Les moulins du côté de Saint-Germain-de-Lusignan

Aux portes de Jonzac, une agréable randonnée entre vignes, champs et bosquets.

Fiche technique

788538
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,84 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 34 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 34 m

  • ▲
    Point haut : 64 m
  • ▼
    Point bas : 27 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement près de la salle des Fêtes, rejoindre l'Avenue de la Libération et partir à droite, vers l'extérieur.
Au premier carrefour, tourner à droite dans la Rue de l'Église. À la fin de cette rue, prendre à gauche dans l'Avenue de l'Europe. Avancer jusqu'au Chemin de la Blanche.
Tourner à droite dans cette voie. Passer la voie ferrée avec prudence (passage à niveau). À peine plus loin, tourner de nouveau à droite dans le Chemin des Acacias, chemin herbeux qui rapidement longe la voie ferrée puis s'en éloigne. Continuer sur ce chemin jusqu'à une route. En face, tertre des Moulins de Montcally

(1) Tourner à gauche et, à la patte d'oie, continuer à gauche.

(2) Sitôt après le troisième carrefour de routes, tourner à droite dans un chemin avant le quartier de la Perrière de Saint-Germain. Le chemin traverse un bois puis le longe en lisière. À un croisement de chemins en T, tourner à gauche et peu après dans un chemin à droite.
Continuer jusqu'à un chemin d'exploitation. Prendre à droite et continuer jusqu'au lieu-dit Chez Daufour.
Au moment d'arriver aux premières habitations, le chemin d'exploitation se transforme en route. Tourner à gauche dans la route dite Chez Daufour

(3) Juste après, virer sur une route à droite qui fait un angle droit vers la gauche et se transforme en chemin.
Continuer tout droit au premier croisement de chemins en direction d'un bois.
Sitôt dans le bois, le chemin vire à angle droit vers la gauche et continue tout droit jusqu'à une route. Tourner à droite et emprunter la route sur une cinquantaine de mètres.

(4) Virer à gauche dans le Chemin de la Garde. Traverser ce lieu-dit et continuer tout droit jusqu'à la Métairie de la Garde. Dans un virage à angle droit vers la gauche, continuer tout droit dans un chemin qui arrive à un croisement de chemins en T. Tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à un carrefour de chemins en Y.

(5) Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Chez Saboureau.
Le chemin arrive à un carrefour de routes à l'entrée de Chez Saboureau. Au croisement, prendre la route en face (Le Trier de Chez Saboureau), traverser le hameau et continuer jusqu'au premier croisement de chemins après les derniers bâtiments.

(6) Tourner à gauche dans le chemin qui mène à la Vergerie, chemin qui contourne une parcelle de vignes.
En arrivant à la route (à gauche de la maison en bordure de route) tourner à droite

(7) Dans la Vergerie, virer aussitôt dans un chemin vers la gauche (virage à angle aigu). Au début du chemin, des matériels agricoles peuvent être présents de part et d'autre.
Le chemin croise la route D252 que l'on traverse avec prudence pour continuer dans le chemin en face. qui traverse un bois sur 700 à 800m. Continuer tout droit jusqu'à une route. Tourner à droite sur cette route qui traverse une zone industrielle et arrive à un rond-point sur la Route de Saint- Genis.

(8) Traverser le rond-point pour continuer en face en direction du campus du CFA que l'on longe à main droite.
Suivre la route jusqu'à passer la voie ferrée avec prudence (passage à niveau) et continuer tout droit jusqu'au carrefour de routes proche.
Tourner à droite dans la Route de Clion, puis à gauche en direction du lieu-dit le Maigre que l'on traverse en restant sur la voie principale qui tourne vers la droite. Après les dernières habitations, la route fait place à un chemin d'exploitation.

(9) Au premier croisement de chemins, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Cornet.
Juste avant d'arriver au moulin de Cornet, le chemin traverse la Seugne, monte en direction du hameau. À mi-pente, tourner vers la droite dans le chemin qui redescend et longe les berges un temps avant de s'en écarter.

(10) À cet endroit, présence d'une source à main droite. Traverser le ru qui s'en échappe et revenir près de la berge par le chemin des pêcheurs.
Suivre ce chemin le long de la Seugne. Le chemin passe sous une cabane dans les arbres. Au bout de cette parcelle, rejoindre la route (Chemin des Joncs) en longeant la haie d'arbres.

Tourner à droite sur la route en direction du lieu-dit Chez Chaudet qui se situe à main gauche. Continuer tout droit jusqu'à l'Avenue de la Libération. Tourner à droite, franchir la Seugne et rejoindre, aussitôt après, le point de stationnement sur la gauche (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 30 m - Parking de la salle des Fêtes av. de la Libération
  2. 1 : km 1.28 - alt. 41 m - Croisement chemin - route en T
  3. 2 : km 1.9 - alt. 36 m - Croisement route - chemin
  4. 3 : km 3.22 - alt. 42 m - Carrefour de trois routes Chez Daufour
  5. 4 : km 3.94 - alt. 48 m - Carrefour de routes en T
  6. 5 : km 5.09 - alt. 62 m - Croisement de chemins en Y
  7. 6 : km 5.95 - alt. 54 m - Croisement route - chemin d'exploitation en T
  8. 7 : km 6.42 - alt. 42 m - Croisement entre route et chemin à la Vergerie
  9. 8 : km 7.59 - alt. 40 m - Rond-point (proche du CFA)
  10. 9 : km 8.96 - alt. 32 m - Croisement chemin d'exploitation - chemin vers la - Seugne (rivière) - Affluent de la Charente
  11. 10 : km 9.49 - alt. 28 m - Source et croisement de chemins
  12. D/A : km 10.84 - alt. 30 m - Parking de la salle des Fêtes av. de la Libération

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking de la salle des Fêtes de Saint-Germain-de-Luzignan, Avenue de la Libération.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être convenablement chaussé. Elle est librement conçue à partir du circuit n°1 publié par la Communauté de Communes de Haute Saintonge (balisage Jaune). De ce fait, certaines portions ne sont pas balisées (entre le (6) et au delà du (7) et au final avec le chemin des pêcheurs) afin de favoriser la randonnée sur des chemins de préférence aux routes goudronnées. Quelques portions se font sur un GR®.

Randonnée réalisée par l'auteur de la fiche le 8 décembre 2017

A proximité

Saint-Germain-de-Luzignan

Église Saint-Germain

L’Église de Saint-Germain fut construite au XIIe siècle, à l’époque où Jonzac dépendait de la paroisse de Saint-Germain-de-Lusignan. Très mutilée au cours de la guerre de Cent Ans, elle fut agrandie et reconstruite à la fin du XVe siècle, puis restaurée et remaniée en 1886. La façade, en particulier a été refaite dans un style néogothique

Jonzac

Château de Jonzac

Le château de Jonzac est un des monuments emblématiques de la ville. Établi sur un éperon calcaire dominant la vallée de la Seugne, il date pour l'essentiel du XVe siècle. D'importantes modifications ont été apportées à sa structure au XIXe siècle (aménagement de l'hôtel de ville, de la sous-préfecture, du théâtre, percement d'une rue ayant fait disparaître le grand escalier central). La création d'une esplanade ponctuée d'arbres et d'espaces verts contribue néanmoins à mettre en valeur le bâtiment et le monumental châtelet d'entrée, doté de mâchicoulis à accolades portés par des consoles à quatre dés superposés et de trois rainures de pont-levis.

Porte de ville

La porte de ville est un des rares vestiges de l'enceinte fortifiée, qui protégeait autrefois le quartier du château.
Église Saint-Gervais-Saint-Protais
Couvent des Carmes
Chapelle de la Maladrerie
Le centre-ville abrite bien des maisons et immeubles anciens, au gré de ruelles tortueuses héritées du passé médiéval. Il garde également des constructions datant des XIXe et XXe siècles, tel le théâtre (1886), le marché couvert, à la structure métallique de type «Eiffel», construit aux abords de l'église (1889), l'immeuble de la caisse d'épargne, à la façade monumentale aux armes de la ville (1905) et l'immeuble du Coq d'Or, doté d'un balcon monumental destiné à accueillir les personnalités en visite dans la ville


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup de passages dans les vignes peu abrités du soleil.
Le sentier longeant la Seugne très peu fréquenté avec des ronces, orties et hautes herbes

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 février 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

un circuit très agréable aux paysages variés: vigne, forêts, chemin le long de la Seugne et du patrimoine avec moulins et puits.
par contre, en quittant le bord de la Seugne, l'itinéraire emprunte un chemin privé (panneau), nous nous sommes faits très discrets
merci pour cette trace

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

À la belle saison le chemin des pêcheurs est envahi de hautes herbes. Prévoir un ou des bâtons et éventuellement un sécateur pour un passage où nous avons rencontré quelques ronces.
À partir de la cabane perchée nous avons emprunté l'allée qui rejoint directement la route.
Cependant ce sentier qu'il faut deviner dans les herbages permet de gouter à la beauté de la Seugne.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 22 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Agréable randonnée entre vignes, chemin et hameaux ,en plus avec une belle journée ensoleillée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.