Point de départ et accès : Place de la République, à Ivry-sur-Seine.
- Métro - Ligne 7, station Mairie d'Ivry (terminus). Emprunter la sortie 1 Place de la République et, au dernier palier avant la rue, emprunter l'escalier de droite.
- Bus - Lignes 125, 132, 182, 323.
Afin d'éviter des allers-retours entre rubriques, les murs peints sont signalées directement dans la description, désignés simplement par leur motif écrit en italiques. Quand une photo du mur en question a été prise, un lien a été créé.
(D) Au sortir de la bouche de métro, aller tout droit et prendre la 1re à gauche, la Rue Louis Rousseau. À la fourche, emprunter à droite la Rue Voltaire. Traverser la Rue Gabriel Péri, déboucher Place Voltaire et noter sur la gauche une sorte de tour ornée de sculptures avec, à son pied, un portrait de Jacques Prévert.
Au centre de la place, obliquer à droite et longer à main gauche l'auditorium de la médiathèque municipale. Au carrefour (sculpture sphérique), traverser à droite l'Avenue Georges Gosnat, suivre en face la Rue Raspail et laisser l'hôtel de ville à main gauche. Croiser la Rue Jean-Baptiste Clément côté droit et noter côté droit la fresque murale d'une salle de concert, Le Hangar.
(1) À l'intersection suivante (immeuble Art Déco à l'angle), prendre à droite la Rue Auguste Blanqui. Au bout, prolonger à droite dans la Rue Simon Dereure et passer devant le théâtre d'Ivry. À l'angle du n°3, virer à gauche dans le Chemin du Théâtre, passer sous un porche, gravir une volée de marches et poursuivre sur un chemin dallé au pied d'immeubles.
Au bout, traverser la Rue Marat et gravir en face un escalier qui démarre au niveau d'un bouche de métro. En haut, tourner à droite. Noter les murs abondamment tagués sous un immeuble côté droit. Au feu, traverser en deux temps l'Avenue Georges Gosnat et retrouver la Place de la République.
(D) Virer alors à gauche, traverser l'Avenue Maurice Thorez et gravir l'escalier qui conduit à l'église. Face à la porte latérale, de couleur rouge, emprunter à droite une sente pavée qui longe l'église. À l'angle, virer à gauche et gagner l'entrée de l'église.
Traverser ensuite la Place de l'Église et prolonger dans la Rue Bernard Palissy en longeant le mur de l'ancien cimetière communal à main gauche. Quand la rue vire à droite, emprunter le portail pour pénétrer dans le cimetière (voir une variante dans les informations pratiques). Aller tout droit pour traverser le cimetière. Sortir de l'autre côté et tourner à droite.
(2) Au carrefour, suivre l'Avenue Henri Barbusse à gauche. Prendre la 1re à droite, la Rue Georgette Rostaing, et noter à l'angle un mur décoré de ronds colorés. À l'angle d'une école, tourner à gauche dans la Rue Eugène Duchauffour. Au bout, suivre à droite la Rue Alex Chaussinand. Au croisement en T, prendre à droite la Rue Gaston Picard (non panneautée ici), qui sinue légèrement entre les pavillons.
Au bout, virer à gauche dans la Rue Hoche. Noter côté droit la façade vivement colorée du groupe scolaire Makarenko et aller tout droit. Noter côté gauche un petit mur peint en hommage à Olympe de Gouges, à l'angle de la rue qui porte son nom.
(3) Quand la Rue Hoche vire à gauche, se retourner pour observer une fresque murale en hommage à Thomas Sankara. Virer à gauche avec la rue et s'engager aussitôt à droite, Place Charles de Gaulle. Traverser cette place bordée d'immeubles modernes sur pilotis.
Au bout, suivre à droite la Rue Pierre et Marie Curie, de préférence sur son trottoir de gauche. À la hauteur du centre de bus et du centre Emaüs, noter côté droit une fresque murale aux motifs abstraits. Croiser l'Impasse Chanvin côté gauche et prendre la suivante à gauche, la Rue Jules Ferry. Aller tout droit et noter côté gauche d'anciennes maisons ouvrières, chacune partagée en deux logements.
Au bout, suivre à droite la Rue Barbès. Traverser la Place du 8 mai 1945 et passer au pied d'un ancien moulin à vent. Traverser ensuite la Place Jean Ferrat.
(4) Suivre alors à droite l'Avenue Maurcie Thorez. Prendre la 1re à gauche, la Rue Louis Bertrand. Quand la rue vire à droite, s'engager à gauche dans la Rue René Villars (impasse). Après une cinquantaine de mètres, descendre sur la droite une série d'escaliers métalliques, entre des maisonnettes de brique et de bois.
En bas, suivre à gauche une rue qui devient bientôt piétonne. Traverser une placette et prolonger dans une sente qui démarre entre les n°s 51 et 46. Après un virage à droite, aboutir à un croisement en T. Tourner alors à gauche puis aussitôt à droite dans la Rue Mohamed Boumaceur.
Déboucher Rue Mirabeau et la suivre à gauche. La rue vire à droite et longe le Boulevard Périphérique situé en hauteur. Au bout, traverser une large avenue au passage piétons, la suivre à gauche et passer sous le Boulevard Périphérique. Aller tout droit et, au feu, traverser en plusieurs temps le Boulevard du Général Jean Simon et les voies de Tram. Passer ensuite sous le pont de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture.
(5) Suivre à droite la Rue Régnault, le long de l'ancienne voie de Petite Ceinture, située en hauteur sur la droite. Noter une façade décorée d'un personnage multicolore et croiser la Rue du Chevaleret côté gauche. À l'intersection suivante, noter deux enfants la tête dans un arc-en-ciel. Prendre alors à gauche la Rue du Loiret. Se retourner vers la gauche au croisement avec la Rue du Chevaleret afin d'observer en hauteur le Bonaparte de David revisité.
Suivre la Rue du Chevaleret à droite et, au carrefour qui se présente immédiatement, traverser la Rue Watt et obliquer à droite pour traverser la Place Paul et Augustine Fiket. Gravir ensuite l'escalier qui démarre à gauche de l'entrée du souterrain de la Rue Watt. En haut, emprunter la 2e à gauche, la Rue Julie Daubié. Après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche dans la Rue Jeanne Chauvin.
Prendre ensuite à gauche une large rue piétonne, la Rue Jacques Lacan. Au bout, descendre un escalier situé sur la droite. En bas, suivre à droite la Rue du Chevaleret et passer sous un pont routier. En face du n°69, gravir à droite un escalier peint représentant les portraits de Walt Disney et Salvador Dali.
En haut, après quelques mètres, pénétrer à droite dans le Square Cyprian Norwid. Emprunter aussitôt une allée gravillonnée qui part en biais sur la droite et longer quelques roseaux à main gauche. À un croisement, prendre à gauche une allée pavée. Dépasser une sculpture métallique puis une aire de jeux, et quitter le square.
(6) Prendre alors en face en biais la Rue des Grands Moulins. Au feu, traverser en deux temps l'Avenue de France et la suivre à droite. Croiser la Rue Françoise Dolto et noter à gauche des musiciens et danseurs. Tourner dans la prochaine rue à gauche, la Rue Hélène Brion.
Au croisement suivant (mur peint avec écureuil sur la gauche), suivre à droite la Rue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, sur son trottoir de gauche. Traverser la Rue Alice Domon et Léonie Duquet. Surplomber alors une rue parallèle sur la gauche et se retourner pour voir, en bas, Rue Watt, une fresque à dominante bleue.
À l'angle de la Place Paul Ricoeur, virer à gauche et descendre un grand escalier. En bas, repiquer à droite et suivre la Rue Jean-Antoine de Baïf. Au croisement qui suit (ancien bâtiment industriel sur la droite), entrer à gauche dans le Jardin Biopark. Aller tout droit pour traverser ce jardin et déboucher Rue Watt.
(7) Suivre la rue à gauche pour observer un lémurien et voir de près la fresque à dominante bleue vue précédemment d'en haut. Revenir sur ses pas.
(7) Traverser la Rue Watt puis une nouvelle fois la Rue Alice Domon et Léonie Duquet, et aller tout droit. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Hélène Brion. À l'angle d'un immeuble à la façade évoquant des feuillages, prendre à droite la Rue Marie-Louise Dubreil-Jacotin. Au croisement suivant, noter une fillette se peignant le torse. Tourner alors à gauche, Rue Françoise Dolto. Noter côté gauche, à la suite l'un de l'autre, un portrait féminin, un visage enfantin bariolé, et enfin des motifs en noir et blanc et des motifs colorés.
À la hauteur de ces derniers motifs, entrer de l'autre côté de la rue dans le Jardin des Grands Moulins - Abbé Pierre. Longer le bord du jardin, passer sous une passerelle et trouver sur la droite la sortie située au pied de la passerelle. Noter alors le squelette animalier peint sur la cage de l'ascenseur montant à la passerelle.
Repiquer alors à gauche et suivre la Rue Marguerite Duras entre le jardin et un ancien bâtiment des Grands Moulins de Paris. À l'angle du jardin, virer à gauche Rue Thomas Mann. Noter, accrochés aux grilles du jardin, les bas-reliefs des portraits de personnes ayant donné leur nom à des rues du quartier, dont Françoise Dolto, Marguerite Duras, Pablo Casals et René Goscinny (liste non exhaustive).
À la hauteur du passage piétons, pénétrer à droite dans la seconde partie du jardin des Grands Moulins - Abbé Pierre. Traverser le jardin en sinuant.
(8) Déboucher Rue Goscinny et la suivre à gauche. Noter côté droit, sur le mur d'une école, des extraits du Petit Nicolas. Au croisement qui suit, noter des personnages de la BD Asterix ainsi qu'un enfant casqué, et tourner à droite.
Prendre la 1re à droite, la Rue Primo Lévi. Noter côté gauche des murs tagués dans la cour du centre artistique Les Frigos (anciens entrepôts frigorifiques). Au croisement suivant, tourner à gauche Rue des Frigos et passer devant l'entrée du centre artistique, et noter encore des murs tagués. Au coin, tourner à gauche et noter les encadrements de fenêtre décorés puis un château d'eau.
Au feu, virer à droite pour traverser la Rue Neuve Tolbiac et aller tout droit dans une rue piétonne (fontaine Wallace). Au bout, traverser la Rue Émile Durkheim et gravir les marches de bois qui conduisent à la Bibliothèque François Mitterrand. Franchir un grand portail métallique et atteindre l'esplanade de la bibliothèque.
(9) Virer aussitôt à gauche vers la Tour des Nombres puis virer à droite à son pied. Poursuivre une cinquantaine de mètres sur l'esplanade puis virer à gauche vers une salle de cinéma et le long d'un mur métallique, dans le sens opposé à la flèche qui indique l'entrée.
Au bout de ce mur, virer à gauche et longer la Tour des Nombres à main gauche. Déboucher sur une vaste place, devant l'entrée du cinéma, et la traverser en biais sur la droite. Au feu, traverser en plusieurs temps l'Avenue de France et la promenade Jules Isaac. Continuer tout droit et traverser la Place Jean-Michel Basquiat. Au bout, noter en face une fresque dégradée, aux motifs géométriques.
Suivre alors à gauche la Promenade Claude Lévi-Strauss et surplomber la Rue du Chevaleret sur la droite. Noter dans cette rue une fresque murale représentant les trois âges (elle aussi défraîchie). Au bout, prendre à droite la Rue de Tolbiac et emprunter le pont au-dessus de la Rue du Chevaleret.
Au sortir du pont, descendre un escalier sur la droite, et noter devant soi en hauteur, une fresque aux motifs circulaires. En bas de l'escalier, suivre la Rue du Chevaleret et passer sous le pont de la Rue Tolbiac. Trouver rapidement sur la gauche l'accès à la station de métro et à la gare du RER (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 14.
- RER - Ligne C, vers Paris-Austerlitz / Versailles / Saint-Quentin-en-Yvelines ou Massy / Dourdan / Etampes.