Les Paramoudras entre Jaizkibel et Notre-Dame de Guadalupe

Une belle randonnée avec un départ dans la matinée, pour être sur place aux paramoudras, à marée basse vers midi, et profiter pleinement du site au moment du pique-nique avant le retour en début d'après-midi.
Ce sens a été choisi pour diminuer le dénivelé, par contre certaines parties du parcours peuvent être raides et nécessiter un certain effort physique. Les sentiers peuvent également être étroits et accidentés par endroits, ce qui demande une attention particulière lors de la marche. Il est donc recommandé d’avoir une bonne condition physique et une expérience minimale en randonnée.
Attention : ce tracé n'est pas une boucle, prévoir deux véhicules.

Fiche technique

42937596
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 279 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 487 m

  • ▲
    Point haut : 404 m
  • ▼
    Point bas : 8 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

2 Possibilités pour rejoindre le point de départ :
# 1. Depuis Irun prendre la direction de l'aéroport de Hondarribia. Dépasser l'aéroport et tourner vers la gauche en direction de "Guadalupe" qui se trouve dans la montée du Jaizkibel, poursuivre jusqu’au km 11,600. Stationner à droite sur le parking du belvédère de l’esplanade de l’ancien parador, Le Mirador de Jaizkibel..
# 2. De Lezo, prendre la route de Puerto de Jaizkibel jusqu’au km 11,600. Stationner à droite sur le parking du belvédère de l’esplanade de l’ancien parador, Le Mirador de Jaizkibel.

(D) Rejoindre la route GI-3440.

(1) La traverser, emprunter en face la piste forestière, confortable et large sur 1,6 km, pour atteindre un carrefour, prendre à droite le GR® 121 vers Hondarribia. Cette portion (600 m) est parfois étroite et un peu plus accidenté par endroits liés à des phénomènes d'érosion, ce qui demande un peu d'attention.

(2) Poursuivre la descente sur le sentier de droite, le conserver pour arriver à un carrefour de pistes. Présence ici d'une meule avec l'inscription, Route de Gastarrotz, ainsi que des panneaux de Talaia Bidea.

(3) Emprunter à gauche un large chemin pour atteindre la caserne en ruine d'Ixiruko Kuartela.

(4) Poursuivre sur ce chemin et atteindre une bifurcation à la sortie d'une large courbe à gauche.

(5) Filer à droite et déboucher face à la mer sur les paramoudras. Attention à ne pas glisser, car il y a quelques passages délicats pour atteindre la zone la plus basse, en effet, le sentier, à deux reprises est étroit et pentu.

(6) Prolonger à droite sur le sentier côtier, en parallèle à la plage, et parvenir au gué sur le Ruisseau du Mintegiko Erreka.

(7) Reprendre le sentier côtier, GR®121, et atteindre la Punta Biosnar.

(8) Emprunter le Talaia Bidea, commune avec avec le GR®121 et matérialisée par les balises Rouges et Blanches. Longer la côte et atteindre ensuite le Ruisseau Txurtxipi.

(9) Poursuivre sur le sentier le long de la côte pour accéder à la plateforme Roland Garros.

(10) Obliquer à droite et quitter la côte. Traverser une zone de pâturage, puis parvenir aux installations du Golf de Justiz.

(11) Prendre une piste à gauche et rejoindre la route GI3440. La suivre à gauche jusqu'au parking de Notre-Dame de Guadalupe (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 403 m - Tour de Santa Barbara
  2. 1 : km 0.26 - alt. 397 m - GI-3440
  3. 2 : km 1.57 - alt. 334 m - Carrefour GR121
  4. 3 : km 3.26 - alt. 226 m - Meule
  5. 4 : km 4.02 - alt. 150 m - Ancienne caserne des carabiniers d’Erentzin
  6. 5 : km 5.44 - alt. 78 m - Bifurcation
  7. 6 : km 6.01 - alt. 20 m - Paramoudras
  8. 7 : km 6.56 - alt. 9 m - Sentier côtier
  9. 8 : km 7 - alt. 25 m - Punta Biosnar
  10. 9 : km 8.23 - alt. 8 m - Ruisseau Txurtxipi
  11. 10 : km 8.93 - alt. 20 m - Plaque Roland Garros
  12. 11 : km 10.24 - alt. 142 m - Restaurant du golf Justiz
  13. A : km 11.78 - alt. 194 m - Parking

Informations pratiques

Tout le long de ce tracé il n'y a aucun point d'eau potable en dehors du Bar-Restaurentde Justiz (11).
Il est donc nécessaire de se munir de bouteilles d'eau, fruits et barres de céréales.
Selon le temps, prévoir casquette, lunette de soleil, coupe vent ou vêtement de pluie.
Des bonnes chaussures de marche sont nécessaires et peut-être des bâtons de marche.

Pour revenir au départ, 2 possibilités :
- Soit emprunter le véhicule stationné précédemment et rejoindre par la route le parking de Santa Barbara (D)
- Soit revenir à Santa Barbara par le très bon sentier en crête offrant de plus de très belles vues sur les 2 versants (180 m de dénivelé et environs 2,5 km).

A proximité

(D) Belvédère de l’esplanade de l’ancien parador Le Mirador de Jaizkibel, situé dans l’ancien Parador de Jaizkibel, est un lieu exceptionnel pour profiter d’une vue panoramique imprenable. Bien que le parador d’origine ait été démoli en 1999, il reste des vestiges d’arches en pierre. De là, vous pouvez voir Hondarribia, la Baie de Txingudi, Hendaye, la côte de Labortan, Irún et la Rhune.

(4) Ancienne caserne des carabiniers d’Erentzin, Isiroko Kuartela. Les douaniers, présents ici, contrôlaient les contrebandiers qui arrivaient dans les criques voisines.

(6) Plate-forme rocheuse des Paramoudras : voir ici dans l'aile Ouest d’Erentzin Zabala, avant Irupuntxa, une large plate-forme rocheuse avec des géoformes de dessins sculpturaux, mettant en valeur les formes alvéolaires, les coralloïdes, les cellules en nid d’abeille, d’énormes feuilletés les boxworks avec des cellules hexagonales et polygonales. Il existe également d’abondants bassins irréguliers avec des structures courantes, avec de fins motifs ondulés de lignes de différentes colorations de minéraux mobilisés par la solution intergranulaire.

Entre (6) et (7) en descendant vers la plage de galets par un étroit sentier en zigzag au début d’Irupuntxa, observer sur le front rocheux à gauche de nombreuses concavités et trous laissés par les boulets de canon enlevés et détachés par gravité à la base des pentes, et souvent soumis aux vagues.
Au bout de cette plage, à l’Est, se distingue par la quelque peu mystérieuse Grotte de Mari, et surtout par sa formation en forme de rampe d’escalier avec ses cavités, ses perforations et ses nids d’abeilles.
En haut, un peu décalé vers la droite, il y a une formation appelée le Dragon gardien des Paramoudras, qui est signifié par sa taille et sa couleur. Profiter de ce lieu insolite, au-dessus du Dragon, pour reprendre des forces, avec un panorama global extraordinaire sur la plage, et ainsi pouvoir continuer à profiter et photographier ces belles formations géologiques.

(9) Ruisseau Txurtxipi, à proximité découvrir la plus ancienne sépulture du Pays Basque, datant d’il y a environ 8500 ans.
(10) Panneau d’information sur Roland Garros qui en mai 1911, lors de la 2e étape Angoulême-San Sebastian de la course Paris-Madrid, le pilote français tombe en panne de carburant mais peut heureusement atterrir dans ce champ. Grâce à l’aide d’un détachement d’artilleurs du Fort de Guadalupe et des baserritarras de la région qui lui ont fourni de l’essence, l’intrépide pilote a pu décoller son avion après avoir roulé sur la plate-forme en se jetant dans le vide au-dessus de la mer, pour atterrir plus tard sur la plage d’Ondarreta.

(A) Chapelle Notre-Dame de Guadalupe.

Pour plus de renseignements sur les paramoudras voir ici


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.