Les moulins du Léon

Une promenade dans la campagne de Plouzévédé en pays léonard (Province du Léon) où les primeurs sont rois : artichauts, choux-fleurs et autres légumes.
C'est aussi la région des enclos paroissiaux, des petites chapelles, des calvaires indiquant les croisées de chemins mais aussi les anciennes demeures (manoirs et châteaux) des anciens nobles bretons.

• ⚐ Commune : Plouzévédé (29440)
    Départ/Arrivée : N 48.595878° / O 4.112195°
    Carte(s) IGN : Ref. 0515ET, 0516OT

Se garer à proximité du carrefour sur la Rue de Landivisiau, devant l'entrée du cimetière.

(D/A) Partir plein Nord par la Rue de Berven et la suivre jusqu'à la Rue de Brest.

(1) À Berven, prendre à droite la Rue de Saint-Pol-de-Léon (D788) et l'emprunter sur 400m. Prendre ensuite la rue à droite en direction de Al leur Véan.

(2) À la fourche, suivre la rue à gauche, Route de Kerham al Léa. Après ce lieu-dit, prendre le chemin à gauche en direction de Ar Créac'h. Ignorer un chemin à droite.

(3) À la croisée des chemins, suivre celui de droite et virer à nouveau à droite 70 mètres plus loin.
Continuer par la gauche. Marcher plein Sud jusqu'à un chemin que l'on prend sur la gauche.

(4) Tourner dans le premier chemin à droite. Traverser une route en laissant sur la gauche le lieu-dit Ar Veuleury et continuer dans le chemin en face.

(5) Après être passé devant deux calvaires, à main gauche, prendre le chemin à gauche puis deux fois à droite en direction du Moulin du Bant.
Traverser une route et continuer tout droit sur le chemin. Franchir le ruisseau le Guillec et continuer jusqu'à une route.

(6) Au croisement, tourner à droite et poursuivre tout droit en ignorant les départs de chemin à droite et à gauche.

(7) Prendre la route à gauche pour atteindre le moulin du Gollen et faire demi-tour.

(7) Poursuivre sur la route jusqu'au lieu-dit le Gollen et tourner à droite. Traverser les lieux-dits Keromnès et Kerinec en suivant la route qui fait des virages à droite puis à gauche.

(8) Prendre la route à gauche puis le premier chemin à droite qui continue sur la gauche. Tourner à nouveau à droite en direction de Coat ar Moal et continuer sur cette route jusqu'au lieu-dit Porscoter (variante possible : voir le § Infos pratiques).

(9) Tourner à gauche puis, au bout du chemin, prendre encore à gauche jusqu'au lieu-dit Pen ar Valy.

(10) Virer à droite. Poursuivre tout droit en traversant Lostengoat. Atteindre la route de Coat Bizien puis la fourche de Porz al Lann

(11) Au carrefour, tourner à droite en direction de Poul al Lann. Prendre la rue de gauche, traverser une route et continuer dans le chemin en face en marchant plein Nord jusqu'à Kervingant. Prendre à gauche sur la route sur 50m.

(12) Tourner à droite et continuer vers le Nord.

(13) Emprunter la Rue de Kermaria sur la gauche et la suivre jusqu'au cimetière pour regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 82 m - Place de l'Église
  14. 13 : km 11.66 - alt. 85 m - Tourner à gauche : rue de Kermaria
  15. D/A : km 12.4 - alt. 82 m - Place de l'Église

Variante :
(9) À Porscoter en continuant la route à droite puis par un chemin à gauche, on arrive au site archéologique de "Poul ar Sal" (600m A/R).

Enclos paroissial de Berven.

Plusieurs châteaux ou Manoirs se trouvent à proximité du circuit :
- Le Manoir de Kerlan.
- Le Château de Kerouzéré.
- Le Château de Tronjoly.
- Le Manoir de Créac'h Ingar.
- Le Château de Kergounadéac'h.
- Le Château de Maillé.
- Le Château de Kerjean.

Les ribins de Plouzévédé

Ce circuit reprend en bonne partie le circuit des moulins n°14 du topoguide le pays du Léon à pied mais en sens inverse. Habitante de la commune je le pratique souvent et il est balisé comme il faut. Deux points noirs, car trop en bord de route sont à l'étude pour être revus

DRudeaut

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Très décevant ! J'ai deux reproches à cet itinéraire:
1-le nom fait croire que l'on va voir des moulins. En réalité, jusqu'au point n°7, on n'en croise que 2, et après ce ne sont plus que des porcheries odorantes (de même que les champs de choux) ;
2-le balisage sur le terrain est à l'envers de la description sur le site. Heureusement, je suis orienteur et sait lire une carte au 25000° !
Donc intérêt très mitigé pour cette randonnée : ni caractère culturel/architectural ni esthétique. Déception non compensée par l'exercice physique que procure cette marche, ni par le chant des oiseaux, très sonore à cette saison.
Dominique, apprenti Visorandonneur

Fañch Lanhou

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2023

Circuit facile à suivre avec l'application GPS, mais sinon un peu compliqué. Les chemins sont très bien entretenus. Un peu de route, mais très peu de circulation. J'ai apprécié.

JoPierres

Date de la randonnée : mercredi 01 juin 2022

Randonnée facile et fort agréable effectuée en 3 heures environ.
Le dénivelé est plutôt de 90 mètres que de 75.

randodusamedi

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Très jolie randonnée. Les chemins sont bien dégagés.
Dommage qu'il n'y ait pas de panneau descriptif sur les moulins.

Alban06

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons fait cette randonnée à 8 marcheurs et une seule personne l'a trouvé jolie.Peu d'intérêt à marcher dans les champs odorants de lisiers de porcs.Pas de vue exceptionnelle,marche sur route la moitié du temps...des fermes avec chiens agressifs .. ,faut aimer 😬.

Zouic

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Une promenade dans la campagne, des champs à perte de vue, de jolis moulins mais heureusement que j'avais mon téléphone sur lequel, avec la localisation et la carte de l'application Visorando, j'ai pu me repérer, la description était très insuffisante pour moi, je me serais certainement perdue et je l'ai remarqué à plusieurs reprises. Pour le temps de marche, je pense que 2H à 2H30 sont largement suffisants.

michetouchet

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

très beau circuit.
cependant,
il est très peu balisé enfin, il reste très peu du balisage existant.

Le tracé est a l'envers du "balisage" existant.
si l'on veut juste se fier a la carte le conseil est de le faire dans le sens inverse des aiguilles de la montre.