Se garer au parking du musée.
(D/A) Du parking, rejoindre, vers le Sud-Ouest, l'Écluse de la Magdeleine. Tourner à droite pour longer le canal à main gauche et parvenir à la route D3795, juste au coin de la Maison du Canal d’Ille-et-Rance.
Virer à gauche et franchir prudemment le canal grâce au pont sur la route D3795. Juste après bifurquer à gauche dans le chemin qui longe le canal, à quelques mètres à main gauche, en direction du Sud-Est. En son début, le chemin traverse une zone enherbée en son milieu. Peu après le chemin pénètre dans une zone boisée. Le suivre jusqu'à atteindre la route D87, à proximité du lieu-dit la Parfraire sur la droite. Au passage voir sur la gauche l'Écluse de la Jaunaie, puis l'écluse numéro 26. Tourner à gauche sur la route D87
(1) Franchir prudemment le canal en empruntant le Pont de la Parfraire sur l'écluse éponyme. Continuer environ cent mètres avant de virer à droite dans un chemin d'exploitation dit Rue des Douves.
Suivre le chemin qui décrit un S vers la gauche, après une habitation, avant de partir droit vers l'Est et atteindre la route D287. En y arrivant, tourner à gauche et suivre prudemment la route sur environ cent cinquante mètres.
(2) Bifurquer à gauche dans la route menant à la Fosse Marie à côté d'un transformateur électrique vert. Continuer sur la petite route prudemment, passer le hameau de la Fosse Marie et rejoindre la route D87.
(3) En y parvenant, virer à gauche et suivre prudemment cette route jusqu'à un petit étang sur le côté gauche à environ trois cent mètres. Bifurquer à droite dans le chemin en face de l'étang qui part le long d'un ruisseau vers l'Étang de la Bézardière.
Au bout de cent mètres, le chemin vire vers la gauche et traverse un bois, puis rejoint plus loin l'Étang de la Bézardière pour le suivre à main droite.
(4) Au coin de l'étang, bifurquer à droite dans le chemin qui longe l'étang en direction du Nord-Est vers le lieu-dit la Bézardière. Après ce lieu-dit, le chemin s'écarte de l'étang en allant sur la gauche jusqu'à la route près du lieu-dit Montdidier. Tourner à droite pour suivre prudemment la petite route. Passer Montdidier légèrement à l'écart sur la gauche.
(5) Virer dans un chemin à gauche environ cent cinquante mètres après le hameau, en lisière d'un petit bois juste après une parcelle d'herbe clôturée. Continuer sur ce chemin ombragée qui se dirige vers l'Ouest et finit par décrire un S sur la droite pour arriver au lieu-dit Rouyon. En y parvenant, tourner à droite dans la route de Rouyon qui va vers le Nord et qui est parallèle à la route D3795 qui est plus à l'Ouest. Arriver Au carrefour avec la Place du Château sur la droite.
(6) Poursuivre tout droit. Le circuit emprunte désormais un PR® balisé. Passer le Gué de Guisel, puis le long de deux étangs contigus sur la droite pour arriver à la Croix Saint-Joseph.
Au carrefour, virer vers la gauche pour rejoindre la route D795. La traverser avec grande prudence et continuer en face dans le chemin. Le suivre jusqu'à Saint-Méloir des Bois. Y voir les croix (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
(7) Au carrefour de routes de Saint-Méloir des Bois, où se trouve un beau calvaire, partir dans la route de droite et la parcourir en tournant par deux fois vers la gauche pour atteindre le hameau de la Touche aux Aubry.
À l'entrée du hameau, bifurquer à droite dans un chemin d'exploitation qui part vers l'Ouest pour arriver au Canal d'Ille-et-Rance en descendant du plateau et en traversant une courte zone boisée avant le canal, zone où coule la Donac.
(8) Au bord du canal, tourner à gauche pour emprunter la Voie Verte en direction du Sud. Longer le canal à main droite jusqu'à parvenir à la route D795.
(9) Passer sous la route D795, puis prendre, une dizaine de mètres plus loin, le chemin de gauche permettant de monter sur la passerelle pour piétons parallèle à la route. Du haut de la passerelle belle vue sur l'enfilade des onze écluses sur 2 km en direction du Sud-Est.
Redescendre de la passerelle pour retrouver la Voie Verte. La suivre en direction du Sud-Est en longeant le canal à main droite. Passer la Dialais où se trouve l'Écluse de la Guéhardière, puis plus loin la Petite Magdeleine et son écluse, pour finir par revenir à la route D3795 au niveau de la Magdeleine.
Traverser avec prudence la route D3795, longer la Maison du Canal d'Ille-et-Rance et virer à gauche pour retrouver le point de stationnement (D/A).