Les ouvrages d'art du chemin de fer de la Mure à Monteynard

Cette randonnée, relativement facile, offre dans sa première partie bien dégagée, de beaux points de vue sur le flanc Est du massif du Vercors, la vallée du Drac et le lac du barrage de Monteynard, ainsi que du côté de la Matheysine vers les sommets surplombant les lacs matheysins. La deuxième partie, plus ombragée vous fera découvrir les hameaux alentours ainsi que quelques ouvrages d'art de la voie ferrée du petit train touristique de La Mure.

Fiche technique

28793064
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 561 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 558 m

  • ▲
    Point haut : 1 162 m
  • ▼
    Point bas : 637 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de la randonnée se situe au village de Monteynard. Se diriger vers le point de vue à droite après l'église quand on arrive de Grenoble sur la D529. Un parking, pourvu de toilettes, permet le stationnement.
Le village peut être rejoint en bus avec la ligne T92 des "cars Isère, Auvergne Rhône Alpes".

(D/A) Revenir vers le village, traverser la départementale et se diriger vers le cimetière en quittant la départementale à gauche.

(1) Au cimetière, continuer tout droit vers l'Est et entamer l'ascension en ignorant le premier chemin de gauche. Le chemin monte dans la forêt pour rejoindre la ligne de crête (présence de panneaux de randonnée).

(2) L'itinéraire bascule à droite vers le Sud et redescend. Après une courbe, le chemin se dirige Nord-Est et descend en direction du hameau du Majeuil.

(3) Un peu avant le Majeuil, changer de direction, prendre à droite un chemin qui part vers le Sud et surplombe la petite route jusqu'au hameau du Molard.

(4) Prendre à gauche, traverser le hameau en restant sur la droite, prendre le Chemin de Bellevue, passer devant un petit transformateur, rester toujours sur la route la plus à droite et rejoindre la route départementale. Un passage piétons permet de latraverser.

(5) Après avoir traverser la départementale, prendre le chemin en face qui continue à descendre et coupe les lacets d'une petite route.

(6) Après avoir fait quelques mètres sur la route, repérer à gauche un chemin qui part dans la forêt, direction Nord-Est, et suit à peu près les courbes de niveau. (Joli point de vue sur un viaduc en courbe). Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre une petite route qui mène au hameau de la Faurie. Suivre cette toute jusqu'au pont de la voie ferrée, ne pas rentrer dans le village, continuer tout droit par un chemin qui remonte légèrement et longe la voie ferrée.

(7) Bifurquer à droite, passer sur la passerelle qui enjambe la voie ferrée et rejoindre le hameau des Béthoux.

(8) Prendre à gauche et continuer sur la route sur environ 100 m.

(9) Poursuivre encore sur la route sur 100 m, jusque dans un virage où un pont enjambe le ruisseau de l'Oula, et de là, vous avez un beau point de vue sur les deux viaducs qui enjambent ce ruisseau.
Revenir sur ses pas une centaine de mètres.

(9) Repérer à gauche un sentier qui descend dans la forêt le long du ruisseau et continuer jusqu'à rejoindre un grand portail et une route goudronnée.

(10) Prendre à gauche, descendre jusqu'au hameau du Vivier. Traverser le hameau en restant sur la route principale (D116B), celle-ci remonte, la suivre sur trois lacets. Le changement de direction intervient après avoir traversé le passage à niveau.

(11) Quitter la route, prendre à gauche et repérer le sentier qui monte sur la droite. Suivre ce sentier sans changer de direction.

(12) Arriver sur une nouvelle route dans un lacet, continuer en face, longer une zone habitée et retrouver un chemin de terre, suivre ce chemin, et profiter des points de vue sur la vallée du Drac, après une courte montée rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 840 m - Parking au village de Monteynard
  2. 1 : km 0.38 - alt. 851 m - Cimetière
  3. 2 : km 1.96 - alt. 1 162 m - Bifurcation
  4. 3 : km 3.27 - alt. 979 m - Bifurcation avant le Majeuil
  5. 4 : km 4.41 - alt. 880 m - Hameau de Molard
  6. 5 : km 4.7 - alt. 848 m - Route D529
  7. 6 : km 5.12 - alt. 783 m - Birfurcation sur chemin
  8. 7 : km 6.99 - alt. 746 m - Bifurcation vers passerelle
  9. 8 : km 7.23 - alt. 721 m - Les Béthoux
  10. 9 : km 7.4 - alt. 718 m - Aller-retour pont
  11. 10 : km 8.55 - alt. 674 m - Jonction route
  12. 11 : km 10.17 - alt. 718 m - Bifurcation sur sentier
  13. 12 : km 11.14 - alt. 808 m - Route dans un lacet
  14. D/A : km 12.18 - alt. 840 m - Parking au village de Monteynard

Informations pratiques

Il y a des points d'eau dans les hameaux, en utilisant votre carte IGN ou l'application Visorando vous trouverez des possibilités de raccourcir la randonnée en cas de mauvais temps. Attention certains chemins peuvent être glissant en cas de temps humide.
Il y a pas mal de panneaux indicateurs de randonnée tout le long de l'itinérair, mais le balisage est très aléatoire et il ne faut pas trop compter dessus.

A proximité

Vous pouvez vous rendre à La Motte d'Aveillans pour visiter le très intéressant musée de la mine image qui relate de façon très réaliste la vie dans la mine.
Le train de La Mure a repris du service depuis 2021 mais ne fait plus qu'une petite partie du tracé initial qui reliait Saint-Georges de Commiers à La Mure. Il s'arrête actuellement à l'aplomb du village de Monteynard, une plateforme a été installée ainsi qu'un restaurant panoramique. Les points de vue sur le lac restent assez spectaculaires.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
geai47
geai47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Facile randonnée automnale. Vues superbes sur le lac du Monteynard, le Vercors et le Mont Aiguille. Un itinéraire possible pour monter à La Peyrouse...
...et surtout une belle découverte des ouvrages d'art du petit Train de la Mure.

Colette Talvard
Colette Talvard

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

rando très agréable conforme au desprrcitif. Beau panorama sur la chaine du Vercors, la Chartreuse et coté La Motte d 'Aveilland.

Genestout
Genestout

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 janvier 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando variée à démarrer par le point de vue du belvédère à côté du parking. Dans la montée, vue plongeante sur Monteynard-Ville et le Vercors en arrière-plan. Idéale pour les photographes et les passionnés d'ouvrages ferroviaires. On aperçoit l'imposant château de la motte saint martin (ne se visite pas). Un petit bémol sur la partie route fréquentée entre le Vivier et le point 11. Faite en 4 h avec pique-nique et pauses photos

polo381
polo381

Merci pour cet avis et pour l'info sur le belvédère

GSSBS
GSSBS
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit, avec de très beaux points de vue.
La description du circuit est précise, et les informations pratiques ajoutées par l'auteur sont tout à fait justes (certains chemins sont effectivement boueux et glissants par temps humides ; parfois aussi le balisage est aléatoire (signalétique absente)).
Sur la toute dernière partie de la balade, lorsqu'en remontant le chemin des Neys on débouche sur le chemin de la Combe, avant de poursuivre en direction du parking, une halte s'impose au "belvédère de Monteynard" (il suffit de prendre à gauche sur le-dit chemin, et de marcher quelques mètres...) : un espace aménagé avec table de pique-nique, table d'orientation... et superbe vue ! Ce belvédère est mentionné sur la carte IGN.
Même si j'ai trouvé le départ un peu sec (arf ! quelle ascension !), je recommande vivement cette randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.