Point de départ et accès : Gare de Vitry-sur-Seine.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Étampes / Dourdan / Massy-Palaiseau. Emprunter la sortie Rue Pierre Semard, du côté de la voie 1 bis, celle où s'arrêtent les trains en provenance de Paris (si l'on arrive en sens inverse, voie 2 bis, emprunter le passage souterrain).
- Bus - Lignes 180, 182, 217.
Afin d'éviter des allers-retours entre rubriques, les oeuvres sont signalées directement dans la description, désignées simplement par leur motif écrit en italiques. Quand une photo de l'oeuvre en question a été prise, un lien a été créé. N.B. Par endroits, la densité des œuvres est telle qu'il est impossible de les mentionner toutes.
(D) Au sortir de la gare, se diriger au Nord vers un hôtel dont une façade, bien en vue, est décorée d'une fresque dénommée Robotique. Repiquer alors à gauche, passer sous le pont de chemin de fer et rejoindre la sortie principale de la gare. Traverser alors l'avenue au passage piétons. Virer ensuite à droite puis à gauche dans la Rue Émile Zola.
Noter côté droit une peinture représentant un processeur. La rue vire à droite et débouche sur une placette (motifs géométriques). Prendre alors à gauche l'Avenue Victor Hugo (portes de garage peintes côté gauche).
Au bout, traverser l'Avenue de la République et prendre à gauche la Rue Gabriel Péri. Noter côté droit la représentation d'une jungle puis croiser la Rue de l'Yser. Noter ensuite des motifs colorés. Continuer tout droit en ignorant les rues sur la droite et aboutir à un carrefour (feu tricolore).
(1) Prendre alors la 2e à droite, l'Avenue Paul Vaillant-Couturier, de préférence sur son trottoir de gauche. Dans la 1re à gauche, la Rue Neuve, noter des formes colorées. Poursuivre Avenue Paul Vaillant-Couturier croiser la Rue Désiré Granet et s'engager dans la suivante à gauche, l'Avenue André Maginot. Traverser l'Avenue Jean-Jaurès et aller tout droit. Au croisement suivant (portes de garage peintes), tourner à droite dans la Rue des Marguerites.
Traverser l'Avenue Guy Môquet, passer sous un porche et déboucher Place Jean Martin. Effectuer un bref tour de la place dont plusieurs murs sont peints. Retourner Avenue Guy Môquet et la suivre à gauche. Au feu, traverser l'Avenue Jean Jaurès.
(2) Obliquer à droite pour voir un rapace à l'angle de l'Avenue Paul Vaillant-Couturier. Revenir sur ses pas.
(2) Traverser l'Avenue Paul Vaillant-Couturier au feu puis la Rue Louise-Aglaé Cretté. Suivre l'Avenue Henri Barbusse sur son trottoir de droite et dépasser le square du même nom (sculpture de crayon). Noter ensuite, à travers une grille, une fresque en hommage à Pierre et Marie Curie.
Au feu, virer à gauche pour traverser l'avenue et noter en face et en hauteur une fresque murale représentant une moitié de visage. De l'autre côté, effectuer un gauche-droite et traverser la place du marché en longeant un immeuble à main droite. Arrivé au pied de l'église, virer à droite puis à gauche pour gagner son entrée.
(3) Virer alors à droite et longer à quelque distance l'Avenue de l'Abbé Roger Derry. Après une cinquantaine de mètres, passer un portillon sur la droite et suivre l'Allée Arthur Teisseire entre des immeubles de brique. Déboucher dans l'Avenue Ambroise Croizat et la suivre à droite en légère montée.
Peu avant la Rue du Château (côté droit), emprunter à gauche la Rue Germain Defresne (mal située sur la carte OSM) et laisser à main droite le bâtiment de la Bourse du Travail. Déboucher Rue Audigeois et noter en face un couple mixte.
Suivre la rue à droite et noter immédiatement sur la droite une femme avec des papillons. Remonter la Rue Audigeois et noter côté gauche un jaguar et un gypaète barbu puis un rasta avec deux coqs. Ensuite, à travers des grilles, noter la fresque intitulée Black and White.
(4) Aussitôt après, virer à gauche à angle aigu et suivre l'Allée du Petit Tonneau en longeant des murs peints. À une intersection, obliquer à droite dans une allée avec deux réverbères au milieu. Déboucher sur une place avec une haute tour sur la gauche. Effectuer alors un droite-gauche et longer un immeuble à main droite.
À l'angle (femme avec coq et caméléon), effectuer un droite-gauche pour passer entre deux immeubles et descendre un escalier. Traverser une allée, continuer en face, passer sous un porche (n°3) et déboucher sur une place avec une sculpture abstraite en son centre.
Virer alors à droite puis à gauche pour longer l'Avenue Youri Gagarine. Au feu, traverser l'Avenue de l'Abbé Roger Derry et continuer tout droit (noter l'Hôtel de Ville de l'autre côté).
(5) Après une centaine de mètres, virer à gauche pour contourner un parking. À l'angle, virer à droite sur un chemin stabilisé et longer le parking à main droite. Au bout, s'engager dans une cour en U et longer les immeubles avec des murs peints. Aboutir à un portrait d'André Malraux et, derrière au pied d'un immeuble, une geisha avec un corbeau sur la tête.
Emprunter alors à droite un passage entre deux immeubles, dans la direction opposée à celle indiquée par un index. Déboucher dans une rue et la suivre à droite. À l'intersection qui se présente rapidement (visage féminin bariolé), prendre à gauche la Rue de la Glacière.
Au bout, tourner à gauche dans la Rue Antoine-Marie Colin. Aller tout droit et noter un chat au n°20, et Santa Muerte au n°10. Au bout, tourner à droite dans l'Avenue de l'Abbé Roger Derry. Noter sur la droite une femme la main dans les cheveux.
(6) Prendre la 1re à droite, la Rue Saint-Germain, et passer au pied d'une façade décorée avec des courbes et arabesques. À l'angle, s'engager à droite dans un parking pour observer plusieurs oeuvres peintes au pied de l'immeuble, dont un poilu de 1917 et une jeune femme en blouson.
Revenir sur ses pas jusqu'à l'Avenue de l'Abbé Roger Derry.
(6) Suivre l'avenue à droite. De nombreuses peintures sont à observer, dont un panda roux à côté de l'entrée d'un immeuble et, sur deux poteaux, le footballeur Neymar et le Capitaine Haddock.
Au carrefour, prendre à droite la Rue du 18 Juin 1940. Après une quarantaine de mètres, virer à droite entre deux immeubles (sur celui de gauche, des bonshommes avec ordinateurs). Face à un dragon, effectuer un droite-gauche (scène aquatique sur la droite) et s'engager dans une galerie couverte. Traverse cette galerie abondamment décorée, avec notamment le portrait d'un barbu et une scène violente entre un homme coiffé d'un chapeau et un chat.
Face à un visage féminin, virer à gauche dans le Square Jacques Barthe, descendre une volée de marches et longer un immeuble à main droite. Remonter quelques marches et noter des poivrons et des brosses à dents. Virer à droite à l'angle de l'immeuble et observer son entrée décorée. Retrouver la Rue Saint-Germain et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres.
(7) Tourner alors à gauche, passer un portail métallique et longer des bâtiments scolaires à main droite. Dépasser un buste d'Irène Joliot-Curie côté gauche et trouver, côté droit, un mur peint avec des personnages à la Oliver Twist.
Revenir sur ses pas et franchir de nouveau le portail.
(7) Poursuivre tout droit en laissant à main gauche un petit terrain avec deux paniers de basket supportés par de petits murs peints. À l'angle d'un bâtiment (hommage à José Marti), tourner à gauche et longer un parking à main droite.
Au bout, suivre le Passage Irène et Frédéric Joliot-Curie. Longer un gymnase aux murs peints côté gauche (Vitry-Party) et noter un homme-lièvre côté droit. Continuer tout droit dans le passage entre un jardin public (à gauche) et un mur (à droite) peint tout du long avec des thèmes très divers : rose, requin, malbouffe et télé, soleil souriant, diamant dans un arc-en-ciel, etc. Au bout (fresque murale sur la droite), prendre à gauche la Rue Camille Groult.
(8) Au feu (immeuble peint en face côté gauche), suivre la Rue de Choisy à gauche jusqu'à une peinture de toucan. Revenir sur ses pas.
(8) Continuer tout droit dans la Rue de Choisy. Côté droit, longer un jardin public, croiser la Rue des Granges puis longer la Cité Rosenberg avec ses immeubles de brique.
Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue du 8 Mai 1945. Après le bureau de poste, virer à gauche, traverser un parking et se diriger vers la façade colorée de la piscine municipale. Repérer alors sur la gauche un portail métallique donnant accès à un petit parking. Si le portail est ouvert, pénétrer dans le parking et se diriger vers une paire d'yeux braqués sur soi. Virer ensuite à droite pour observer sur le mur et l'escalier extérieur les peintures Bicéphale et Bicéphale 2.
Revenir sur ses pas jusqu'à la Rue de Choisy, à l'angle du bureau de poste. Suivre alors la Rue de Choisy à droite et aboutir à un carrefour.
(9) Prendre alors la 1re à droite, la Rue Gretillat, puis la 1re à gauche, la Rue Georges Martin. S'engager ensuite dans la 1re à droite, la Rue Frédéric Joliot-Curie. Suivre cette rue pavillonnaire sinueuse. Au bout, prendre à gauche la Rue Ampère. Au croisement en T, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue Balzac.
Tourner dans la la 1re à gauche, la Rue Christine Pizan (piétonne) et, au bout, à droite dans la Rue Colette. Au croisement en T, suivre à gauche la Rue olympe de Gouges. Au croisement suivant (fresque murale sur la droite), prendre à gauche la Rue Elsa Triolet. Emprunter la 1re à droite, l'Allée de l'Horizon (piétonne). Au bout, retrouver la Rue de Choisiy et la suivre à gauche. Aller tout droit jusqu'au carrefour emprunté précédemment.
(9) Tourner alors à droite dans la Rue Victor Ruiz. Côté gauche, longer un groupe scolaire et noter un personnage moustachu. Aller tout droit et aboutir à un carrefour. Traverser alors la route D274 puis traverser un parking en tenant la droite. Au bout, virer à droite et atteindre aussitôt la gare de Les Ardoines (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (voie 2 bis, accès immédiat) ou Etampes / Dourdan / Massy-Palaiseau (voie 1 bis, emprunter le passage souterrain).
- Bus - Ligne 182.