Les oratoires autour de Sare

Au départ de Sare, magnifique petit village du Pays Basque, une courte randonnée permet de découvrir un très beau paysage autour du village.

Départ dans le village, sur la place principale.

(D/A) Prendre la Rue de la Poste et au bout de la rue, continuer tout droit pour emprunter un chemin de pierre vers le Sud magnifiquement conservé. Au bout de ce chemin, rencontrer un premier oratoire lorsque vous retrouverez la première maison, puis un deuxième avant de continuer tout droit pour gravir un escalier en pierre. Cette première partie de la balade suit le GR®

(1) À ce niveau là, laisser le GR® et suivre la route en prenant à droite; vous passerez devant un hôtel (sur votre droite et un camping sur votre gauche avant d'arriver à l'intersection avec la D406.

(2) Prendre la D406 en direction de Sare (c'est à dire à droite) ; à noter un oratoire intégré à la grosse maison située juste après l'intersection. Poursuivre sur la route jusqu'au prochain pont.

(3) Avant le pont, laisser la D406 pour prendre à gauche une petite route qui passe devant deux fermes. Un peu après la deuxième, il y a un oratoire sur gauche mais le chemin à suivre est sur droite. En fait, suivre le GR® pour retourner vers le village grâce à un chemin de terre en sous-bois.

(4) En bas du village de Sare, traverser la D406 pour remonter dans le village et rejoindre la rue qui rejoint la place principale quasiment à l'endroit du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Place centrale de Sare
  2. 1 : km 0.85 - alt. 87 m - Lehenzbiskai
  3. 2 : km 1.68 - alt. 103 m - Intersection avec la D406
  4. 3 : km 2.51 - alt. 80 m - Pont
  5. 4 : km 3.87 - alt. 60 m - Traversée de la D406
  6. D/A : km 4.22 - alt. 79 m - Place centrale de Sare

Au départ et à l'arrivée, dans le village de Sare, nombreux commerces et un hôtel.
Par beau temps la balade est très facile, pas d'équipement particulier à prévoir.
Ne pas oublier de prendre de l'eau, il y a de nombreuses sources, mais probablement pas d'eau potable.
Par temps humide, la dernière partie peut être boueuse.
Une description orientée sur la découverte des oratoires présents tout au long du parcours est également disponible sur le site

Le village de Sare est classé parmi les "plus beaux villages de France".

Marc ECKERT

J'ai un peu du mal à comprendre comment on peut ne voir qu'un seul oratoire alors que nous en avons dénombré 7. Il y en a déjà deux peu après le départ qui sont inratables!

NicoleMichel

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2024

Le départ sur l'ancienne voie romaine est très agréable, par contre trop de route goudronnée et nous n'avons vu qu'un seul oratoire !

Marc ECKERT

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2024

Très belle balade qui plus est met en valeur un patrimoine propre au village de Sare.
Dommage de ne pas mentionner tous les oratoires en waypoint.

Neuvil

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Comme déjà dit précédemment le parcours comporte beaucoup de routes, très fréquentées en ce fin juin.
Seuls le début et la fin sont intéressants. Les oratoires sont bien expliqués.
Le parking sur la place principale est payant, il y a des places en remontant la rue.

GGAL

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

circuit familial qui en principe lie rando et patrimoine. Cependant les oratoires et chapelles sont souvent juste en dehors du sentier et non renseignées. on peut passer à côté de ces bijous patrimoniaux sans les voir, dommage !

leray andre

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Circuit effectué avec des personnes âgées, vraiment à leur portée

VL2

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2023

Ayant trouvé le circuit un peu court nous l’avons modifié pour partir à la découverte de TOUS les oratoires : 9/14 c’est pas mal mais il faut trotter plus de 14 km !

Amona64

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Randonnée bien agréable débutant par un magnifique chemin en pierres, les oratoires très bien entretenus rythment cette rando avec les explications. De la route malgré, même si pas trop fréquentée (début février)

Danièle Quillet

Date de la randonnée : vendredi 16 septembre 2022

Un circuit facile mais effectivement beaucoup de route. Malgré tout, ce n'était pas problématique, car peu de circulation. Les oratoires, mais aussi les points de vue.

Virginie64

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Balade à 80% sur de la route passante, ce qui n’est pas du tout agréable.
Très jolis points de vues en début et fin de rando.
A ne pas faire avec un chien car il passe la moitié de son temps en laisse et en prime il y a des chiens libres plus ou moins agressifs dans les différentes propriétés devant lesquelles on passe.
Enfin la trace Visorando est très fiable et bien expliquée.

BDRANDO

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021

Belle randonnée avec vue sur Gruissan .
Chemin à 60 % ombragé, bien pour un pique nique.

dominique colla

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Petite balade très sympa,chemin varié à découvert et en sous bois

giraud jean

Date de la randonnée : mardi 28 mai 2019

je le conseil a tous le monde , facile et trés interessant en famille

enzo1611

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Petite balade intéressante autour de Sare, malgré un passage sur la D406 assez roulante, qui permet de découvrir les oratoires mais aussi les superbes paysages et les vues sur les montagnes environnantes.