Les Néozélandais au Quesnoy pendant la Grande Guerre

Cette balade emmène petits et grands sur les traces des Néo-Zélandais pendant la Grande Guerre. Aventure garantie ! Au fil d’une enquête composée de questions et de jeux, explorez les remparts.

Rendez-vous à la Porte d’entrée de l’ancien Château de Marguerite de Bourgogne (près de la Place du Général Leclerc).

(D/A) Trouver la plaque "Place des All Blacks". Face à la Porte, tourner à gauche vers le kiosque à musique, là où les musiciens jouent depuis environ 200 ans pour animer et divertir Le Quesnoy. Se diriger vers la statue juste derrière le kiosque. Les habitants du Quesnoy l’appellent "La Dame au chien".

Descendre le chemin qui mène dans les remparts, anciennement appelé « fossés ». Arrivé en bas du chemin, bien observer la muraille à droite. Celle-ci date du XVIIe siècle. C’est l’architecte du roi Louis XIV, Vauban, qui a fortifié la ville du Quesnoy. Continuer le chemin et se diriger vers la bâtisse en béton à l’architecture originale.

(1) Passer derrière le bâtiment, monter à gauche puis redescendre par l’escalier en rondins. Longer par la droite la tour appelée "Baudouin" et pénétrer dans cet abri (une lampe sera utile. Attention où on pose les pieds pour des raisons de sécurité).
Sortir de la tour et avancer tout droit pour pénétrer dans le petit tunnel, puis tourner à droite et rejoindre le Mémorial des Neo-Zélandais.

(2) Poursuivre le chemin, puis traverser le Bastion du Gard. Au bout du sentier sur la droite, apercevoir un petit jardin avec un kiosque (construit en l’honneur des soldats). Continuer tout droite et rejoindre la Porte d’entrée de l’ancien Château de Marguerite de Bourgogne (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 129 m - Porte d’entrée de l’ancien château
  2. 1 : km 0.56 - alt. 127 m - Bâtisse en béton
  3. 2 : km 1.03 - alt. 122 m - Mémorial des Neo-Zélandais
  4. D/A : km 1.54 - alt. 129 m - Porte d’entrée de l’ancien château

Pour effectuer ce parcours et obtenir des informations, téléchargez l'application Baladavesnois avant de partir
Une fois installée, celle-ci fonctionne sans connexion.

Possibilité de faire le tour complet des remparts (5km) ou une plus petite boucle (2km).

La Tour Baudouin : C’est dans cette tour que le Lieutenant Colonel Barrowglough aurait tenu un conseil de guerre le 4 novembre 1918 : 3 des meilleurs soldats y ont été désignés pour libérer la ville de l’armée allemande.

Bastion du Gard où se trouvent deux casemates : cela servait de dépôts pour les armes ou d’abris pour les soldats en cas d’attaques.

La cité déchainée

La ferme

Théâtre des 3 chênes : http://www.tourisme-avesnois.com/voir-fa...