Les Opies et les crêtes du Mont Menu depuis Eyguières

Belle boucle sportive en terrain caillouteux. Quelques pas techniques faciles agrémentent ce parcours ainsi que le passage ludique de la grotte traversante du Mont Menu. La crête du mont menu demande concentration et sens de l'itinéraire car les cairns sont rares.
La vue est toujours magnifique de tous côtés : Étang de Berre, plaine de la Crau, Aureille, Alpilles, Ventoux, Lubéron et bien sûr les falaises du Mont Menu.

Région : Alpilles
  • ⚐ Commune : Eyguières (13430)
    Carte(s) IGN : Ref. 3042OT, 3043OT, 3143OT

Se garer au parking de l'école d'escalade.

(D/A) Dos à la falaise, rejoindre la D17. La suivre à droite sur 250 m.

(1) Prendre le GR® 6 à droite sur 2 km et parvenir à un croisement au niveau d'une magnifique bergerie voûtée et d'un long abreuvoir à troupeau.

(2) Virer à droite pour remonter le chemin au Nord qui est balisé en Bleu sur 700 m environ jusqu'à rencontrer un muret de pierres sèches. Prendre à droite le chemin cairné qui monte et parvenir à la grotte d'Arpian dont la petite entrée est encadrée par de la végétation.

(3) Revenir au chemin et poursuivre à droite en suivant les cairns et les balises Bleues sur 400 m environ. Il oblique à droite et monte vers les rochers des Barres Rouges que l'on franchit. Continuer à suivre le chemin facilement sur 400 m.

(4) Le chemin balisé en Bleu tourne brusquement à droite et redescend dans le vallon des Glauges. Il peut servir de retraite rapide en cas de mauvais temps.
Quand on quitte le balisage bleu, il faut se diriger vers la crête rocheuse à gauche qu'il faut franchir au niveau d'un cairn sur un gros rocher.
Repérer une petite sente qui descend doucement dans la végétation sur 300 m et rejoint le petit sentier qui monte depuis Aureille.
Variante directe conseillée: Il est possible de continuer tout droit en suivant un balisage vert qui remonte dans les éboulis, franchit un ressaut rocheux facile et arrive à l'antécime des Opies.

(5) Ce chemin non balisé est raide et comporte de nombreux petits passages de grimpette qui nécessitent de s'aider des mains. Vers le sommet, on retrouve un balisage Bleu récent qui conduit à l'ancienne tour de guet.

(6) La tour de guet des Opies (Aupiho en provençal) est construite sur le sommet des Alpilles qui culmine à 498 m. Cette petite tour carrée a été érigée en 1923 puis utilisée par l’Occupant durant la seconde guerre mondiale. Elle servit d’observatoire jusque dans les années 1960 puis fut abandonnée à cause des difficultés d'accès. Il reste quelques vestiges rouillés de la ligne électrique sur le versant Sud. Abri possible. La vue est magnifique à 360°.

Amorcer la descente côté Est, puis plein Sud en direction du vallon qui sépare les Opies de son antécime; sommet moins couru qui porte une petite croix métallique. Un long vallon encadré par des barres rocheuses sépare ces deux sommets. Suivre ce vallon frais et ombragé qui va rejoindre le Vallon de Lègue qui est parcouru par un bon sentier.

(7) Virer à droite pour descendre facilement jusqu'au fond du Vallon fertile des Glauges. Traverser la route et continuer le sentier en face dans la végétation.

(8) Prendre le petit sentier raide qui remonte dans la végétation plein Sud en direction du sommet. Suivre les balises Rouges et arriver au bord de la falaise.

(9) Le sentier s'enfonce dans une grotte qu'il faut traverser (lampe conseillée). L'entrée est confortable mais la sortie est étroite et nécessite de quitter le sac et de finir à quatre pattes. Poursuivre le sentier balisé jusqu'au sommet du Mont Menu en ignorant une sente qui part sur la gauche au niveau d'une zone dégagée.

(10) Continuer à suivre les cairns le long de la crête en surmontant quelques passages rocheux, direction Sud.
Le sentier demande d'être attentif pour ne pas le perdre; GPS utile...

(11) La crête rocheuse est interrompue par un grand vallon, il faudra prendre à gauche puis descendre dans celui-ci et remonter de l'autre côté, enfin tirer à droite en suivant les cairns qui se raréfient.

La fin du parcours se fait à l'intuition en suivant facilement les multiples sentes des crêtes qui aboutissent à l'école d'escalade puis au parking en empruntant un petit pont qui enjambe le ruisseau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Parking de l'école d'escalade
  2. 1 : km 0.45 - alt. 105 m - GR°°®°° 6 à droite
  3. 2 : km 2.23 - alt. 129 m - Chemin à droite
  4. 3 : km 2.87 - alt. 228 m - Grotte d'Arpian
  5. 4 : km 3.71 - alt. 365 m - Prendre la sente à gauche ou monter tout droit.
  6. 5 : km 4.01 - alt. 343 m - Jonction avec un chemin qui monte au sommet
  7. 6 : km 4.35 - alt. 485 m - Tour de guet des Opies
  8. 7 : km 5.67 - alt. 185 m - Vallon de Lègue, à droite
  9. 8 : km 7.22 - alt. 169 m - Sentier à droite
  10. 9 : km 7.45 - alt. 224 m - Grotte traversante
  11. 10 : km 7.69 - alt. 280 m - Mont Menu
  12. 11 : km 8.7 - alt. 234 m - Vallon
  13. D/A : km 10.22 - alt. 101 m - Parking de l'école d'escalade

Lampe frontale pour les grottes non obligatoire.

Arpian est le nom de l'enfant intrépide qui s'aventura dans cette grotte pour la première fois.
L'étroite entrée donne accès à une petite salle suivie d'un boyau et d une grande salle.
En 1979, des fouilles y ont révélées des tessons associés à des ossements humains datant de l'Àge du Bronze (1800-700 ans avant JC). Aujourd'hui la grotte d'Arpian fait partie des sites remarquables identifiés par le Parc Naturel Régional des Alpilles car elle assure aux chauves-souris des conditions favorables à leur reproduction, leur hivernage et à leur alimentation.
Elle a été condamnée pour la préservation des chauves-souris qui sont protégées depuis le 10-07-1976. La grille d'entrée a été malheureusement arrachée.
Rappelons qu'Il est dommageable de les déranger surtout en période d'hibernation (mi-novembre à mi-mars) et de mi-mai à mi-août pendant la période de reproduction. Les femelles n'élèvent qu'un seul jeune par an.
Les chauves-souris sont insectivores et en difficultés à cause des insecticides.

La grotte située dans le site d'escalade est accessible mais il ne faut pas tenter son ascension côté falaise sans matériel de sécurité.

nanou13430

Très belle randonnée faite le 24 février. Le passage dans la grotte puis des crêtes était magnifique avec un panorama 🤩.

Nat et phil

Date de la randonnée : samedi 24 février 2024

Très belle randonnée variée et ludique, de beaux points vues à 360 ° . Sur les crêtes du mont Menu, nous avons suivi un balisage à la fois de points verts et de cairns . Nous avons très peu utilisé le GPS .

Virginie1351

Date de la randonnée : mercredi 27 décembre 2023

Rando faite aujourd'hui. Honnêtement je ne comprends pas les avis précédents. Je l'ai faite avec la trace GPS et les explications sans soucis en 3h40 avec une pause de 10min à la tour. Et dès le point 9, dès qu'on a un doute, il y a soit des cairns soit des points de peinture verte qui sont juste impeccable pour se repérer. La rando est géniale, super ludique entre la grotte et le chemin sur les crêtes. Juste magnifique 🤩
Merci à ceux qui entretiennent ces chemins et nous permettent de découvrir de tels paysages.

Helene16

Date de la randonnée : samedi 23 décembre 2023

Circuit très mal balisé et dangereux par endroit. Pourtant bons marcheurs, l'absence de balisage correct sur la fin à été un véritable calvaire (nuit tombante mea culpa). Même nos 2 GPS étaient en PLS. Conseillé de partir le matin pour profiter, avec montre GPS, et journée sans vent. Sinon très beau

bruken

Limitées par le temps, nous n'avons fait que le Mont Menu en partant du parking au départ de la route du Domaine des Glauges (point de retour de l'itinéraire proposé) en suivant les crêtes Coste Ferre jusqu'au Nord du Mont Menu (après le Mt Menu, balisage traces rouges à deviner et cairns). Nous sommes revenus par un chemin parallèle à la D25 à proximité de St Pierrre de Vence et qui rattrape la piste des Glauges, en faisant un aller/retour par les grottes au pied du Mont Menu, accessibles par un sentier bien marqué, à gauche, au départ de la piste des Glauges.

YASSDU

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2023

Superbe randonnée
Beaucoup de belles surprises et un cadre magnifique.
L'itinéraire est difficile a suivre mais le tracé GPS est très bien fait.

vire

Bjr Marc
L'accès au massif est règlementé à cause des incendies qui sont fréquents en période de canicule.
Les crêtes du mont menu demandent un peu d'intuition mais quelques cairns permettent de les suivre sans balisage.
Cette rando est à faire en période fraiche

marcmoine

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée effectuée par très grosse chaleur. Très forte montée puis longue descente physique. Très belle randonnée dans sa première partie jusqu'à la grotte traversée
Ensuite galère galère malgré l'utilisation de l'application Visorando.
Fin de rando faite "à l'intuition" qu'il a dit !!!!!

prootrando

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Très bien pour la première partie, nous avons opté pour la variante directe. Super, bien qu'un peu plus raide.
Par contre la deuxième partie (après la grotte traversante), c'est galère pour trouver le sentier (même avec l’application) car il y a des sentes de chèvres partout et donc il faut naviguer avec le GPS en permanence. Sinon le parcours est super, il faudrait des marquages peints et ce serait plus facile. Fait avec des enfants de 10 et 12 ans, elles se sont régalées.

jpg13490

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2023

Un circuit varié et panoramique. Il faut être vigilant sur la crête après le mont Menu pour suivre la sente mais il n'y a pas de difficulté particulière
La seule difficulté était lié à la présence d'un troupeau de moutons sur le sentier au nord de la bergerie: des patous interdisaient totalement le passage et j'ai du contourner très largement par l'ouest pour rejoindre l'itinéraire provenant d'Aureille

Saurat Vincent

Date de la randonnée : mercredi 08 mars 2023

Très belle rando bien décrite avec toutefois des difficultés à trouver le chemin (qui n'en est pas vraiment un) sur la fin du parcours). ce qui est mentionné dans la description (La fin du parcours se fait a l'intuition...)

trombinoscope

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Très belle rando assez sportive
La deuxième partie le mont Menu était nouvelle pour moi l'utilisation du GPS est nécessaire pour cette partie car les sentiers sont parfois difficile à repérer (merci aux personnes qui ont balisé le parcours avec les cairns)
J'ai amené un groupe de 10 personnes
Merci pour cette belle rando peu fréquentée dans les Alpilles

JPSAN

Date de la randonnée : jeudi 14 juillet 2022

Fait uniquement la partie Mont Menu (forte chaleur)
La trace GPS est très correcte entre St Pierre de Vence et la fin.
La trace rouge est une vieille trace pas très présente dans la montée aux grottes, le départ est sous une ligne électrique mentionnée sur la carte IGN
La marche en crête est assez facile à suivre en restant sur la crête et en évitant de descendre sauf vallon sur la fin. Deux ou trois endroits plus intuitifs pour retrouver des sentes après des passages rocheux.

Cédric C

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Très jolie balade.
Un panorama à 360° sur grande partie du parcours.

marco3031

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2022

Bonsoir
Très belle randonnée, la trace GPX est bien utile par endroit. Je recommande fortement cette randonnée dans son intégralité.
La deuxième partie est superbe.