Départ : Esplanade rive gauche du Vidourle, près des Arènes.
(D/A) Descendre jusqu'au Vidourle et emprunter le passage du Pas de Graveresse qui mène sur la rive opposée où se trouve le premier moulin: le Moulin de Vanderesse. Traverser la route de Salinelles D6110 "(prudence)'' et poursuivre vers la droite sur la piste qui la longe.
Au rond-point, prendre sur la gauche la Rue des Anciens Combattants et prolonger sur le chemin de Montredon jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins.
(1) Partir sur la droite afin de parvenir jusqu'aux ruines de Montredon. Après la déambulation dans les ruines, rebrousser chemin.
(1) Là, vous avez le choix entre 3 chemins qui forment une patte d'oie. Choisir celui du milieu (direction Sud). À la fin de ce chemin, prendre vers la droite et passer sous une ligne électrique. À la route, obliquer à droite.
(2) Quitter cette voie vers la gauche en direction du Mas de Rosier. Continuer en virant à gauche puis à droite.
(3) Faire un petit décroché vers la droite pour emprunter le Chemin Reine Blanche de Castille. Passer près du Mas de l'Olivier et continuer en négligeant les sentiers tant à droite qu'à gauche.
(4) Partir à droite et, rapidement après, à nouveau à droite. Continuer tout droit sur ce chemin qui rejoint une route.
(5) Aller vers la gauche et au premier croisement, virer à droite. Vous voilà sur le Chemin de la Plaine de Montredon. Le suivre en passant sous une ligne électrique.
(6) À l'angle d'une vigne, tourner à gauche sur le Chemin du Mas d'Arqual. Le suivre en passant à nouveau sous la même ligne électrique.
(7) Prendre à droite le Chemin de la Fontaine de Montredon et poursuivre toujours tout droit jusqu'à la Chapelle Saint-Julien de Montredon.
(8) Vous voici à la Chapelle Saint-Julien de Montredon dont vous pouvez visiter l'extérieur. Pour une visite, un numéro de téléphone est affiché sur la porte: 0670595731. Vous pouvez entrer dans le cimetière la jouxtant et admirer son chevet.
Reprendre la marche par le Chemin de Saint-Julien de Montredon, passer sous la D35 et arriver à Salinelles.
(9) Descendre quelques marches sur la droite afin de visiter le lavoir et la noria. Remonter dans la rue, la traverser et aller voir la noria du château sur la gauche. Revenir dans la rue et continuer tout droit pour sortir de Salinelles.
(10) Laisser la route de Salinelles et monter à gauche dans le village avant de tourner à angle droit dans le Chemin de Runel qui descend jusqu'au cimetière. Reprendre la route et, peu de temps après, tourner à droite dans le Chemin de la Carrierrasse qui mène au Vidourle. Effectuer un petit aller-retour jusqu'au Vidourle avant de continuer à angle droit dans ce chemin qui longe ce fleuve côtier et qui revient sur la route. Poursuivre sur la droite.
(11) Quitter la route et partir vers la droite en direction du Vidourle que l'on va traverser par un pont submersible. De là, on découvre le Moulin de Runel, rive droite, et la chaussée sur le fleuve.
(12) Après ce passage, virer à droite à angle aigu pour prendre le chemin qui suit le Vidourle.
(13) Quitter le chemin, passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée et serpenter sous les chênes verts sur le Chemin du Vila. Passer devant l'ancienne gare dans le chemin nommé "Le moulin et la gare".
(14) Bifurquer à droite pour contourner le Mas du Brut et se diriger vers le Vidourle pour découvrir le Moulin de Pattes sur la rive droite. Revenir sur ses pas jusqu'au virage et suivre, à droite, le chemin qui traverse le bois.
(15) Passer sous la voie de chemin de fer et, tout de suite après, monter sur cette voie qui deviendra une voie verte. Passer au-dessus du ruisseau d'Aigalade et, sitôt le pont franchi, descendre à droite et continuer par le chemin le plus proche du ruisseau sur le chemin qui vire à gauche.
(16) Arriver ainsi au Moulin de Villevieille. Aller jusqu'au Vidourle d'où l'on découvre, sur la rive opposée, le Moulin de Fontibus. Reprendre le chemin initial. Continuer sur cette petite route goudronnée.
On arrive, dans la plaine, à un grand panneau d'information sur la réalisation de travaux afin de retenir les arbres et branchages lors des crues du Vidourle: "le peigne à embâcles".
Passer sous la route et suivre cette voie goudronnée jusqu'à l'entrée du parking que l'on traverse pour retrouver la voiture garée le long du Vidourle (D/A).