Se garer au parking de l'école d'escalade.
(D/A) Dos à la falaise, rejoindre la D17. La suivre à droite sur 250 m.
(1) Prendre le GR® 6 à droite sur 2 km et parvenir à un croisement au niveau d'une magnifique bergerie voûtée et d'un long abreuvoir à troupeau.
(2) Virer à droite pour remonter le chemin au Nord qui est balisé en Bleu sur 700 m environ jusqu'à rencontrer un muret de pierres sèches. Prendre à droite le chemin cairné qui monte et parvenir à la grotte d'Arpian dont la petite entrée est encadrée par de la végétation.
(3) Revenir au chemin et poursuivre à droite en suivant les cairns et les balises Bleues sur 400 m environ. Il oblique à droite et monte vers les rochers des Barres Rouges que l'on franchit. Continuer à suivre le chemin facilement sur 400 m.
(4) Le chemin balisé en Bleu tourne brusquement à droite et redescend dans le vallon des Glauges. Il peut servir de retraite rapide en cas de mauvais temps.
Quand on quitte le balisage bleu, il faut se diriger vers la crête rocheuse à gauche qu'il faut franchir au niveau d'un cairn sur un gros rocher.
Repérer une petite sente qui descend doucement dans la végétation sur 300 m et rejoint le petit sentier qui monte depuis Aureille.
Variante directe conseillée: Il est possible de continuer tout droit en suivant un balisage vert qui remonte dans les éboulis, franchit un ressaut rocheux facile et arrive à l'antécime des Opies.
(5) Ce chemin non balisé est raide et comporte de nombreux petits passages de grimpette qui nécessitent de s'aider des mains. Vers le sommet, on retrouve un balisage Bleu récent qui conduit à l'ancienne tour de guet.
(6) La tour de guet des Opies (Aupiho en provençal) est construite sur le sommet des Alpilles qui culmine à 498 m. Cette petite tour carrée a été érigée en 1923 puis utilisée par l’Occupant durant la seconde guerre mondiale. Elle servit d’observatoire jusque dans les années 1960 puis fut abandonnée à cause des difficultés d'accès. Il reste quelques vestiges rouillés de la ligne électrique sur le versant Sud. Abri possible. La vue est magnifique à 360°.
Amorcer la descente côté Est, puis plein Sud en direction du vallon qui sépare les Opies de son antécime; sommet moins couru qui porte une petite croix métallique. Un long vallon encadré par des barres rocheuses sépare ces deux sommets. Suivre ce vallon frais et ombragé qui va rejoindre le Vallon de Lègue qui est parcouru par un bon sentier.
(7) Virer à droite pour descendre facilement jusqu'au fond du Vallon fertile des Glauges. Traverser la route et continuer le sentier en face dans la végétation.
(8) Prendre le petit sentier raide qui remonte dans la végétation plein Sud en direction du sommet. Suivre les balises Rouges et arriver au bord de la falaise.
(9) Le sentier s'enfonce dans une grotte qu'il faut traverser (lampe conseillée). L'entrée est confortable mais la sortie est étroite et nécessite de quitter le sac et de finir à quatre pattes. Poursuivre le sentier balisé jusqu'au sommet du Mont Menu en ignorant une sente qui part sur la gauche au niveau d'une zone dégagée.
(10) Continuer à suivre les cairns le long de la crête en surmontant quelques passages rocheux, direction Sud.
Le sentier demande d'être attentif pour ne pas le perdre; GPS utile...
(11) La crête rocheuse est interrompue par un grand vallon, il faudra prendre à gauche puis descendre dans celui-ci et remonter de l'autre côté, enfin tirer à droite en suivant les cairns qui se raréfient.
La fin du parcours se fait à l'intuition en suivant facilement les multiples sentes des crêtes qui aboutissent à l'école d'escalade puis au parking en empruntant un petit pont qui enjambe le ruisseau (D/A).