Les Orgues de Chadecol

Une randonnée à la découverte du site de Chadecol habité il y a 10000 ans par les premiers hommes cultivateurs-éleveurs.
Une balade pour admirer les Orgues Basaltiques de Chadecol, la vallée de l'Allagnon et le village de Blesle.

Départ : A75, Sortie 19 Direction Blesle par les Gorges de l'Allagnon (D909 ancienne N9), stationnement Rue Montée du Vallat.

Balisage Jaune : Les Orgues de Chadecol (PR® 506)

(D/A) Prendre la première ruelle à droite en montant la Rue Montée du Vallat, à la première fourche obliquer à gauche et après 20m prendre le petit sentier en terre à droite.
Poursuivre sur ce sentier jusqu'à rejoindre le plateau (attention petit chemin glissant en surplomb).

(1) Au sommet (table d'orientation), Virer sur le chemin à gauche, en direction de hameau de Chadecol en passant sous une ligne électrique.

(2) Avant les premières maisons, prendre le premier chemin à droite, à la patte d'oie s'engager dans le chemin de gauche et poursuivre tout droit vers et dans le Bois de Marthe en direction du village de Brugeilles.

(3) Parvenu sur un chemin goudronné, tourner à droite et poursuivre sur ce chemin, c'est aussi le GRP® Autour d'Issoire, longer à la fois, la ligne de chemin de fer puis la traverser.

(4) Passer Aubeyrat et continuer le long de la voie ferrée et la rivière Allagnon vers le Sud-Ouest.

(5) À la confluence de l'Allagnon et des rivières La Sianne et la Voireuze, le sentier est goudronné, il devient Chemin de Longchamp. Poursuivre en direction de Blesle.

(6) Arriver sur la Route du Babory (D8), tourner à droite, passer devant un parking, prendre à droite la Rue Édouard Chatillon. Au carrefour, tourner à droite Rue Montée du Vallat et poursuivre jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 525 m - Stationnement Rue Montée du Vallat
  2. 1 : km 0.99 - alt. 696 m - En haut du Plateau
  3. 2 : km 1.62 - alt. 701 m - Avant Première Maisons de Chadecol
  4. 3 : km 4.39 - alt. 497 m - Chemin goudronné, à droite. Confluence Alagnon et - Bave (ruisseau) - Affluent de l'Alagnon
  5. 4 : km 4.84 - alt. 509 m - Aubeyrat. Longer l' - Alagnon (rivière) - Affluent de l'Allier
  6. 5 : km 7.83 - alt. 502 m - Confluence de rivières Alagnon et - Sianne (rivière) - Affluent de l'Alagnon
  7. 6 : km 8.73 - alt. 516 m - Jonction D8
  8. D/A : km 9.22 - alt. 525 m - Stationnement Rue Montée du Vallat

Attention dans sa première partie, dans l'ascencion vers le plateau de Chadecol, le sentier très étroit et en surplomb sur le village et la vallée de Blesle peut être dangereux (Risque d'éboulement, risque de glissade).

À éviter avec de jeunes enfants !

larochenet

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2024

Très agréable rando, un peu physique au départ. Il faut être bien chaussé.
J'ai eu le plaisir d'entendre le brame du cerf. Une première pour moi qui ne suis pas de la région !

Agnès et Olivier

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Ballade un peu sportive sur les 500 premiers mètres où est le dénivelé, après c'est vraiment tranquille.
Attention : très peu d'ombre car très peu d'arbres sur ce circuit, sauf quand on est au bord de la rivière.
Il faut bien les 3 heures....
Haltes sympas au bord de l'Alagnon.

alain42

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

bonjour, jolie rando, début droit dans la pente du chemin environ 0h30 de montée au milieu des murets et vue sur le village, pas dangereux avec des enfants, après un tour sur le plateau et retour en pente douce jusqu’à BLESLE. temps 2h40

cflachard

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Belle marche mais le nom est un peu trompeur car sur la 1ère partie (la montée) on ne voit qu'une petite partie des orgues et sur la fin (plat le long de la rivière) elles ne sont pas dans la perspective de la marche. Mais cela n'empeche pas que c'est une marche agréable à faire, avec beaucoup de mures à manger pour les gourmands !

chantal Moulin

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

La description de l'itinéraire est excellente ; on peut s'y fier sans problème.
Par contre il faudrait signaler les maison en pierres et le site préhistorique car la rando passe légèrement à l'écart or on file directement vers Chadecol après la montée. Je m'en suis rendue compte à mon retour. Donc j'y retournerai.
La balade se termine par un parcours sur un large sentier sur les bords de l'Allagnon pour se rafraichir à la descente. C'est un parcours facile faisable en famille mais sans doute pas aux heures les plus chaudes.

Da10dou

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2019

Rando très agréable qui permet de découvrir un des plus beaux villages de haute-Loire dominé par un château médiéval. Ne pas hésiter à visiter ces ruelles groupées le long d'une belle rivière aménagée où il fait bon se tremper les pieds en été . A découvrir particulièrement au mois d'Août lors du festival musical.

JUNIPER

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Belle balade avec quelques variétés, possibilité de prolonger la balade avec plusieurs options...