Se garer sur le parking situé sur la droite avant de rentrer dans le hameau de Valsenestre.
(D/A) Partir à l'Est et suivre le GR®54B (balisage Rouge et Blanc), en direction du Col de la Muzelle : c'est un grand chemin qui longe le torrent du Béranger.
(1) À l'intersection, continuer tout droit le long du torrent.
(2) Traverser le torrent du Béranger.
(3) À la fourche, prendre sur la droite le GR®54 en direction du Col de Côte Belle. Rapidement, la pente devient plus soutenue et le sentier monte en lacets.
(4) Virer à droite en épingle et effectuer une longue traversée avec une orientation Sud-Ouest. Reprendre ensuite une montée en lacets.
(5) À la sortie d'une épingle vers la droite, effectuer un bref aller-retour sur la gauche aux Orgues de Valsenestre : endroit magique où on peut profiter de différents points de vue.
(5) Poursuivre au Sud-Ouest avec le GR®54.
(6) À l'intersection, virer à gauche à angle aigu, toujours avec le GR® et atteindre rapidement le Col de Côte Belle.
(7) Redescendre par le même chemin jusqu'à l'intersection précédente (située dans une épingle).
(6) Quitter alors le GR®54 et poursuivre en face (Ouest-Sud-Ouest). Descendre dans une zone herbeuse et pentue où il y a plusieurs sentes mais pas vraiment de sentier unique bien tracé. En bas et en visuel, noter le sentier en balcon arrivant de la Combe Oursière : il faut aller dans sa direction (il reste en visuel tout le temps). En bas de la zone herbeuse, arriver dans le fond du Cirque du Pic de Valsenestre et traverser de petits torrents (à sec l'été).
(8) Juste avant que les torrents ne rentrent dans une gorge, suivre au Nord-Ouest un sentier en balcon (ne pas emprunter un sentier sur la gauche qui monte vers le Pic de Valsenestre). Poursuivre Nord-Nord-Ouest et ignorer les départs sur la droite. Contourner la Côte Dure par la droite, s'orienter au Sud-Est et traverser une forêt de mélèzes "en crosse".
(9) À l'intersection, continuer en face au croisement en direction de la Cabane de la Combe Oursière.
(10) Revenir sur ses pas.
(9) À l'intersection, obliquer à gauche et recommencer à descendre dans la combe. Le sentier est bien délimité, ignorer un départ sur la gauche et effectuer plusieurs lacets. Après avoir contourné un piton, descendre en traversée (Est-Nord-Est) dans le Bois du Bot.
(1) Retrouver le GR® et le suivre à gauche, le long du torrent. Rejoindre ainsi le parking de départ (D/A).