Les palombières du Txarrantxarri depuis Vera par les voies Napoléon

Une belle boucle depuis le ravissant village de Vera de Bidassoa avec une magnifique vue sur La Rhune à la montée et une agréable redescente en forêt.

Accès en voiture : depuis Urrugne ou Ascain, monter à Ibardin et ses ventas puis redescendre côté espagnol. Arrivés à Vera, tourner à gauche et se garer 200m plus loin sur le parking, le long du ruisseau Olazar.

(D/A) Emprunter vers l'Est la route du col de Luziniaga, passer le panneau de sortie d'agglomération puis un original parking-muraille et atteindre un regroupement de containers poubelles.

(1) 100m plus loin quitter la route par la gauche et monter tout de suite la petit route à droite qui longe une ferme.

Un peu plus haut, à une patte d'oie (pas visible sur les cartes), monter à droite. La route se transforme ensuite en piste et la montée offre une très belle vue à droite sur La Rhune.

(2) Environ 250m après avoir atteint un plateau, tourner à gauche en ignorant, à droite la piste qui rejoint La Rhune.

(3) Plus loin, à une autre patte d'oie, monter à droite.

(4) Atteindre un grand croisement de chemin où se trouvent les palombières. Tourner à gauche sur la piste qui descend Sud-Ouest.

(5) Une bonne centaine de mètres plus loin, en contrebas d'une ferme à droite, emprunter à gauche un sentier qui descend dans la forêt. Le cheminement dans cette forêt humide peut s'avérer glissant quand il longe le ruisseau.

(6) Le sentier se transforme en piste puis en modeste route.

(7) Atteindre la route très passante qui descend d'Ibardin pour rejoindre Vera. Emprunter la route très prudemment pendant 200m et prendre à gauche un ravissant chemin communal. Celui-ci reconduit vers le centre du village et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Parking le long du ruisseau Olazar
  7. 6 : km 4.41 - alt. 155 m - Jonction piste
  8. 7 : km 5.68 - alt. 57 m - Route d'Ibardin
  9. D/A : km 6.3 - alt. 44 m - Parking le long du ruisseau Olaza

Pas de point d'eau potable.
Descente dans la forêt parfois glissante.
Attention à la circulation sur les routes.

Le village de Vera de Bidassoa mérite une visite.

Urbanspeech

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Ballade tres agreable, avec une tres belle halte a la Palombiere qui surplombe la vallée.
Le retour dans les bois est aussi tres interessant avec une arrivée sur Bera par un charmant passage qui
Longe un ruisseau.

Florence MENY

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Magnifique petit chemin qui part du village pour sillonner entre les prairies. Très jolie vue sur la montagne environnante.
Seul bémol : au départ comme au retour il faut marcher une dizaine de minutes sur une route passante. Il faut être très prudent si on a de jeunes enfants ou un chien.

virginie Iriart

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Super rando rapide et facile, en partant tard dans la matinée on peut même se poser pour faire un pique-nique au niveau le plus haut, il y a un espace au pieds des palombières avec une très belle vue dégagée sur les sommets.
Je recommande d’éviter la route goudronnée qui descend d’Ibardin, dangereuse car très fréquentée par les voitures, donc juste avant le point 7 prendre à gauche la route qui monte avant le pont, qui amène dans Bera directement.

Matthieu Boitrel

Date de la randonnée : lundi 18 juillet 2022

Sympathique balade, sans aucune difficulté (en tout cas par temps sec), même avec enfants de 5 et 7 ans.

On peut éviter totalement la (courte) portion de grande route à la fin : à l'embranchement juste avant le point 7, prendre a gauche la route qui monte. Dans l'épingle à cheveux 150 m plus loin, un sentier communal démarre, descend entre les jardins et débouche à l'entrée du bourg.

ysfy6274

Date de la randonnée : mercredi 01 juillet 2020

au point 4 (50m au dessus , vers les palombieres ) avant de redescendre , il y a tables de picnic et eau

jeanmichelroy

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Très agréable randonnée, sans difficulté.