Se garer au parking du Parc René Canivenc à Gradignan.
(D/A) Entrez dans le parc animalier et prenez tout de suite à droite, longeant les enclos des faisans, daims puis des ânes et vaches de Gascogne.
(1) Sortez du parc par une barrière-tourniquet et passez sur un petit pont au-dessus de l'Eau Bourde, puis virez tout de suite à droite, en longeant cette rivière que vous retrouverez en fin de parcours.
Vous approchez de la médiathèque de Gradignan, qui se signale par de curieuses "lettres" éparses dans l'herbe : c'est « Le Grand Huit », œuvre du plasticien Marc Adi (réalisée en 2009).
(2) Contournez cette médiathèque (ainsi que le théâtre des Quatre Saisons) et remontez sur une piste cyclable longeant les terrains de foot, puis les contournant.
(3) Cette piste vous fait entrer dans le bois du parc du Mandavit ; le suivi du sentier est assez évident parce qu'il est aussi balisé comme parcours de course à pied (5000 ou 7000 m). Après 600 m environ, le sentier coupe une petite route dans une clairière; prenez à droite et retrouvez aussitôt le sentier en sous-bois, d'abord plein Est puis à nouveau direction Sud-Est.
(4) À ce point de passage, il est possible de faire un petit détour sur une sente bien marquée, s'ouvrant à droite et qui vous fera découvrir un sous-bois un peu plus dense, puis fait aboutir sur le chemin suivant le bord du bois, longeant le vignoble du Château Brown. Virez à gauche Ce chemin en direction Nord-Est. Tout au long de ces divers chemins, des bancs sont régulièrement proposés pour vous reposer un peu, pique-niquer ...
Finissez par rejoindre la petite route desservant la cité des Grands Bois.
(5) Suivez-la vers la droite (toujours vers le Nord-Est), puis empruntez la piste cyclable dans la même direction quand la route oblique à droite. La piste vous permet de rejoindre une autre petite route que vous suivez tout du long.
(6) Au carrefour, tournez à gauche dans l'avenue Jean Rostand et suivez-la sur environ 400 m. Au débouché sur l'avenue Jean Monnet, prenez à gauche jusqu'à un grand rond-point.
Suivez alors la rue Saint François Xavier (piste cyclable), jusqu'à retrouver l'Eau Bourde que vous franchissez ; un chemin s'ouvre à gauche, vous êtes alors sur une île. La direction générale est maintenant Sud-Ouest.
(7) À ce point de passage, quittez l'île par un petit pont. Le chemin longe l'Eau Bourde, d'abord en rive gauche puis en rive droite, traversant l'avenue du Maréchal Juin (arrêt de bus), le parc de Pélissey, l'Allée de Barthez (autre arrêt de bus). Franchissez enfin un petit pont pour retrouver enfin le parc René Canivenc (D/A).