Les onze écluses de Hédé-Bazouges

À la découverte du site des onze écluses du Canal d’Ille-et-Rance. Les onze écluses permettent aux bateaux de franchir, sur 2 km, les 27 m de dénivelé grâce à un étonnant escalier d’eau via le chemin de halage.
Des tables de lecture jalonnent le circuit apportant des informations sur la biodiversité, le bocage, l'agriculture, le canal, le bâti, les initiatives citoyennes ainsi que des tables d'initiation au dessin et à la peinture.

Fiche technique

29999936
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,76 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 31 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 33 m

  • ▲
    Point haut : 67 m
  • ▼
    Point bas : 38 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Hédé (35630)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.305776° / O 1.79178°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1117SB, 1217SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du musée.

(D/A) Du parking, rejoindre, vers le Sud-Ouest, l'Écluse de la Magdeleine. Tourner à droite pour longer le canal à main gauche et parvenir à la route D3795, juste au coin de la Maison du Canal d’Ille-et-Rance.
Virer à gauche et franchir prudemment le canal grâce au pont sur la route D3795. Juste après bifurquer à gauche dans le chemin qui longe le canal, à quelques mètres à main gauche, en direction du Sud-Est. En son début, le chemin traverse une zone enherbée en son milieu. Peu après le chemin pénètre dans une zone boisée. Le suivre jusqu'à atteindre la route D87, à proximité du lieu-dit la Parfraire sur la droite. Au passage voir sur la gauche l'Écluse de la Jaunaie, puis l'écluse numéro 26. Tourner à gauche sur la route D87

(1) Franchir prudemment le canal en empruntant le Pont de la Parfraire sur l'écluse éponyme. Continuer environ cent mètres avant de virer à droite dans un chemin d'exploitation dit Rue des Douves.
Suivre le chemin qui décrit un S vers la gauche, après une habitation, avant de partir droit vers l'Est et atteindre la route D287. En y arrivant, tourner à gauche et suivre prudemment la route sur environ cent cinquante mètres.

(2) Bifurquer à gauche dans la route menant à la Fosse Marie à côté d'un transformateur électrique vert. Continuer sur la petite route prudemment, passer le hameau de la Fosse Marie et rejoindre la route D87.

(3) En y parvenant, virer à gauche et suivre prudemment cette route jusqu'à un petit étang sur le côté gauche à environ trois cent mètres. Bifurquer à droite dans le chemin en face de l'étang qui part le long d'un ruisseau vers l'Étang de la Bézardière.
Au bout de cent mètres, le chemin vire vers la gauche et traverse un bois, puis rejoint plus loin l'Étang de la Bézardière pour le suivre à main droite.

(4) Au coin de l'étang, bifurquer à droite dans le chemin qui longe l'étang en direction du Nord-Est vers le lieu-dit la Bézardière. Après ce lieu-dit, le chemin s'écarte de l'étang en allant sur la gauche jusqu'à la route près du lieu-dit Montdidier. Tourner à droite pour suivre prudemment la petite route. Passer Montdidier légèrement à l'écart sur la gauche.

(5) Virer dans un chemin à gauche environ cent cinquante mètres après le hameau, en lisière d'un petit bois juste après une parcelle d'herbe clôturée. Continuer sur ce chemin ombragée qui se dirige vers l'Ouest et finit par décrire un S sur la droite pour arriver au lieu-dit Rouyon. En y parvenant, tourner à droite dans la route de Rouyon qui va vers le Nord et qui est parallèle à la route D3795 qui est plus à l'Ouest. Arriver Au carrefour avec la Place du Château sur la droite.

(6) Poursuivre tout droit. Le circuit emprunte désormais un PR® balisé. Passer le Gué de Guisel, puis le long de deux étangs contigus sur la droite pour arriver à la Croix Saint-Joseph.
Au carrefour, virer vers la gauche pour rejoindre la route D795. La traverser avec grande prudence et continuer en face dans le chemin. Le suivre jusqu'à Saint-Méloir des Bois. Y voir les croix (cf. rubrique "Pendant la randonnée").

(7) Au carrefour de routes de Saint-Méloir des Bois, où se trouve un beau calvaire, partir dans la route de droite et la parcourir en tournant par deux fois vers la gauche pour atteindre le hameau de la Touche aux Aubry.
À l'entrée du hameau, bifurquer à droite dans un chemin d'exploitation qui part vers l'Ouest pour arriver au Canal d'Ille-et-Rance en descendant du plateau et en traversant une courte zone boisée avant le canal, zone où coule la Donac.

(8) Au bord du canal, tourner à gauche pour emprunter la Voie Verte en direction du Sud. Longer le canal à main droite jusqu'à parvenir à la route D795.

(9) Passer sous la route D795, puis prendre, une dizaine de mètres plus loin, le chemin de gauche permettant de monter sur la passerelle pour piétons parallèle à la route. Du haut de la passerelle belle vue sur l'enfilade des onze écluses sur 2 km en direction du Sud-Est.
Redescendre de la passerelle pour retrouver la Voie Verte. La suivre en direction du Sud-Est en longeant le canal à main droite. Passer la Dialais où se trouve l'Écluse de la Guéhardière, puis plus loin la Petite Magdeleine et son écluse, pour finir par revenir à la route D3795 au niveau de la Magdeleine.
Traverser avec prudence la route D3795, longer la Maison du Canal d'Ille-et-Rance et virer à gauche pour retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 52 m - Parking à la Magdeleine
  2. 1 : km 0.82 - alt. 58 m - Écluse de la Parfaire - Canal d'Ille-et-Rance
  3. 2 : km 2.19 - alt. 67 m - D287
  4. 3 : km 2.93 - alt. 58 m - D87
  5. 4 : km 3.89 - alt. 55 m - Bifurcation dans chemin
  6. 5 : km 4.58 - alt. 62 m - Route de Montdidier x chemin à gauche
  7. 6 : km 5.28 - alt. 51 m - Carrefour avec Place du Château
  8. 7 : km 6.52 - alt. 50 m - Carrefour à la Croix à Saint-Méloir des Bois
  9. 8 : km 7.63 - alt. 39 m - Croisement avec le chemin de halage du canal
  10. 9 : km 8.68 - alt. 47 m - Croisement canal avec la route D795
  11. D/A : km 9.76 - alt. 52 m - Parking à la Magdeleine

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking du Musée du Canal (accès par la petite route à droite à environ deux cent cinquante mètres au Nord du pont de la Magdeleine sur le canal.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle est balisée en Jaune. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur de la fiche le 11 mai 2023 et le 27 août 2023.

A proximité

Le site des Onze Écluses et la Maison du Canal
Un canal et ses écluses, c’est comme un immense escalier d’eau pour bateaux. Le relief est raboté pour former des marches (ou biefs) parfaitement horizontales de plusieurs kilomètres de long. Les écluses jouent le rôle d’ascenseurs à péniches. L’embarcation passe par une première porte pour entrer dans le sas. En le remplissant ou le vidant de son eau, l’éclusier fait monter ou descendre la péniche. Une fois que le niveau de la marche suivante est atteint, elle passe la seconde porte et poursuit sa navigation jusqu’à la prochaine écluse. À Hédé-Bazouges, l’escalier est raide et les marches sont rapprochées : onze écluses à emprunter pour monter ou descendre 27 m de dénivelé en seulement 2 km !
À visiter : Maison du canal d’Ille-et-Rance, 12, La Madeleine, 35630 Hédé-Bazouges. Tél. 02 99 45 48 90. contact@maisonducanal.bzh. www.maisonducanal.bzh.
Ouvert tout l’été de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h (17 h mardi et samedi). L’entrée au musée est gratuite.

Les chalets de l'Étang de Bazouges
Dans l’entre-deux-guerres, de nombreux citadins venant de Rennes empruntent le « petit tacot » (ligne de tramway reliant Rennes à Miniac-Morvan entre 1901 et 1950) jusqu’à Hédé pour pêcher dans les étangs de Bazouges, La Bézardière ou de Hédé. Des terrains sont accordés par bail par les Domaines à des particuliers qui bâtissent des chalets sur les rives de l’étang de Bazouges dans les années 1920-1930, dont quelques-uns existent encore. De plain-pied, en bois, de petite taille et généralement entourés d’un jardinet, ils sont alignés en rang serré face au bassin.

La Maison Éclusière de la Parfraire
Les maisons éclusières ont été construites au début du 19e siècle, dans le cadre de la réalisation du canal d’Ille-et-Rance. 48 maisons existent sur ce canal. Une trentaine de maisons éclusières sont toujours en activité sur le canal d’Ille-et-Rance.

L’Étang de Bézardière
Le circuit longe l’étang de La Bézardière, propriété de la région, lieu de pêche très prisé. Le parcours passe près de l’ancien moulin à eau de La Bézardière qui a cessé de fonctionner en 1978.

Le Tumulus de la Bézardière.

Les croix à Saint-Méloir-des-Bois
Saint-Méloir-des-Bois était une ancienne paroisse qui comptait une église, un cimetière et un presbytère. Une des deux croix visibles sur place provient probablement de l’ancien cimetière. Celle qui porte un Christ en relief daterait du XVIe siècle et l’autre du XVIIe siècle.

Les onze écluses vues de la Dialais
La maison éclusière de La Dialais est toujours en activité. L’éclusier a pour mission d’assurer le passage des bateaux dans les meilleures conditions de sécurités possibles, tout en veillant à la fluidité du trafic fluvial. Il vit dans la maison située près de l’écluse : c’est son logement de fonction.
Belle vue depuis la passerelle parallèle à la route D795.
Source : fiche éditée par l'O.T.

Un peu d'histoire
Ah, ces Anglais ! Sans leurs envies de blocus maritime, pour couper la circulation des bateaux le long des côtes bretonnes, Napoléon n’aurait sans doute jamais eu l’idée de creuser un canal reliant la Manche à l’Atlantique, qui passe à Hédé-Bazouges.

Un site chargé d’histoire
Il a fallu 30 ans, 48 écluses et près de 2000 prisonniers de guerre pour achever ce chantier titanesque. Du côté d’Hédé-Bazouges, la perspective est ahurissante.
Pas difficile d'imaginer que cette surprenante succession d'ouvrages d'art fluvial relève de la prouesse technique. Séparées de 200 à 300 m chacune sur une longueur totale de 2 km, les écluses sont comme les barreaux d'une échelle d'eau permettant de franchir un dénivelé de 27 m. Il faut compter environ trois heures pour toutes les passer en bateau.
Article de presse (extraits)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5
Maqroll
Maqroll

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit suivi un jour de semaine en septembre, par beau temps ; très peu fréquenté sauf sur le bord du canal (très prisé des promeneurs de chiens). C'est une randonnée bien agréable ; la partie la plus intéressante est bien sûr celle qui permet de découvrir les écluses, entre D/A et 1 et entre 9 et D/A. Nous avons d'ailleurs fait une petite infidélité en préférant longer le canal entre 1 et 2 plutôt que de suivre le circuit proposé, afin de profiter plus longtemps des vues sur la voie d'eau. Le reste du circuit est agréable aussi et relativement varié ; nous avons aimé longer l'étang de la Bézardière (autour de 4) et le chemin creux entre 6 et 7, après avoir traversé la route. Petits bémols : un peu trop de bitume (même si la circulation y est quasi inexistante) et un peu trop de bruit entre 6 et 7 (provenant de la D3795).
Merci à l'auteur du circuit, qui nous a permis de découvrir un beau coin.

bucolique
bucolique

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sans la rendre beaucoup plus longue cette randonnée aurait pu inclure un petit passage le long du bassin de Bazouges. Cette randonnée offre une belle boucle incluant une partie des écluses de Hédé (souvent bondée) mais la majeure partie est peu fréquentée et offre des beaux points de vue sur les étangs et les alentours.

DOMYRANDO
DOMYRANDO
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Suite à notre passage à l'office du tourisme sur le site avant de partir, l'hôtesse nous a conseillé un autre itinéraire (11 km) avec les 11 écluses (qui reprend une partie de votre rando) ; en effet votre proposition, malgré le titre, ne comporte pas les 11 écluses mais 6. Cependant le lieu étant très agréable et passage par un étang, cette rando un peu plus courte est surement très bien et confirmée par l'hôtesse. Belles vues, belles parties dans la campagne, agréables, bien aménagées. Je recommande sans problème

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.