plus une moyenne +.
Une fois arrivé au moulin de l’Etang le parcours est très facile.
Je recommande cette randonnée

laure et christophe
laure et christophe

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit réalisé en septembre, ludique et magnifique. le passage de la "cheminée" est impressionnant mais tout à fait faisable !!! de bonne chaussures sont indispensables. Merci pour les cordes, et échelles à dispositions pour permettre de passer sur certains passages.

ClaireH84
ClaireH84

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée toujours aussi belle, déjà faite plusieurs fois il y a des années grâce aux guides de F. Morenas (anciens points bleus encore visibles par endroits!) En ce matin d'août 2023 nous n'avons rencontré que 2 autres personnes. Les passages un peu sportifs genre via ferrata sont bien équipés (cordes, rampes, échelle, marches métalliques...) et permettent de remonter les gorges jusqu'au moulin de l'étang. Le passage dans la cheminée (Cata) toujours aussi ludique! Ces gorges sont un endroit magnifique, à respecter et protéger à tout prix. Le retour vers les Grailles est assez pénible, les jolis sentiers vers et au-delà du camping se transforment trop vite en chemins bien caillouteux. Une prochaine fois j'essaierai les sentiers indiqués sur la carte IGN entre la Piste forestière et les gorges, pour voir s'ils sont meilleurs...

yalnou
yalnou

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée variée avec quelques passages techniques
Je conseil fortement

RandoProvence
RandoProvence
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée incroyable !!! merci à son auteur.
Ci dessous lien vers mes commentaires, photos et court teaser vidéo
https://m.facebook.com/story.php?story_f...

CCh.
CCh.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Sentier intéressant, mais le balisage est très moyen : cela permet certes des détours et découvertes mais demande plus de temps que prévu. Parfois à certains endroits (ponctuellement) en ce fin de mois de Juin 2023, le sentier "se referme" et on ne tombe pas aisément sur les anciens moulins. L'endroit est vraiment à découvrir et intéressant entre échelles, lit de ruisseau, rochers à longer...

dobartek
dobartek

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour
Randonnée faite ce jour. plus de monde que je ne l'avais imaginé.
Randonnée technique avec quelques passages délicat.
Déconseillé aux jeunes enfants.
Merci

yunayna
yunayna

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, pas fréquentée.
Balisage pas toujours facile à trouver, ne pas hésiter à rebrousser chemin pour retrouver le balisage.

sandrinette74
sandrinette74

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci pour cette fantastique découverte. Nous dormions juste à côté de cette rando, voilà pourquoi nous l’avons faite. Quelle belle idée. On a été très agréablement surpris, la rando est variée et avec des points de vue vraiment beaux. Aucun souci pour suivre l’itinéraire. En effet, ne pas faire avec des chiens. Les enfants, s’ils sont bien dégourdis . Sinon, il faut savoir crapahuter comme déjà mentionné. Je suis sujette au vertige, mais aucun soucis de ce côté-là. Bref, encore merci pour cet itinéraire, on s’est régalés.

Tang421
Tang421

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas fréquenté hors saison, c'est une évidence, mais très connu, il doit l'être lorsque le temps est plus clément. Seule anicroche au départ du moulin Cabrier: il faut le longer par la gauche comme si on allait droit dans le mur pour pouvoir passer! Le chemin n'est pas hyper bien indiqué à cet endroit. Sinon, c'est nickel!

BCOsorgue
BCOsorgue

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai suivi exactement le descriptif, pas de problème, je ne comprend pas la remarque de "bidat" et jean Gilles Mongendre, il y effectivement un passage un peu délicat avec marche pied et chaîne mais accessible.
De plus il y a un balisage par points bleus dans les gorges.
Très belle rando.

bidat
bidat

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons rencontré le même problème que jean gilles mongendre : après l'échelle menant sur le Pas de Marie-Hélène en suivant le lit des gorges nous sommes arrivé face à un mur (la passage a du être équipé antérieurement, il reste deux chaines inaccessibles). Il faut alors revenir en arrière et suivre le balisage rouge et jaune qui est sur le flanc gauche. Très belle montée dans les gorges, ne pas conseiller aux petits enfants vu la technique de certains passages.

Jean-Gilles Mongendre
Jean-Gilles Mongendre

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellente randonnée émaillée de nombreux points d'intérêt. Toutefois, malgré les appels à la vigilance de l'auteur et des nombreux randonneurs ayant donné leur avis, je n'ai pas pu atteindre le moulin Jean de Marre par le tracé prévu. Après l'échelle menant sur le Pas de Marie-Hélène (qui lui-même est un vaste canyon, ce qui peut prêter à confusion pour la suite), en suivant le lit des gorges je suis arrivé face à un mur. Rebroussant chemin, j'ai cru me rattraper en retrouvant un marquage jaune et rouge, mais plutôt qu' « un goulet équipé de marches et de câbles », il ne m'a conduit qu'à une corde menant au pied d'un éboulis de pierres plates, par où l'on arrive au plateau qui surplombe les gorges, au sud du ravin de Vézaule (superbe vue, cela dit !). Arrivé à Jean de Marre en coupant à travers champs, je regrette de ne pas avoir eu la curiosité de suivre la route en sens inverse afin de comprendre ce qui m'avait échappé. J'ai sans doute commis la même erreur que Fred Sarg ci-dessous, à ceci près qu'elle ne m'aura pas été particulièrement chronophage (la randonnée m'a pris 4h en comptant les pauses au lieu des 3h45 annoncées).
Alors que tout le reste de l'itinéraire est particulièrement détaillé, le passage susmentionné gagnerait à plus de clarté. Pourquoi ne pas insérer une étape qui permettrait de mieux comprendre où l'on est censé se trouver ?

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.