Les moulins du Vidourle et Montredon

Randonnée indissociable de l'histoire du Vidourle, fleuve qui a modelé la vie et les paysages de la région.
Vous y croiserez des moulins, vous y traverserez des passes millénaires.

• ⚐ Commune : Sommières (30250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Départ du parking le long du Vidourle à proximité des arènes de Sommières.

(D/A) Passer entre l'école et le camping, passer devant les tennis et continuer sur la petite route goudronnée. Commencer à suivre le balisage Jaune.
Passer sous le pont, tourner à droite puis tourner à gauche. Continuer cette petite route qui rejoint le Vidourle.

(1) Passer devant le Moulin de Villevieille (à votre gauche). Longer une olivette récemment plantée à main gauche, puis prendre à droite sur un petit chemin de terre. Suivre le balisage jaune. À la fourche, tourner à gauche, pour arriver à un pont, passer en dessous.

(2) Quelques mètres plus loin, avant d'arriver au terrain de motocross, prendre à droite en direction du Moulin de Pattes. Monter un petit escalier pour arriver sur une ancienne voie ferrée, la suivre en prenant à droite, traverser la première partie du pont et au début de la deuxième partie, descendre sur la droite. Passer tout de suite sous le pont à gauche.Tourner à droite, contourner le champ (à main gauche) et tourner à droite dans un petit bosquet, Suivre le balisage jaune pour retrouver une petite route goudronnée que vous emprunterez vers gauche (Chemin de la Gare).

(3) Empruntez cette petite route, pour la remonter et traverser le Vidourle au Moulin de Pattes. Continuer pendant 400 à 500m, puis prendre à gauche pour redescendre vers le rond-point de la Route de Sommières
Traverser le rond point par la droite (attention aux voitures qui arrivent vite) et suivre la direction de la Chapelle Saint-Julien (panneau) en empruntant une petite route parallèle à la Route de Sommières (qui sera à main droite). Parvenir au ruisseau Valat des Romanes.

(4) Tourner à gauche pour remonter le Chemin de Saint-Julien. Passer devant la Chapelle Saint-Julien de Montredon et rejoindre une patte d'oie. Suivre à droite sur le Chemin de la Fontaine de Montredon.

(5) À la patte d'oie suivante, tourner à gauche pour remonter le Chemin des Candelles pendant quelques mètres puis à nouveau tourner à gauche pour remonter le chemin qui monte. Passer devant une très jolie capitelle.
Redescendre le chemin jusqu'à une petite route, que vous remonterez sur la droite pendant 300 à 400m (c'est le Chemin de la Plaine de Montredon).

(6) Emprunter à gauche ce sentier (sous la ligne à haute tension) pour remonter vers le petit bois et rejoindre en suivant le Sentier du Village de Montredon.
Tourner à droite avant une propriété , longer à main droite la clôture d'un lotissement pour retrouver une petite route goudronnée (les Pentes de Montredon).
Redescendre jusqu'au rond-point de la locomotive, rester sur le trottoir de droite, pour remonter en direction "Lunel Montpellier, Sommières autres quartiers".

(7) Rester sur le trottoir de la route pendant 300 à 400m pour parvenir au Pas de Gravevesse. L'emprunter à gauche, traverser les passes du Moulin de Gravevesse pour rejoindre le Parking des Arènes de Sommières (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Parking des Arènes - Vidourle (fleuve)
  2. 1 : km 1.71 - alt. 32 m - Le Moulin de Villevieille
  8. 7 : km 6.97 - alt. 28 m - Rond-point
  9. D/A : km 7.47 - alt. 29 m - Parking des Arènes

À voir :
Le pont romain du 1er siècle; au-dessus du Vidourle sur la route reliant Nîmes à Toulouse. Le troisième plus grand pont habité d'Europe. Il comportait à l'origine plus de 21 arches : 7 servent toujours à traverser le fleuve, sur les autres, sont construites des habitations depuis le Moyen Âge.
Les vestiges du château fort dont les vestiges visibles s’échelonnent du XIIIeme siècle au XVIIIeme siècle.
Le beffroi, tour fortifiée, autrefois porte de la ville.
Les bords du Vidourle et ses animations sportives en période estivale.

À savoir :

• Sur Sommières:

Dans la vielle ville au Moyen Âge, les rues ont été construites en damier afin que, lors des fréquentes crues du Vidourle, l'écoulement des eaux soit facilité et dirigé vers la place du marché.
Les habitations de la Place du Marché sont situées au premier étage des maisons à arcades, se protégeant ainsi du passage de l'eau. Les escaliers qui conduisent aux appartements sont construits dans les piliers.
Pour plus d'informations télécharger le plan du parcours historique

• Vous pouvez aussi vous procurer le cartoguide de l'ensemble des sentiers de la Vallée du Vidourle / Pays de Sommières. Il est en vente à l’Office du Tourisme de Sommières au prix de 5€

Jean-Bernard

Date de la randonnée : vendredi 10 mai 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Circuit assez lassant car trop de goudron. Seule la proximité du Vidourle de temps en temps donne un peu de plaisir pour les yeux. Le moulin n est plus accessible il est privé et habité.

roselynec

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2024

Balade facile, sans dénivelé, dans une campagne verdoyante avec plusieurs points de vue sur le Vidourle et ses moulins. Pour ceux qui ne connaissent pas Sommières, la visite vaut vraiment le détour. On pourrait rajouter au point 6 un petit crochet vers les ruines du château de Montredon, indiqué très discrètement par un panneau à moitié effacé.

Patte Folle

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Promenade facile et agréable. Je n’ai rencontré aucun problème de trace ou de description.
Idéale a cette période car beaucoup de fleurs et de végétation verte.
Comme elle facile et courte, je l’ai assortie de la visite de Sommieres qui est à faire !
Merci au créateur de la trace.

🌻

mariefrancoise6

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2023

sympa

Deux randonneurs

Date de la randonnée : jeudi 23 mars 2023

Jolie balade, mais le bruit de la route est presque toujours présent. Dommage!

Sonia E.

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2022

Rando facile pour un dimanche en famille. Un peu de monde au départ mais très vite il n'y a plus personne.

Gabrielcauvel

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Possibilité de faire un aller et retour au château de Pondres.

Attention au niveau du terrain de motocross 2 parcours fléches ;
Bien tourner à droite et monter sur la voie ferré/piste cyclable

loulou30540

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021

Parcours facile et agréable. Quelques petits chemins goudronnées mais très peu fréquenté par des véhicules. Très bien pour ceux qui préfèrent des chemins plats !
Sinon, on passe devant quelques Mas sympas, les Moulins, la chapelle Saint Julien et dans des petits bois. Un peu avant l'arrivée, on a une très jolie vue dominante sur Sommières.
Je recommande ce parcours.

Ptipapanoel

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Je vais aller directement à l'essentiel : vous aimez la monotonie et le macadam ? Cette randonnée est pour vous. Nous avons pas du tout aimé.

MAXISALIO

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

BALLADE à - personnes. facile mais sans grand intérêt d un point de vue site ou vue dominante. traversée de route pas super sympa proche de la chapelle. bonne ballade entre ami mais sans richesse d'effort ou de majesté de point de vue.

monsli

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

ballade agréable et familiale, sans difficulté aucune . nous étions 6 et tout le monde à été satisfait.C'est vrai qu'u point 6 il faut faire un peu attention, mais la ligne haute tension permet de bien s'orienter.

Michel Lalande

Je la fais dès que le temps le permet pour vérifier: les avis des marcheurs ne sont pas tous aussi tranché.
Mais je ne suis qu'un bénévole qui ne bombarde personne, et ce n'est pas mon site
Michel LALANDE

Hibou30

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Balade très mal indiquée et description ne correspond à la réalité.
Par ailleurs votre site me bombarde de mail. C’est très désagréable et sans intérêt. C’est beaucoup trop de mail surtout.

sabinelagardeval

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

rando facile, balade dominical TB balisée, aucunes difficultés.

Permaf30

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

Un peu confus dans la dernière partie mais très agréable même en cette saison