Les palombières à Pujo-le-Plan

Joli circuit au départ du haras du Tenay. Empruntant la voie verte au départ, il chemine ensuite en bordure des champs de maïs (selon la saison) puis s'enfonce dans des forêts de pins et de chênes pour rejoindre à nouveau la voie verte en passant devant un joli moulin à eau.

• Cheval
    Activité : Randonnée Cheval
    Durée selon l’auteur : 2h30

Départ du Haras du Tenay sur la voie verte à Pujo Le Plan.

(D/A) Dos au haras, suivre la voie verte par la droite vers le Nord-Ouest. Passer le lieu-dit du Pellé à main droite et trouver rapidement un départ de chemin à gauche.

(1) Suivre celui-ci, entrer dans la forêt et passer sous la palombière et continuer jusqu'à un carrefour en T.

(2) Tourner à droite et prendre la piste DFCI vers le Sud-Ouest.

(3) À l'intersection avec la route départementale de Pujo Le Plan, tourner à droite et continuer sur la route.

(4) À l'intersection en patte d'oie entre la Route de Pujo Le Plan et la Route d'Atassenx, prendre à gauche et immédiatement à droite dans le chemin de terre vers le Sud.

(5) Virer à droite, longer les palombières et traverser en lisière le champ cultivé.

(6) Chercher un passage pour descendre sur la Route du Château (pour éviter le fossé) et l'emprunter en tournant à droite.

(7) Au transformateur, tourner à droite et emprunter le chemin de terre qui rejoint une route.

(8) À l'intersection avec la route Pujo Le Plan, prendre à droite.

(4) Continuer, tout droit, dans le sens inverse de l'aller et dépasser l'embranchement de Mouliot.

(9) Tourner à droite dans le Chemin du Benquets jusqu'au transformateur. Continuer jusqu'aux habitations, les contourner sur la droite puis sur la gauche. Suivre le chemin de lisière qui borde dans un premier temps un fossé puis une forêt de peupliers.

(10) À la limite entre la forêt de peupliers et la forêt de chênes, entrer dans la forêt sur la droite pour déboucher dans le Chemin du Sage sur la gauche. Le suivre jusqu'à une route que l'on emprunte à droite sur environ 100 m.

(11) Tourner à gauche dans le chemin mentionné : "accès interdit sauf autorisation" et suivre le chemin qui débouche dans une prairie que l'on traverse.

(12) Tourner à droite dans la forêt puis encore à droite pour longer l’autoroute.

(13) À l'intersection avec la Route du Moulin, tourner à gauche et poursuivre sur le pont au dessus de l'A65. Passer devant le moulin et le laissant sur la droite et continuer jusqu'à la Rue du René.

(14) Au niveau de la maison à colombages rouges, tourner à gauche dans cette rue et rejoindre la voie verte.

(15) Virer à gauche sur celle-ci, passer au-dessus de l'A65 et continuer jusqu'au haras (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Parking Haras du Ternay - Ludon (rivière) - Affluent de la Midouze
  2. 1 : km 1.7 - alt. 111 m - Allée verte de la palombière
  3. 2 : km 2.88 - alt. 123 m - Piste en terre
  4. 3 : km 4.41 - alt. 120 m - Route de Pujo
  5. 4 : km 5 - alt. 127 m - Patte d'oie
  6. 5 : km 5.56 - alt. 144 m - Les palombières
  7. 6 : km 6.12 - alt. 153 m - Route du château
  8. 7 : km 6.28 - alt. 151 m - Chemin de terre (transformateur)
  9. 8 : km 6.72 - alt. 133 m - Route

Les palombières.
Le moulin.

les frissons du moulin

En 10 il faut longer le fossé jusqu'au passage (sans fossé) entre la foret de chênes et de peupliers.

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

Rando intéressante, bien dosée entre chemins et routes.
En 5, quelques difficultés (le 23/06) pour trouver la lisière du champ cultivé à cause des grandes herbes.
Pour arriver en 10 par le chemin de benquet, il faut traverser le fossé qui risque de poser problème lorsqu'il est plein

les frissons du moulin

La randonnée peut se faire à pied sans problème. Pour tourner à droite sur la route du château, il suffit de suivre en lisière le champ cultivé (ou pas selon la saison) jusqu'à la route, la longer vers la gauche (en suivant le fossé) jusqu'à trouver un passage qui évite de sauter par dessus le fossé et tourner à droite sur la route.
Bonne rando

labescat40

Je trouve cette nouvelle rando intéressante et j'aimerais bien la faire. Pour cela j'aurais 2 questions :

- Peut-on aussi la faire à pied car j'ai vu qu'il était mentionné : à cheval ?
- En 6 , n'est-il pas trop difficile de trouver un passage pour tourner à droite sur la route du château ?

Merci pour ces renseignements.