Petit espace ombragé pour se garer sur la droite, 500m après Pont-les-Moulins, sur la D21, 200m avant le pont enjambant le Cusancin. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.
(D/A) Partez en direction du pont et bifurquez tout de suite, à droite, pour le départ de la randonnée par une route empierrée (direction «Mont de Guillon». À la première bifurcation, délaissez la voie montante, poursuivant tout droit.
(1) Vous passez devant les Narines du Diable, cavité dans la roche, puis longez une prairie toute en longueur, bordant le Cusancin. Entre les arbres, sur la gauche, vous entrapercevez la rivière et ses cascatelles. Poursuivez toujours tout droit, délaissant les chemins qui descendent de la droite. Vous passez devant «l'Orangerie», les anciens thermes de Guillon-les-Bains.
(2) Aux premières maisons de Guillon, vous rejoignez une petite route goudronnée, que vous remontez sur la droite. Elle s'empierre rapidement, entrant dans la forêt. Après être passé sous une ligne à haute tension, poursuivez la montée à droite. À la clairière où j'ai surpris un daim bondissant, poursuivez par ce même chemin bien empierré. Il perd peu à peu son empierrage. Délaissez deux chemins herbeux qui partent à droite.
(3) Une centaine de mètres après un virage en épingle, une bifurcation au pied d'un poteau balise, poursuivez la montée à gauche, direction «Mont de Guyon». À la bifurcation suivante, continuez toujours à gauche pour arriver en vue d'une ferme. Un peu avant les bâtiments, prenez le chemin de terre à gauche encore, qui repart dans le bois et longe la corniche.
(4) Vous arrivez au belvédère du Mont de Guillon sur la vallée du Cusancin. À droite Baume-les-Dames, surplombé de la Roche de Châtard, de la Fente de Babre et à droite, les éoliennes du Lomont. Quittez le belvédère par la droite (face à la vallée), vous dirigeant vers la petite route goudronnée que vous apercevez. Partez à gauche, dépassant la seconde ferme de 400m..
(5) Suivez alors le joli chemin forestier de gauche qui redescend dans la vallée. Vous retrouvez un peu plus bas, la route que vous descendez sur 400m encore pour retrouver la D306. Coupez la route et continuez la descente par le chemin en face. Quand vous percevez le murmure de la rivière, au virage en épingle, descendez à droite.
(6) À la départementale, partez à droite. Traversez le petit pont et tournez tout de suite à gauche, longeant la rivière sur une centaine de mètres et grimpez à droite par le sentier qui remonte le coteau boisé.
(7) Une pâture à mi-hauteur avec un point de vue sur le village et les falaises du Mont de Guillon. Traversez la pâture et retrouvez le balisage au pied d'un beau sentier, bien dessiné qui grimpe dans la forêt.
(8) Vous rejoignez un sentier de randonnée qui part à droite vers Cusance, Poursuivez tout droit en direction de Pont-les-Moulin. Cinquante mètres plus loin, à une nouvelle bifurcation, continuez à gauche, longeant un beau vieux murger.
(9) Vous retrouvez bientôt un nouveau sentier de randonnée, continuez toujours tout droit, longeant le mur de pierres sèches. Quand vous rejoignez un chemin d'exploitation plus large, poursuivez la descente par la gauche.
(10) À la départementale, partez à droite vers le pont pour retrouver le parking (D/A).