Départ de la randonnée Rue Saint Jean, sur le petit parking du côté de l'église d'Amance.
Avant le départ de la randonnée, visiter l'église classée monument historique, elle est ouverte et admirer la vue avec au loin le Grand Nancy, admirer également son arbre remarquable, c'est un cèdre du Liban.
(D/A) En regardant le côté de l'église, partir à gauche pour continuer la montée Rue Saint Jean. Au deuxième croisement prendre à gauche Rue du Grand Mont qui se transforme en piste et passer devant les deux tours.
(1) Dans le virage de la piste, prendre un petit chemin à droite et entrer dans le bois sur une trentaine de mètres.
(2) On peut descendre un peu dans le bois pour voir que le talus a été creusé, c'est certainement l'emplacement des batteries, revenir sur le chemin et continuer en lisière du bois.
(3) Un peu plus loin, redescendre dans le bois pour trouver le début d'une tranchée maçonnée et suivre cette tranchée qui remonte vers le chemin. Arriver sur le chemin et continuer en prenant le deuxième chemin à droite dans une autre tranchée.
(4) Depuis le chemin, on peut apercevoir un petit bâtiment en ruine, c'est un puits, attention le puits est ouvert, ne pas entrer dans le bâtiment.
(5) Entrer dans le bois pour visiter un abri en béton à deux entrées, on peut descendre dans l'abri c'est sans danger, revenir sur le chemin.
(6) Au croisement avec une petite borne en pierre, prendre à gauche. En continuant, on peut apercevoir deux tranchées descendantes à droite. Au deuxième croisement, prendre à droite.
(7) Emplacement de l'ancienne mine de fer d'Amance.
(8) Au croisement prendre à gauche, au suivant continuer sur le chemin à droite et passer devant les trois bornes de délimitation de communes
(9) Au prochain croisement en X, à la cote 335, prendre le chemin à droite, au croisement suivant, prendre à gauche et continuer de descendre pour rejoindre le départ d'un chemin de champ Alain Larcan.
(10) Prendre à droite et rejoindre une petite route. Continuer tout droit pour rejoindre le village et au bout de la route prendre à gauche pour rejoindre le parking (D/A).
Pour les courageux on peut tourner sur la première rue à gauche, chemin de la Fontaine pour voir le lavoir et revenir sur la D37a.