Les Murailles de Finestras depuis Monfalco

Attention, grand spectacle et grande randonnée (9 h de marche sans les nombreux arrêts photos et pause pique-nique).
Les Murailles de Finestras : c’est une barrière naturelle au milieu de la nature, sortie de nulle part, entourée par des collines et un lac à l’eau turquoise.

Dénivelé positif : + 1 056 m
    Dénivelé négatif : - 1 064 m

Garez-vous a₩sur le Parking de l'Auberge Montfalco (300 m avant le départ réel).
Les deux derniers kilomètres en voiture se font sur une piste bien entretenue. Aucun besoin de 4x4.

(D/A) Prenez la large piste carrossable qui descend depuis l'auberge et suivez les indications du chemin de randonnée PR®-HU201 (Jaune et Blanc).
Votre première destination est le village abandonné de Fet (2 h de marche).

(1) Quittez la piste pour entrer dans la forêt et entamer une première descente.

(2) Au bout, tournez à droite vers une nouvelle piste carrossable et continuer sur le chemin PR®-HU201.

(3) Quittez la piste pour rejoindre le sentier sur votre gauche (bien indiqué par une flèche).

(4) Petit passage "Via Ferrata" de 3 mètres, aménagé dans la paroi rocheuse. À notre passage, il manquait un piton sur les 3. Aucune difficulté par temps sec. Remontez maintenant vers Fet en suivant une pente douce.

(5) Vous quittez le sentier pour remonter quelques mètres sur une piste carrossable et trouver sur votre gauche la suite du sentier, toujours bien indiqué par un panneau.

(6) Prenez à gauche sur la piste carrossable. Il devait y avoir, 200 m plus loin, une indication pour continuer le sentier PR®-HU201 sur la gauche mais nous ne l'avons pas trouvée.

(7) Quitter la piste en prenant un chemin sur la gauche (pas d'indication à ce niveau).

(8) Après 200 m, le sentier n'est pas bien entretenu, vous apercevez le panneau Fet.
La trace ici n'est pas précise. Nous nous sommes promenés entre les maisons du village abandonné, jusqu'à un superbe point de vue derrière l'ancienne église romane.

(9) Reprenez votre route vers Finestras (2h indiquées).

(8) Prenez maintenant le chemin PR®-HU45 à gauche.

(10) Au bout de la montée, prenez à gauche et rejoignez une piste carrossable.

(11) Prenez à droite et suivez le sentier PR®-HU45.
Vous pouvez aussi continuer la piste vers la Serra de Savinos qui vous donnera un superbe point de vue (comptez 6 km en plus A/R).

(12) Tournez à droite toujours sur le même chemin.

(13) Tournez à gauche et suivez le lit d'une rivière asséchée.

(14) Prenez à gauche vers l'Ermitage Saint-Vincent. Sur les cartes, il est indiqué Château de Finestras.
''Vous pouvez aussi continuer la piste vers l'Ermitage San Marcos qui vous donnera un superbe point de vue sur les Murailles (comptez 1,5 km en plus A/R).’'

(15) Marchez sur quelques rochers (aucune difficulté) pour rejoindre la muraille et avoir un superbe point de vue jusqu'à l'ermitage (coincée entre deux murailles).

(16) Reprenez la descente qui vous amène au pied des murailles. Si le niveau d'eau le permet, vous pourrez vous tremper les pieds !

(17) Rebroussez chemin.

(16) Prenez à droite avant la muraille pour monter vers l’ermitage.

(18) Quelques marches et une ligne métalliques vous permettent de rejoindre l'ermitage.
Le retour se fait par le chemin inverse jusqu’à l'Auberge Montfalco (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 774 m - Auberge Monfalco
  18. 17 : km 11.55 - alt. 498 m - En bas des Murailles
  19. 18 : km 11.92 - alt. 532 m - Ermitage San Vincent
  20. D/A : km 22.72 - alt. 773 m - Auberge Monfalco

Attention, pas de points d'eau sur toute la randonnée. Prévoir suffisamment d'eau !
Si vous randonnez en Août, vous aurez peut-être la chance de croiser à Fet des personnes qui se sont données comme objectif de reconstruire le village et elles ont accès à une source. En demandant gentiment...
Jusqu'au point (10) , le circuit est bien ombragé (2/3 du trajet aller). Ensuite, très peu d'ombres : prévoir casquette et crème solaire (surtout l'été).

Autre randonnée depuis l'Auberge : Congost de Mont-Rebei et Passerelles de Montfalco.