Les moutons de Bramefaim

Une randonnée parfaitement adaptée à la Marche Nordique, dans les beaux chemins des Communaux de Coursages. Certains paysages, immenses pâturages bordés de sapins, son berger, ses moutons et ses chiens (et oui) , vous font immanquablement penser à un tableau de l'École de Barbizon.

• ⚐ Commune : Quinssaines (03380)
    Carte(s) IGN : Ref. 2328E, 2428SB

Stationnement des véhicules Place Saint-Jean Baptiste à Coursages, sur la petite place devant la chapelle.

(D/A) Dos à la chapelle, prendre sur 50m la petite rue, couper la Route de Viersat, faire un gauche /droite et prendre à droite le Chemin des Communaux (panneau indicateur). Continuer tout droit sur la piste en montée, en ignorant les chemins à gauche et à droite, jusqu'à un grand carrefour de chemins.

(1) Au carrefour, aller tout droit en face et pénétrer dans les bois des Communaux de Coursages. Continuer toujours tout droit jusqu'à la sortie du bois.

(2) Prendre le chemin descendant à gauche en lisière de bois et le suivre jusqu'au bout.

(3) À la fin du chemin, prendre à gauche le beau sentier montant entre bois et pâturage jusqu'à rencontrer une large piste sablonneuse.

(4) Prendre cette piste par la droite jusqu'à un important carrefour de chemins (Carrefour des moutons).

(5) Au carrefour, continuer en face. 100m plus loin, ignorer le chemin qui part en léger biais vers la gauche et continuer jusqu'à une route goudronnée.

(6) Prendre aussitôt, à gauche, devant la maison, le large chemin descendant. Laisser la ferme de Bramefaim sur la droite et continuer jusqu'au bas de la descente.

(7) Au bas de la descente, prendre la large piste en montée partant sur la gauche en épingle à cheveux. Rejoindre le carrefour des moutons.

(5) Prendre à droite la piste sableuse empruntée à l'aller.

(4) Laisser à gauche le chemin emprunté à l'aller et continuer tout droit jusqu'à la Croix des Oyardoux.

(8) Devant la croix, tourner franchement à droite sur la piste empierrée. Continuer jusqu'à trouver un beau chemin partant vers la gauche.

(9) Emprunter le chemin qui vous ramène vers Coursages.

(10) Après la dernière brève mais sévère montée qui conduit au village de la Côte, prendre à gauche le Chemin des Hirondelles, continuer jusqu'à son terme. Virer à droite, couper la Route de Viersat et rejoindre l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 411 m - Parking Place Saint-Jean Baptiste
  12. D/A : km 11.39 - alt. 411 m - Parking Place Saint-Jean Baptiste

Ned et ses amis!

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Itinéraire très agréable et de beaux paysages. Parfait pour le balisage.
Tout le monde peut y aller même de jeunes enfants. Ce n’est pas escarpé.
Simplement il faudra pour les « Petits »adapter le tour en fonction de leur âge car le parcours si on le suit atteint les 10 km.
C’est une promenade très agréable au printemps et l’automne l’été, il y a un bon nombre de passage abriter du soleil mais bien d’autres où l’on peut attraper un coup de chaud et j’ai trois chiens qui n’aime pas les fortes températures.
Le tour se fait en un peu plus de 2h30 en prenant son temps

Bref, une belle balade. Merci Visio Rando 😁

fabrice.lafond

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2020

Oui 2 petites heures et une chute.... Mais rien de grave

Carpediem123

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

Très belle balade. Nous avons mis 2 h.
Ces circuits visorando sont extras. On peut ainsi découvrir de nouveaux paysages. C’est toujours très très bien expliqué. Cette formule jeu de piste est super. Merci à tous ceux qui nous balisent ces sentiers.

Randonneurdu dimanche

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Randonnée cool, les paysages sont fades lorsqu'on vient de faire des randonnées en Auvergne.