Les norias à partir de Salinelles

Agréable balade familiale le long du Vidourle pour découvrir deux moulins avec leur passage à gué et deux magnifiques norias dont une avec son lavoir qui rythmaient la vie d'autrefois.

• ⚐ Commune : Salinelles (30250)
    Carte(s) IGN : Ref. 2842OT

Départ Place Meynier, devant le bar, à Salinelles.

Balisage Jaune

(D/A) Remonter vers le centre du village. Sur la droite en contrebas de la route la magnifique noria et son lavoir. À gauche dans la cour du château, une autre noria et l'orangerie. Remonter la Rue du fournil, passer devant la poste et prendre à droite (panneau Lecques 3km).

(1) Remonter la route sur une centaine de mètres puis prendre le petit chemin goudronné à gauche (panneau Chemin de la Rouvière) qui remonte entre un groupe de maisons.

Virer ensuite dans le premier chemin de terre à droite (panneau Chemin du Moulin de Runel), qui va vous redescendre en traversant un petit bois vers la route de Lecques à l'angle du cimetière. Longer la route de Lecques sur 50m.

Prendre à droite sur le chemin de terre (chemin de la Carrierrasse) que vous allez descendre jusqu'à un grand virage avec un gros chêne.

(2) Tourner sur la gauche, poursuivre en bordure de champ le long d'un alignement d'arbres fruitiers (noyers) et traverser le champ. Poursuivre sur un chemin qui longe la Route de Lecques sur une dizaine de mètres pour arriver à la petite route du Domaine de La Clotte.

Prendre à droite pour traverser le pont de la route submersible (baignade possible en été quand le débit d'eau est suffisant). Ne pas rater la vue sur le magnifique barrage du Moulin de Runel. Remonter le Chemin de la Clotte pendant une centaine de mètres.

(3) Tourner à droite sur le chemin de terre (après le moulin à gauche et avant une ancienne bergerie) que vous allez suivre pendant environ 500m parallèlement au Vidourle mais séparé par un petit bois.

(4) Bifurquer à gauche en passant sous l'ancien pont de chemin de fer. Remonter le chemin de grandes plaques calcaires assez pentu au début puis continuer sur environ 1km en serpentant dans la garrigue de chênes verts.

(5) Prendre à gauche à la fourche. Quitter le chemin en prenant celui de droite puis tourner à gauche avant la vigne. En continuant le chemin, vous allez vous trouver successivement une première vigne, prendre à gauche, puis une nouvelle vigne que vous suivez à main gauche. Serrer légèrement à droite pour suivre une nouvelle vigne encore à main gauche et arriver au Mas de Brut.

(6) Redescendre le chemin pierreux en contournant le mas à main gauche et prendre légèrement à droite le chemin qui va vous amener 500m plus loin à la route (chemin de la gare) et à l'ancienne gare.
Tourner à droite et contourner l'ancienne gare à main gauche, puis suivre la route sur environ deux cents mètres pour arriver au Moulin de Pattes. À l'horizon, vous pourrez apercevoir la splendide Chapelle de Saint-Julien de Montredon.

Traverser le fleuve en admirant à nouveau le magnifique moulin et sa retenue d'eau. Remonter le chemin de la gare vers la route qui ramène vers la route de Sommières. Arrivé au croisement, la traverser pour prendre juste en face un petit chemin de terre malgré la croix Jaune de balisage. Arrivé au chemin goudronné de Saint-Julien contourner la station d'épuration à main droite, suivre à nouveau le balisage Jaune et retourner au point de départ à environ 700m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Place Meynier
  2. 1 : km 0.49 - alt. 45 m - Chemin de la Rouvière
  3. 2 : km 1.37 - alt. 26 m - Bordure de champ
  4. 3 : km 1.96 - alt. 28 m - Chemin de terre - Vidourle (fleuve)
  5. 4 : km 2.43 - alt. 31 m - Ancien pont du chemin de fer
  6. 5 : km 2.8 - alt. 48 m - Fourche
  7. 6 : km 3.6 - alt. 35 m - Mas de Brut
  8. D/A : km 5.21 - alt. 40 m - Place Meynier

A voir :
- La chapelle Saint-Julien de Montredon du Xle siècle à laquelle est accolée une deuxième chapelle du Xlle siècle.
- Le temple du XlXe siècle, inspiré des églises de style baroque espagnol.
- Plusieurs norias et lavoirs.
- Le Moulin de Pattes, ancien moulin seigneurial fortifié.
- Le pont submersible et le passage à gué sur le Vidourle
- Le château de Salinelles du XVIIe siècle et son orangeraie
- La gare de l'ancienne voie ferrée Nîmes-Le Vigan.

A savoir :
Une noria (mot d'origine arabe) est une grande roue à ailettes installée sur un cours d'eau et actionnée par le courant.
Elle servait à élever l'eau grâce à un chapelet de godets qui déversaient ensuite cette dernière dans un canal, permettant ainsi d'irriguer les terres.
Elle était mue par un manège actionné par un cheval ou un mulet. Les norias étaient aussi utilisées pour remonter l'eau des puits.

Totoquis

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024

Petite rando sympa a faire avec les enfants car très facile, et qui permet de leur faire découvrir ce que c'est une noria.

philippe-taillandier

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

belle randonnée village sympa et balade en foret agreable

Gawelle30

Date de la randonnée : dimanche 26 mars 2023

Petite balade facile très agréable!
Bon, on n'a pas réussi à trouver les vignes (à part la dernière) mais on a quand même réussi à suivre le parcours! De toutes façons, c'est balisage jaune tout le long ou presque : il n'y a qu'à la fin qu'on passe par la croix jaune!
Vraiment très chouette de faire fonctionner la noria proche du lavoir à Salinelles.
C'est une balade qu'on garde dans celles à refaire!

Germaina

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022

Nous nous sommes perdu dans la partie entre 5 et 6.

Cceline

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022

Tres bonnes explications
Balisage present tout le long de l'itineraire
Parfait

louz

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

point 2 : ces noyers au feuillage léger ne ressemblent pas à son allure "classique"
point 3 : tourner à droite en prenant le sentier direction "moulin de Pattes"
point 4 : on peut passer facilement devant l'embranchement du chemin à larges dalles calcaires sans le remarquer. Il mène également à la voie verte.qui le surplombe.
Parcours souvant ombragé trés agréable,

olivier.severine

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021

agreable ballade avec des enfants ,possibilité de se baigner . circuit facile a faire en famille ,plutot sympa

Michel Lalande

Merci pour votre commentaire sympa

gypaetus

Date de la randonnée : samedi 15 mai 2021

balade sympa du dimanche après-midi en famille, le long de ce magnifique fleuve.
merci à l'auteur.
Bien cordialement,

Gypaétus

Michel Lalande

Merci de vos précisions. Je la re-balise dès que possible. Bien cordialement

linoulun

cher MONSLI
Je vous suggère de préparer vos randonnées en lisant les commentaires de ceux qui vous ont précédé - Je les trouve toujours utiles pour ma part , ce partage d'infos , c'est vraiment bien - J'avais donc ( déjà ) détaillé tous ces changements de terrain après ma rando du 14 juillet 2020 pour aider les suivants - Bien à vous et bonnes balades

monsli

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

très belle promenade familiale avec alternance de passages en sous bois et à travers un paysage agricole. Les noria sont dans un bel état de conservation, mais peut être pas assez mises en valeur.
Parcours bien indiqué. cependant comme tous paysages agricoles quelques changements sont intervenus depuis la description de la ballade. En particulier au paragraphe 5 il est écrit ": prendre à gauche a la fourche. quitter le chemin en prenant celui de droite puis tourner à gauche avant la vigne. Cette vigne n'existe plus, à la place se trouve une plantation de petits arbres. Dans le même paragraphe, il est indiqué un peut plus loin: "vous trouverez successivement une première vigne, prendre à gauche, puis une nouvelle vigne que vous suivrez à main gauche. Pareil ces deux vignes ont été remplacé par des plantations, il ne reste que la dernière vigne avant le mas de Brut.

Fastanie

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

Balade agréable, parfaite pour un dimanche après midi. Balisage bien visible. Description OK

grandin
grandin ★

liens hypertexte à cause des --- que tu as inséré dans le texte. C'est rectifié

Nathalie
Modératrice Visorando

linoulun

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Très rare fréquentation en ce 14 Juillet - Quelques personnes venues en voiture au bord du Vidourle ( 1° passage ) , baignade possible - Circuit agréable car ombragé et petits chemins sympa. Merci pour "le chêne" : passer à gauche , juste avant "Au bout du chemin bordé de noyers, continuer tout droit : petit sentier visible. Au point 5 , le descriptif paraît compliqué , mais pas le chemin où chaque détour est très bien balisé CAR il n'existe plus toutes ces vignes ( les 3 signalées comme repères) , seule celle à gauche, juste avant le Mas de Brut, est encore là - Oui, une vigne peut s'arracher, ceci confirmé en examinant la carte de Visorando : on y voit l'unique petite dernière et après , à main droite , une immense étendue de vignes qui existe sur le terrain .Vers la fin du parcours, OK pour la croix jaune puis, je n'ai pas de prime abord identifié la "station d'épuration" , mais selon la carte, j'ai tourné à droite, sans passer sous la grande route et c'était bon
P S Je ne comprends pas pourquoi mes phrases sont barrées dans le message ( précédent ? )