Rendez-vous à la Porte d’entrée de l’ancien Château de Marguerite de Bourgogne (près de la Place du Général Leclerc).
(D/A) Trouver la plaque "Place des All Blacks". Face à la Porte, tourner à gauche vers le kiosque à musique, là où les musiciens jouent depuis environ 200 ans pour animer et divertir Le Quesnoy. Se diriger vers la statue juste derrière le kiosque. Les habitants du Quesnoy l’appellent "La Dame au chien".
Descendre le chemin qui mène dans les remparts, anciennement appelé « fossés ». Arrivé en bas du chemin, bien observer la muraille à droite. Celle-ci date du XVIIe siècle. C’est l’architecte du roi Louis XIV, Vauban, qui a fortifié la ville du Quesnoy. Continuer le chemin et se diriger vers la bâtisse en béton à l’architecture originale.
(1) Passer derrière le bâtiment, monter à gauche puis redescendre par l’escalier en rondins. Longer par la droite la tour appelée "Baudouin" et pénétrer dans cet abri (une lampe sera utile. Attention où on pose les pieds pour des raisons de sécurité).
Sortir de la tour et avancer tout droit pour pénétrer dans le petit tunnel, puis tourner à droite et rejoindre le Mémorial des Neo-Zélandais.
(2) Poursuivre le chemin, puis traverser le Bastion du Gard. Au bout du sentier sur la droite, apercevoir un petit jardin avec un kiosque (construit en l’honneur des soldats). Continuer tout droite et rejoindre la Porte d’entrée de l’ancien Château de Marguerite de Bourgogne (D/A).