Les ocres de Mormoiron

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.
GPS ou appli Visorando utile pour cette randonnée
Message de la modération : Vous entrerez dans un site majestueux, merci de respecter cet espace naturel sensible et ne pas prélever d'échantillon dans les ravins.
Au niveau du point 3, veuillez suivre l'itinéraire indiqué (aller-retour) et ne pas vous aventurer sur les parcelles privées.

Fiche technique

117032
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 253 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 249 m

  • ▲
    Point haut : 372 m
  • ▼
    Point bas : 237 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking du plan d'eau des Salettes à Mormoiron.

(D/A) Depuis le premier parking, rejoindre les bords du lac et le longer par la gauche (Sud-Est) en suivant une allée aménagée. Elle passe devant le parking principal et se dirige vers le site d'accrobranche.

Balisage Jaune
Au bout du lac, ignorer un sentier à droite et prendre juste après, le chemin d'accès au Parc Ventoux Aventure à droite. Ce chemin sablonneux remonte le Vallat de Marquetton entre les ocres et les différents ateliers d'accrobranche.
Le chemin se rétrécit, laisser un sentier à gauche et continuer à monter en suivant le balisage. Le sentier va grimper plus fortement et passer dans des tranchées creusées par le ravinement pour déboucher sur un petit plateau.

(1) Prendre à gauche sur le chemin plat. Laisser 100m plus loin à gauche un chemin d'accès à un cabanon et poursuivre sur le chemin principal en oubliant plusieurs départs à droite et à gauche.
À un croisement, prendre à droite (Sud) à 90° avec un cabanon à main droite. Le chemin devient route bitumée et descend entre vignes, cerisiers et oliviers.

(2) À la jonction avec une autre route, poursuivre à gauche et continuer à descendre sur le goudron. 500m plus loin, à un croisement en T, préférer la route de gauche. Elle fait deux "S" successifs, contourne deux cabanes ruinées entre les vignes puis redevient chemin de terre.

Sans balisage
(3) Partir à gauche juste avant le virage sur un petit chemin de sable. 100m plus loin, à une fourche, poursuivre l'exploration à droite dans le très sauvage et très pittoresque Ravin des Sitos qui fut exploité pour ses ocres. Continuer un moment entre ces falaises étroites puis faire demi-tour pour revenir jusqu'au chemin balisé dans les vignes.

Balisage Jaune
(3) Reprendre le chemin à gauche qui poursuit dans les vignes et descend dans les bois. Rester sur le chemin principal sans ce soucier des autres à droite et à gauche. Rejoindre une bifurcation située à l'endroit où le sable du chemin passe du rouge brique au beige.

Balisage Vert
(4) Obliquer à gauche sur un plus petit chemin, puis encore à gauche au croisement suivant pour parvenir à une ancienne zone d'exploitation. Ne pas hésiter à faire des allers-retours pour voir les anciennes carrières ou cavités creusées dans les falaises.
Le sentier longe des falaises un moment en obliquant à droite (Sud-Est) puis reprend une direction Nord-Est. Longer une vigne à main droite, et au bout de celle-ci, partir à gauche dans les bois. Là aussi ne pas avoir peur d'explorer un peu les différents accès aux anciennes carrières, mais toujours revenir sur le sentier balisé.
Continuer le sentier par une direction Nord-Est qui va s'incliner légèrement à gauche (Nord). Il grimpe fortement pour aboutir sur un plateau et retrouver un grande carrière dans un virage en épingle.

Sans balisage ou anciens balisages peu fiables
(5) Continuer sur la route goudronnée en face. 300m plus haut, le revêtement change avec la jonction d'un chemin ; poursuivre tout droit sur le chemin jusqu'au prochain carrefour avec une autre route. Profiter des vues sur le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail à gauche.

(6) Traverser la route et prendre le sentier qui descend à droite. 200m après, il coupe une route et poursuit à droite dans les bois. Juste après une oliveraie, le sentier bifurque à gauche (Nord-Ouest). 50m plus loin, laisser le sentier qui part à droite (non présent sur la carte) et poursuivre à gauche sur un chemin peu marqué qui traverse une clairière et s'incline à droite pour rejoindre un carrefour.

(7) Continuer à gauche sur le chemin qui conduit au hameau Les Sourds. Juste avant la première maison, bifurquer à droite pour descendre dans les bois. Un peu plus bas, laisser partir un sentier à droite et poursuivre sur le sentier à gauche.
Environ 400m plus loin, le sentier va en récupérer un autre venant de la droite et poursuivre Sud-Ouest en longeant des vignes par le haut.

(8) Au croisement avec un large chemin, obliquer à droite puis le chemin va s'orienter à gauche en contournant une réserve d'eau. Après la cerisaie, laisser partir le chemin à droite et poursuivre à gauche (Ouest). Passer devant Les Rassades en retrouvant un bon chemin sablonneux.
Laisser partir deux sentiers à gauche (peu visibles) et prendre à gauche à la fourche suivante.

(9) Au croisement, bifurquer à gauche pour se rapprocher d'une ancienne carrière. Possibilité là aussi, d'aller faire un aller-retour dans cet ancien lieu d'exploitation des ocres où la végétation a repris ses droits.
Laisser à gauche deux chemins, puis contourner le site sur le chemin principal en remontant (Ouest Nord-Ouest). Lorsque le chemin arrive au-dessus de la carrière, il fait un virage à gauche et remonte encore 50m.

(10) Dans un petit virage, laisser le chemin et trouver un petit sentier qui plonge à gauche dans les bois. Il longe une très belle falaise d'ocres puis retrouve un sentier à un croisement. Prendre à droite pour trouver 200m plus loin une route au niveau d'un virage. Continuer à droite sur la route jusqu'au prochain croisement.
Tourner à gauche pour retrouver le parking du départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Plan d'eau des Salettes à Mormoiron
  2. 1 : km 0.84 - alt. 292 m - À gauche sur le plateau
  3. 2 : km 2.62 - alt. 266 m - À gauche sur la route
  4. 3 : km 3.41 - alt. 252 m - À gauche vers le Ravin des Sitos
  5. 4 : km 4.59 - alt. 253 m - À gauche sur le balisage Vert
  6. 5 : km 5.57 - alt. 331 m - En face sur la route
  7. 6 : km 6.59 - alt. 357 m - À droite sur le sentier
  8. 7 : km 7.64 - alt. 365 m - À gauche sur le chemin
  9. 8 : km 8.63 - alt. 317 m - À droite sur le chemin
  10. 9 : km 9.48 - alt. 294 m - À gauche vers l'ancienne carrière
  11. 10 : km 9.9 - alt. 310 m - À gauche sur le sentier
  12. D/A : km 11.02 - alt. 244 m - Plan d'eau des Salettes à Mormoiron

Informations pratiques

De nombreux chemins d'accès aux anciens sites d'exploitation des ocres jalonnent le parcours, ne pas hésiter à sortir un moment du balisage pour explorer les lieux.
Se munir d'une lampe pour voir l'intérieur des cavités.

Certains sentiers, notamment entre (4) et (5) puis (6) et (8) n'apparaissent pas sur la carte, mais sont bien présents sur le terrain.

A proximité

Plan d'eau des Salettes, baignade surveillée en saison.
Parcours d'accrobranche.

Le gisement d'ocre du Sablon a été exploité par la société Malavard de Villes-sur-Auzon entre 1887 et 1928. La "Compagnie des Ocres Française" a ensuite repris l'exploitation jusqu'en 1967.
Il est composé de 90 % de sable et de 10 % d'ocre. Il est, de ce fait, moins riche que ceux de Roussillon ou de Gargas.

Le site présente l'originalité d'avoir conservé les vestiges de toute la chaîne d'extraction de l'ocre. Je n'ai pas trouvé ces vestiges, peut-être que vous aurez plus de chance que moi...

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 232 avis

Fiabilité de la description
3.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée plutôt sympathique avec quelques points de vue. Arrivée au Ravin là c’est plutôt chouette et une belle découverte.

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Attention, balisage très dur à trouver et trace gps pas très précise.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un grand merci à l'auteur.
Très jolie randonnée, sans grandes difficultés. Nous l'avons faite fin octobre avec le début des couleurs automnales, ce qui ne gâche rien. Je confirme qu'il est conseillé d'avoir un GPS, cela permet de s'aventurer en dehors de la trace dans le secteur des ocres.
Nous avons suivi les conseils de l'auteur et avons visité quelques galeries. Nous y avons vu des vestiges de rails.
Attention : le parking de départ n'est plus accessible à tout le monde, il est réservé aux handicapés et celui du bout du lac est limité à 3 heures. Il y en a un juste avant de descendre vers le lac.

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

L’itinéraire Visorando est difficile à suivre. Au point 3 la canyon est maintenant interdit. Au point 5 c’est très confus, au point 9/10 nous avons préféré un chemin parallèle plus secure. Les ocres sont souvent dégradées et c’est bien dommage !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Jolie randonnée. Le GPS est nécessaire pour cette randonnée.

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sans GPS ou enregistrement du trajet Visirando , c'est la croix et la bannière . Travaux forestiers , fortes pluies (déluges récents) ont fait des dégats sur les sentiers . Entre les points 4,5 et 6 , avons fait de nombreux 1/2 tours avant de retrouver le chemin ad-hoc , Ce n'est plus le moment de repartir avec de jeunes enfants ! Avons mis 1h de plus que prévu . Dommage .

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres beau circuit
balisage moyen j'ai fait une partie en sens inverse
assez ombragé

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable faite début juillet.
Très jolis ocres, mais effectivement pancarte "propriété privée" à l'entrée du site de Silos ( certainement suite à dégradations commises)

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

GPS indispensable !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade faite le 23/05/24. Très beaux paysages couleur ocre et jaune. Très belles vues sur le Ventoux et les dentelles de Montmirail. En revanche, besoin du GPS car l'itinéraire est parfois capricieux, notamment dans les carrières d'ocres où certains éboulements dévient le tracé. Nous ne sommes pas allées sur le site de Silos, car propriété privée !!!
A se refaire avec plaisir

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Trace pas toujours facile à trouver. Surtout dans les ocres.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

A faire en dort des fortes chaleurs et des vacances d'été . Sinon à partir de Mormoiron c'est très bien ! A faire entre randonneurs et en famille de 7 à 77 ans .

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie randonnée avec de magnifique paysages.
Il faut bien suivre le GPS pour pas se perdre.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Un mercredi de mars, il y avait peu de monde. En parvenant au point 7, il faut être attentif à ne pas louper le chemin à droite, sinon on entre dans la propriété des Sourds. Comme déjà signalé par quelqu'un précédemment, entre Les Rassades et le Pont des Salettes, on est sur une propriété privée. Pour autant, c'est dans les bois, et nous n'y avons rencontré personne.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Il faut utiliser la trace avec un smarphone, par moment on perd le signal

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.