Départ au Col de la Séboue (parking et aire de pique nique ; une grande antenne à proximité peut servir de point de repère).
Accès depuis Fraize - Prendre la D23 en direction de la Croix aux Mines. Au Col de Mandray tourner à droite et suivre la route forestière revêtue sur 2,6 km (passage devant le mémorial du Col des Journaux).
Cette randonnée dispose d'un balisage spécifique Flèche sur fond Blanc avec indication "Murs de mémoire" et le logo de La Costelle. Des sections de ce parcours sont aussi balisées par le Club Vosgien ou la FFR : s'en tenir au balisage spécifique. La randonnée est prévue pour être faite dans le sens du fléchage, qui correspond à la description qui suit.
(D/A) Depuis le col, se diriger vers l'antenne de télécommunication. Trois sentiers se présentent sur la droite : choisir le deuxième (flèche Blanche). Descendre et passer devant quelques chalets. Après les derniers chalets, le chemin n'est plus revêtu, continuer sur environ 150 m.
(1) À une fourche, prendre sur la droite un sentier descendant.
(2) Arriver sur une petite route goudronnée et la suivre à droite. Aboutir rapidement au début du parcours des murs de mémoire (un panneau indique la particularité du mur en contrebas).
(3) Revenir sur ses pas.
(2) Au croisement emprunté précédemment, obliquer à droite dans un sentier. Descendre et noter les murs sur la droite et sur la gauche. Déboucher sur une petite route (maison dans l'angle) et la suivre à droite. Après une centaine de mètres, la route laisse place à un sentier. Les murs les plus remarquables sont sur la droite. Atteindre la fin du parcours-photos.
(4) Prolonger sur le sentier (belle vue sur Fraize). Après environ 200 m, arriver sur une petite route revêtue. Effectuer alors un gauche/droite pour emprunter un sentier. Retrouver une route et la suivre à droite.
(5) À la fourche qui se présente rapidement, prendre sur la gauche une petite route montante. Aboutir à la route de la Séboue et la suivre à droite et en montant. Ignorer les départs sur la droite et dépasser l'ancienne gare d'arrivée du "Tacot" de Fraize (vestige de la guerre de 14-18). Poursuivre la route principale jusqu'au col (D/A).