Les moulins du Barthos

Randonnée dans le Sud Gironde, avec une succession de paysages ruraux typiques : anciennes fermes avec des séchoirs à tabac, forêt des Landes de Gascogne et anciens moulins.
Le cheminement s'effectue en suivant les balisages départementaux Jaune ou Vert, à travers petites routes tranquilles et chemins forestiers.

À ne pas faire durant la période de chasse à la palombe (début octobre - 15 novembre).

Parking devant la mairie de Marions.

Balisage Vert

(D/A) Dos à la mairie, suivre à droite la route vers l'Ouest. Passer devant l'église et le cimetière. Poursuivre jusqu'à l'intersection avec la D655E2. Traverser avec prudence, prendre le chemin en face. À main droite des prairies, à gauche un bois. Laisser un chemin à gauche.

Balisage Jaune

(1) Arriver à une ferme (Bargasse), laisser le chemin à gauche avec le balisage Vert, et continuer tout droit avec le balisage Jaune.
Le chemin tourne à 90° à droite, puis ensuite à gauche. Le suivre sans se préoccuper des départs à droite. Rejoindre bientôt une petite route bitumée qui va mener à Lavazan.

(2) Traverser la D124 prudence, prendre la route en face (balisage Jaune + Vert).

Balisage Vert

À l'intersection suivante, prendre à droite (laisser le balisage Jaune).
Au lieu dit Castagnet, la route devient un chemin. Il tourne à droite et à l'intersection suivante, prendre à gauche. Passer devant Prie, aboutir à une route bitumée.

(3) La prendre à gauche. Passer devant Pater, rester sur la route jusqu'à l'intersection pour retrouver le balisage Jaune.

Balisage Jaune

(4) Prendre à droite. À Ferrand, la route se divise en deux, laisser la branche de droite, et arriver en forêt. Suivre le chemin principal sans se préoccuper de deux départs à gauche. À l'intersection suivante, prendre à gauche, pour aboutir à une petite route. La traverser et poursuivre en face. Le chemin croise une autre route.

(5) Prendre à gauche. Arriver à l'intersection avec la D124, tourner à droite (attention à la visibilité dans les virages !), aller jusqu'au Moulin de Muset (en creux à gauche).

(6) Poursuivre sur la D124 sur environ 200m, et prendre un chemin à gauche avec un panneau indiquant "vieux cimetière de Muset". Quitter le balisage Jaune.
Le chemin est parallèle au Barthos, le suivre vers l'Est.

(7) Au premier carrefour (4 chemins), prendre à gauche, puis à droite. Le chemin traverse une palombière : ne pas sortir du chemin et respecter le lieu qui est privé. Arriver à une route bitumée.

Balisage Vert

Prendre à gauche, pour rejoindre le Moulin des Monges.

(8) Profiter de la beauté du lieu, et poursuivre sur la route pendant environ 400m puis prendre le chemin à droite.

Balisage Jaune + Vert

Ignorer les départs à droite, rejoindre une route bitumée, prendre à gauche. Suivre cette route pendant 800m jusqu'aux containers de collecte du verre. Tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 115 m - Mairie de Marions
  9. 8 : km 9.13 - alt. 102 m - Moulin des Monges
  10. D/A : km 11.44 - alt. 115 m - Mairie de Marions

Chemins sans difficulté.
Points d'eau disponibles dans les cimetières de Marions et Lavazan.

CalouGuy

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024

Rando très agréable, variée, accessible.
Pour information, sommes passés le 30 septembre, et au niveau du moulin de Monges, le passage était interdit (et inaccessible) pour cause de palombière.

Prudhomme

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Excellente randonnée tres agréable n'hésitez pas

jpbr31

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

belle balade sous les arbres
avec la chaleur il faut partir assez tôt
au retour casse croute sur une table à l'ombre qui est devant la mairie

momomarcheur

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2022

rando facile et agreable, diversité du parcours et bon balisage;

ChantalZ

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022

Très belle randonnée, à 1h10 de Bordeaux, à effectuer de préférence sous le soleil car comprenant de nombreuses parties boisées. La description est parfaite et renvoie à de nombreuses balises bien présentes sur le terrain. Attention toutefois à respecter les consignes sur les couleurs de ces balises, celles-ci étant tantôt jaunes, tantôt vertes. L'intérêt réside dans le spectacle de 2 moulins à eau (le 2ème bénéficie d'un cadre magnifique !), mais surtout dans la découverte d'un paysage autrefois entièrement voué à la culture du tabac, ce que rappelle la présence de nombreux séchoirs en bon état, aujourd'hui à l'exploitation forestière, au tourisme (gites, chambres d'hôtes) et à la chasse..; Quelques bons exemples de l'habitat ancestral (airials). Nous avons opté pour un démarrage à Lavazan plutôt qu'à Marions, car Lavazan est plus facile d'accès pour le rendez-vous voitures. Merci à l'équipe de Visorando !
Michel de Bdx

monnerie

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

Marinette fabien

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

J'ai beaucoup apprécié la description du trajet.yres facile de s'orienter
Merci

BriTerr

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Merci pour cette jolie randonnée, qui permet de se promener dans le bazardais, ses belles fermes et les moulins remarquablement restaurés. Même si le circuit est à la fin un peu monotone (forêt de pins), c’est quand même l’occasion de découvrir une campagne très agréable.

capitaine nemo

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Jolie randonnée sans dénivelé à travers bois, campagne et quelques belles exemples d'architecture landaise.

natm33

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Jolie randonnée sans aucune difficulté, aux paysages variés séchoir à tabac, maisons typiques, différentes forêts

bx86

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Très belle randonnée, sans difficulté aucune.
Fiabilité du tracé et des directives impeccables (même sans carte… une première pour nous).

Très jolis exemples de l'architecture des airials landais (bien que nous soyons en Gironde) et chose exceptionnelle pour qui a l'habitude de se promener dans nos campagnes… remarquablement entretenus !! ce qui est une gageure puisque nombre de ces bâtiments (anciens séchoirs à maïs notamment) sont en bois, et d'une taille conséquente. Mais dans les divers hameaux on sent la capacité (et je goût et aussi les finances… ?) pour mettre en valeur ces ensembles. Pas de "scories" décoratrices comme savent si bien en créer nos habitants : voitures abandonnées à la rouille, matériel agricole usagé laissé sur place, grange effondrée, pneus accumulés…

Bien évidemment le "clou" du spectacle revient au moulin de Monges (comme indiqué par le créateur du circuit), mais d'autres (hameau de Pater) valent le coup d'œil, donnant l'impression de revenir plusieurs décennies en arrière (petite polyculture autarcique (verger, vigne, potager) autour de la maison ombragée par un grand tilleul au centre de trois ou quatre types de granges différentes.

Le "village" de Marions donne dès le départ le ton : jolie mairie et placette des plus agréables, arbustes, fleurs et arbres sont présents.

Le parcours est souvent ombragé et les petites routes empruntées sont quasiment désertes.

Le tracé très plat ne donne évidemment pas de vues particulières comme on peut en avoir dans des endroits plus vallonnés, mais les airials conservés valent vraiment le coup d'œil et d'étude… (cf plus haut).

Merci pour cette trace.

P.S. Chose assez fréquente le moulin de Muset est orthographié sur la route moulin de Musset (plaque bleue du hameau) alors que l'IGN écrit Muset !! Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve en toponymie !!

gachucha1946

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Dans mon précédent commentaire j'ai omis une petite erreur dans la description. Au départ de la rando, il est dit, "suivre la route vers l'ouest" Cette route qui passe devant le cimetière et l'église est la D655E2. On la quitte quand elle vire vers la droite.
On prend alors le chemin en face. Prairies et bois se trouvent un peu plus loin.

villenavais

Je ferai cette randonnée que le 2 Mai 2019 je donnerai mon avis après .

gachucha1946

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très jolie rando , facile et bien expliquée. Une mention particulière pour les Monges. Un seul regret, pas de tables de pique nique sur le parcours.

bedinoche

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Très belle randonnée un très beau parcours très bien balliser et de très jolie coin à voir