Les orgues basaltiques du Puy de Chavanne et les cascades de Ligeay

Au départ du village de Palogneux, ce circuit permet de découvrir les orgues basaltiques du Puy de Chavanne puis l'itinéraire continue par les cascades de Ligeay. Poursuivre ensuite par une boucle en empruntant le GR®89 jusqu'à la commune Les Places, pour ensuite revenir au village par la Goutte Crémière et les Épeurios.

Stationner après la mairie de Palogneux, au niveau de la Montée Saint-Pierre.

(D/A) Prendre le Chemin Lachanal qui passe en contrebas de l'église. Suivre le panneau des orgues basaltiques, traverser le hameau de la Chanal et atteindre le carrefour suivant. Faire quelques mètres à droite et arriver à la bifurcation de la Croix Trioux.

(1) Filer en face (Chemin de la Croix Trioux) et atteindre le hameau de Ladret en empruntant le chemin qui passe en contrehaut des maisons.

(2) Une fois le hameau passé, s'engager à gauche puis dans le sentier faisant suite à la route. Tourner ensuite à gauche pour accéder au Puy de Chavanne.

(3) Reprendre ce même cheminement mais en sens inverse pour revenir au carrefour de la Croix Trioux.

(1) S'engager sur la piste carrossable à droite, quasiment rectiligne en bordure des champs, et atteindre un carrefour à plusieurs directions à l'entrée du Bois du Grand Val.

(4) Poursuivre à droite dans le chemin de terre principal. Au croisement suivant, obliquer à 180° à gauche dans le chemin mentionné par une flèche Bleue. Par de nombreux virages en lacets, parvenir aux cascades.

(5) Suivre en descente la direction Retour Village et, au bas de la descente, déboucher dans une petite clairière. Trouver ici une route.

(6) L'emprunter et, quelques mètres plus loin, atteindre le carrefour du GR®89 un peu avant le hameau de Ligeay.

(7) Continuer tout droit, traverser Ligeay en tenant la gauche à chaque bifurcations et arriver à une rue transversale, Rue de la Pierre Grète.

(8) Partir à gauche et suivre la direction du sentier des cascades. Traverser le pont et suivre le Ruisseau le Dardannet et ses multitudes petites cascades. Passer les divers ponts puis monter les escaliers et passer un dernier pont pour arriver à la Grande Cascade.

(9) Reprendre en sens inverse le même cheminement jusqu'au carrefour de Ligeay et du GR® passé précédemment.

(7) Continuer à gauche sur le GR® et son balisage Blanc et Rouge.

(10) À la bifurcation suivante, à l'angle de la prairie, filer à gauche puis rapidement à droite en sous-bois jusqu'à atteindre un carrefour multiple.

(11) Continuer sur le 2e chemin à gauche, vers le Sud-Est, et ignorer les 2 départs à droite. Atteindre, en bas de la pente, le Ruisseau de la Goutte de la Sagne.

(12) Poursuivre et arriver à une route (D55).

(13) La suivre à droite puis, quelques mètres après le panneau de sortie d'agglomération, prendre le Chemin de la Madone en descente à gauche. Prolonger ensuite sur le sentier, Chemins des Grands Champs, et le suivre jusqu'au bout au carrefour du hameau des Genettes.

(14) Quitter ici le GR® et tourner à droite en montée (Chemin des Pins Boulange). Entrer dans un bois et arriver à une patte d'oie.

(15) Tenir la gauche ainsi qu'à celle qui suit et atteindre la rive gauche du Ruisseau de la Goutte Crémière.

(16) Longer cette rive puis passer rive droite, zigzaguer en montée, ignorer un départ à gauche et déboucher sur le bitume (Route des Épeurios).

(17) La prendre à droite et par un cheminement quasiment plat, parvenir au hameau de Plégneux. Traverser la D55, Route de Ladret, pour prendre en face (Montée Saint-Pierre), direction Lachanal, et retrouver le parking à côté de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 801 m - Parking de la mairie de Palogneux
  2. 1 : km 0.66 - alt. 803 m - La Croix Trioux
  3. 2 : km 1.22 - alt. 779 m - Ladret
  4. 3 : km 1.77 - alt. 824 m - Puy de Chavanne (835 m)
  5. 4 : km 3.47 - alt. 780 m - Bois de grand Val
  6. 5 : km 5.44 - alt. 623 m - Cascades sur le - Dardannet (cours d'eau) - Affluent de l''Anzon
  7. 6 : km 6.56 - alt. 533 m - Clairière
  8. 7 : km 6.94 - alt. 493 m - Ligeay et GR89
  9. 8 : km 7.4 - alt. 451 m - Sentier des cascades
  10. 9 : km 8.12 - alt. 522 m - La Grande Cascade
  11. 10 : km 9.77 - alt. 524 m - Bifurcation
  12. 11 : km 10.54 - alt. 503 m - Bifurcation
  13. 12 : km 11.15 - alt. 449 m - Goutte de la Sagne
  14. 13 : km 11.52 - alt. 439 m - Route (D55)
  15. 14 : km 12.05 - alt. 443 m - Les Genettes
  16. 15 : km 12.67 - alt. 514 m - Patte d'oie
  17. 16 : km 13.27 - alt. 523 m - Goutte Cremière
  18. 17 : km 15.53 - alt. 730 m - Les Épeurios
  19. D/A : km 17.19 - alt. 801 m - Parking de la mairie de Palogneux

Entre (8) et (9) Attention sur le circuit des cascades présence de deux troncs d'arbres.
(9) La Grande Cascade : possibilité toutefois pour les randonneurs avertis de continuer après le panneau parcours sportif mais le circuit est déconseillé aux enfants et aux chiens car il est glissant et vertigineux.

monile

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2024

Belle randonnée, certains chemins étaient très très humides avec les dernières pluies tombées.
Quelques routes avec goudron mais aucune importance car pratiquement aucun véhicule.
Les cascades sont magnifiques, de quoi faire de belles photos..
Nous avons rencontrés quelques habitants qui sont très sympas.
Un chemin forestier un peu raide en fin de parcours mais rien de méchant.
Merci à l'auteur pour cette belle ballade.

Mari

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

De jolis points de vue et un sentier bien balisé. Belle découverte du village de Palogneux