Les nivéoles de Saint-Bernard

C'est fin février, début mars qu'il faut aller à la rencontre du printemps dans la forêt de Saint-Bernard. C'est là qu'apparaissent les nivéoles signalant la fin de l'hiver.

• ⚐ Commune : Heidwiller (68720)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET

Le lieu de départ est situé au bord du canal à la sortie du village de Heidwiller côté Ouest (avec un GPS indiquer Rue du Riedweg).

(D/A) Suivre la piste cyclable vers l'Ouest en direction de la RD466 et aller jusqu'à l'écluse puis la route RD18-3.

(1) La traverser avec prudence et partir à gauche sur 200 m.

(2) Emprunter à gauche un chemin forestier qui longe deux étangs. Au bout du second, quitter le chemin et se diriger plein Sud pour rejoindre la petite rivière. C'est le long de ce cours d'eau que poussent les nivéoles. Le suivre sur une centaine de mètres puis partir à droite jusqu'à retrouver un chemin forestier.

(3) Le suivre plein Nord vers le village d'Eglingen.

(4) Le traverser et rejoindre dans son bas la piste du canal qu'il faut cette fois-ci emprunter vers l'Est (à droite).

(5) À la première écluse, quitter la piste par la gauche et traverser le canal. Rejoindre en direction du Nord le village de Saint-Bernard.

(6) Arrivé Rue de l’Église, s'engager à droite. Traverser ledit village puis, rejoindre la RD18.

(7) Partir à la droite franchir la Largue et se diriger vers la piste du canal.

(1) Au droit de l'écluse, prendre à gauche et rejoindre le lieu de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 264 m - Bord du canal à la sortie du village de Heidwiller - Canal du Rhône au Rhin
  2. 1 : km 1.77 - alt. 267 m - RD18-3
  3. 2 : km 1.95 - alt. 268 m - Chemin forestier
  4. 3 : km 4.31 - alt. 309 m - Bifurcation plein Nord
  5. 4 : km 6.72 - alt. 272 m - Village d'Eglingen
  6. 5 : km 7.83 - alt. 270 m - Première écluse
  7. 6 : km 8.52 - alt. 274 m - Rue de l’Église
  8. 7 : km 9.65 - alt. 267 m - RD18-3 - Largue (rivière) - Affluent de l'Ill
  9. D/A : km 12.01 - alt. 264 m - Parking au bord du canal

Au restaurant du village des repas sont naturellement servis. Mais en prévenant un groupe peut simplement obtenir une soupe et les boissons, le repas tiré du sac est admis.

La nivéole de printemps ressemble à une perce-neige. Sa fleur est plus grande que celle de Galanthus nivalis et sa tige mesure de 15 à 25 cm. La nivéole de printemps fleurit deux semaines plus tard que la perce-neige commune (février-mars). Ainsi, la floraison a lieu non pas au printemps mais à la fin de l'hiver.

jardinfleuri

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023

Nous avons fait ce circuit en automne, les herbes étaient hautes, et certains chemins en forêt introuvables. Nous avons ensuite utilisé l'application pour arriver à retrouver l'itinéraire, grâce à elle, la randonnée a été très agréable.

nènène

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2033

Nous avons raccourci la randonnée en partant du parking de la mairie de EGLINGEN, 19, rue Principale , et en faisant une boucle de 7,7 km . Du point 4, nous sommes allés au point 5 et ensuite au point 1 . Nous avons continuer le circuit comme indiqué pour revenir à notre point de départ. Bonnes explications sur les oiseaux, les plantes le long du canal (Nous avons aperçus des ragondins dans le fossé).
Les nivéoles étaient bien au rendez vous. Aucune difficulté pour les trouver en suivant vos explications). Quelle merveille ! Un tapis de fleurs ! Quelques primevères et ail des ours. Par contre, le Gps nous a beaucoup aidé pour le suivi du circuit dans la forêt (du point 3 au point 4). Pour résumé, très belle ballade par une très belle journée. Bravo et merci aux visorandonneurs concepteurs de ce tracé.

Bruno1953

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

Petite balade sympa
Les nivéoles étaient en fleur à l'endroit indiqué.
La 1ère partie le long du canal ne présente aucun intérêt, d'autant plus qu'étant en aller-retour.
Il est alors possible de partir de l'église de Saint Bernard (parking) pour faire une boucle.

les W

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Randonnée à faire impérativement lors du fleurissement des nivéoles ! fin février -début mars.

Jolie promenade très facile , quelques difficultés à trouver un chemin après la rivière, mais on peut tout à fait se promener hors des sentiers, on retrouve vite le chemin principal.

Beaucoup de traces d'animaux, si on sait les repérer c'est un vrai bestiaire !

Les étangs sont magnifique et la lumière de début de printemps ajoute à la beauté du lieu.

danielfuchs

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

Belle randonnée sur un circuit classique, une modification à apporter en poste 6, il n'y a plus de restaurant contrairement à ce qui est annonçé

henri57
henri57 ★

Belle promenade mais très vite perdu en forêt

S'orienter en forêt n'est pas évident car parfois il est difficile de faire la liaison carte-terrain. Dans ce cas précis, il est conseillé, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser un balisage virtuel: l'application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

jipibi

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Belle promenade mais très vite perdu en forêt

latristesse

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

randonnée sans difficultés particulières, peut être recommandée pour sortie familiale

Gégé d'alsace

Date de la randonnée : mardi 20 février 2018

Nous avons raccourci un peu le circuit en partant du parking de la mairie de Eglingen, ce qui nous a évité l'aller retour le long du canal depuis le parking du canal.
Nous avons aussi évité le passage à St Bernard en restant sur la piste cyclable.
Sinon le circuit est très facile à suivre sur la carte.
Belle découverte de la région de Eglingen.

gazok54
gazok54 ★

Si tu as des idées pour améliorer le descriptif, n'hésite pas de nous en faire part.

ePhilippe

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

La description du trajet en forêt est très moyenne et peu précise. On ne longe à aucun moments les 2 étangs et on ne peut les voir de loin qu'en hiver quand les arbres sont dépourvus de leurs feuilles. Le chemin carrossable en forêt, au début de la balade, finit en sentier puis plus rien, il faut marcher à vu si bien qu'on a fini par nous égarer et c'est par hasard que nous avons retrouvé un chemin qui nous a finalement amenés à l'entrée d'Hagenbach !!! La carte IGN nous a permis de retourner sur Eglingen. Mais que de temps perdu, c'est bien dommage car le reste de la balade est beau. Descriptif à revoir absolument car je ne suis pas le seul à m'être égaré si j'en crois les avis des autres randonneurs. Merci néanmoins pour ces bons moments passés dans cette campagne qui offre de beaux points de vue sur les Vosges.

boulivan

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Cette randonnée comporte beaucoup trop de partie goudronnées, à mon gout. Sans les nivéoles elle ne m'a pas particulièrement plue.

Minousdu68

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Jolie randonnée avec différents paysages: le canal au bord de l'eau, la forêt bordée de deux étangs et d'un cours d'eau, les villages, on habite le village à côté mais nous n'avions jamais étés par là, ce fût une sympathique découverte!

bibi
bibi ★

Désolé pour cette aventure... Sauriez vous nous indiquer à quel endroit vous avez perdu l'itinéraire la première fois, pour essayer de donner plus d'infos pour préciser le bon chemin.

ALBERTA

Date de la randonnée : vendredi 27 janvier 2017
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Avons eu du mal à nous repérer dans le forêt. Pas de sentier balisé. Malgré l'absence de feuilles sur les arbres n'avons jamais trouvé le 2° étang (ou le premier?) puis nous nous sommes perdus dans les divers sentiers. Nous avons finalement "atterri" à Hagenbach soit à 7 km d'Eglingen. Il est vrai que nous n'avions pas de boussole ni de GPS mais nous avions la carte IGN et le descriptif. Dommage car la forêt est belle.