Les mystères de Penessières et Courboux

Le lieu de départ, le cimetière, est déjà un endroit hors du commun par sa forme circulaire.
Classé aux Monuments Historiques depuis 2004, on n'en compte que trois en France de cette forme.

Stationner sur le parking du cimetière de Penessières, tout en haut du village-suivre panneau artisanal Parc à Sangliers.

(D/A) Face au cimetière, suivre la route qui monte sur la gauche et prendre le 2e sentier forestier sur la gauche qui monte et aboutit sur un champ en herbe. Le traverser pour atteindre la route D192 qui relie Hyet à Fondremand.

(1) Partir sur la droite en la longeant prudemment. Passer devant le chêne Bénit, prolonger pour accéder à un carrefour en Y en lisière du bois.

(2) Prendre à droite le chemin forestier constitué de graviers blancs. Passer à proximité d'une première cabane de chasse en cours de rénovation au moment de la réalisation du parcours. Continuer toujours tout droit ce chemin pour arriver vers une seconde ancienne cabane de chasse avec aux alentours des tables de pique-nique bien usées.

(3) S'engager ici dans le chemin le plus à droite et au bout de quelques centaines de mètres, quitter le sentier pour partir en contrebas sur la droite et découvrir un restaurant pour gibiers et plus à droite le gouffre de Rouge Terre

(4) Revenir sur ses pas pour reprendre le sentier, poursuivre toujours tout droit en arrivant à main droite sur une coupe blanche et la longer.

(5) Partir à droite à 90°, entamer une belle montée et longer toujours cette coupe blanche. Arriver en forêt et poursuivre toujours tout droit. Rejoindre ensuite un chemin communal.

(6) Le prendre à droite et descendre en direction du hameau de Courboux. Atteindre dans un virage en épingle.

(7) Prendre à gauche un sentier en sous-bois, voir ici une petite pancarte Jaune de balisage direction Courboux. Plus loin, suivre petite pancarte : "Courboux par point de vue". Redescendre ensuite par la droite et traverser le hameau par la route principale jusqu'à la Place Principale, voir ici un magnifique arbre.

(8) Partir sur la droite et suivre le chemin de la Fontaine, auparavant possibilité également de faire un aller-retour à la Fontaine de Courboux qui est une résurgence de type vauclusienne. En empruntant le chemin de la Fontaine, passer à proximité d'un ancien lavoir. Remonter sur la droite en direction de la forêt, la longer ensuite pour rejoindre le village au carrefour de l'école et de la mairie.

(9) Tourner à droite juste après la mairie dans une petite rue, passer à coté d'un ancien lavoir, puis la route se transforme en chemin. Le suivre dans le prolongement, jusqu'à ce que de nouveau il y ait un revêtement. Continuer jusqu'à rejoindre une route, tourner à droite pour rejoindre le cimetière(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 326 m - Parking du - Cimetière de Penessières
  11. D/A : km 12.24 - alt. 326 m - Parking du - Cimetière de Penessières

(D/A) Cimetière de Pennessières
Entre (1) et (2) Chêne béni
Après (3) Gouffre de Rouge Terre : profondeur environ 60 m - entouré de grillages.
Fontaine et Lavoir

La Godasse Folle

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée sans grand intérêt malheureusement. Le gouffre annoncé est particulièrement difficile à trouver. Le passage sur la route goudronnée est bien trop long, environ 2 ou 3 kilomètres ! Heureusement, les passages en forêt sont les bienvenus pour supporter la chaleur de cette fin août.
Je suis souvent déçue des balades que je fais dans le sud de la Haute Saone. Je m’y essaye pourtant de temps en temps espérant toujours en trouver une intéressante mais je suis rarement enjouée au final. Il en faut pour tous les goûts. Randonnée facile cependant même si finalement nous avons fait 15km.

Luc70

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Circuit agréable, cimetière original, point de vue entre 7 et 8 sympa.
Quelques sources d'erreur possible en sous bois pour aller au gouffre et entre 5 et 6 (travaux forestiers et chemin à suivre pas évident dans la descente entre point coté 388 et point 6), la trace GPX s'avère utile pour bien repéré le chemin.
Une variante est possible en suivant le chemin principal avant le point coté 388 permettant de rejoindre la Combe aux Ramasses.

Paps

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023

Circuit qui ne présente pas de difficulté, pour tout public. Beaucoup de passages en sous-bois ce qui rend la balade agréable surtout lorsqu'il fait chaud.

LABJIM

Date de la randonnée : samedi 27 août 2022

Belle balade, variée, la forêt est agréable, les deux villages intéressants.
La liaison 56 n'est pas claire, il n'est pas possible d'aller toujours tout droit, carte IGN obligatoire pour pouvoir suivre. J'ai refait la balade, à plusieurs on a trouvé le chemin loupé la première fois.

girofly

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Cimetière très joli et belle ballade .
Je n'ai pas trouvé le gouffre de Rouge Terre (sentier très abimé par le débardage)
ni le n° 7 .. sans doute erreur de ma part.
J'ai beaucoup apprécié ce tracé : bois très agréables et paysages bucoliques.