Départ de la station de métro Mairie de Montreuil (terminus de la ligne 9). Emprunter la sortie 3 Boulevard Rouget de Lisle.
Balisage Jaune (voir les informations pratiques)
(D/A) À la sortie du métro, poursuivre le long du boulevard avec la mairie à main droite. À la hauteur d'un arrêt de bus, entrer à droite dans le Square Patriarche. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de droite. Laisser une aire de jeux à main gauche et sortir du square par la Rue Victor Hugo. Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter la Rue Rabelais. Ignorer la flèche Jaune invitant à aller à droite Rue Buffon (c'est une voie de retour) et continuer tout droit. Au croisement en T, tourner à gauche, Avenue de la Résistance et, une cinquantaine de mètres après, à droite Rue de la Beaune. Suivre cette rue jusqu'au bout, tourner à droite puis tout de suite à gauche, Rue Mainguet.
(1) Au bout de la rue, entrer dans le Parc Jean-Moulin-Les Guilands. Juste après avoir passé la chicane, prendre à droite l'Allée des Poiriers et monter légèrement.
Sans balisage
Au 1er croisement, tourner à gauche dans l'Allée des Crécerelles (le parcours balisé va tout droit). Au bout d'une rambarde côté gauche, quitter la petite allée cimentée et prendre à gauche un sentier (non figuré sur la carte) qui gravit une petite butte (quelques marches pour atteindre le sommet ; étang en contrebas à droite, panorama étendu au Sud). Redescendre de l'autre côté. En bas, rejoindre un ponton de bois et le suivre sur la gauche pour quelques mètres.
Balisage Jaune
Au croisement, continuer en face sur le ponton (Sentier des Fauvettes). Au bout du ponton, prolonger par le sentier qui vire à droite et descend le long d'une clôture côté gauche. Ignorer un chemin venant de la droite et surplomber un stade de foot à gauche. En bas, franchir l'escalier et le torrent artificiel qui descendent de la droite puis virer à gauche pour franchir plus bas le portillon de sortie du parc.
(2) En sortant du parc, tourner à gauche. Passer une barrière qui débouche sur une rue, tourner à droite et descendre pour longer le stade de foot à main droite. Arrivé à la moitié du terrain, s'engager à gauche dans une sente étroite entre deux murs. Passer devant la cour d'un atelier côté droit et continuer tout droit dans la sente (Sentier des Buttes sur la carte). La sente vire à droite puis à gauche et débouche dans une rue, suivre celle-ci à droite.
Au croisement en T, prendre à gauche la Rue Parmentier. Suivre cette rue jusqu'à son terme, en croisant successivement la Rue Désiré Préaux et la Rue Marcel Sembat. Au feu tricolore, traverser en deux temps l'Avenue de la Résistance et poursuivre Rue Aristide Hémard. Au bout, traverser le Boulevard Rouget de Lisle et s'engager en face dans une sente. Dépasser un plan de randonnée côté droit et passer sous un porche. À la sortie, tourner à gauche dans la Rue du Capitaine Dreyfus (piétonne).
(3) Au croisement avec une fontaine, prendre à droite la Rue Molière. Passer une chicane, traverser l'Avenue du Président Wilson et continuer tout droit. Au carrefour, traverser l'Avenue de Stalingrad puis la Rue Condorcet, et poursuivre Rue Molière. Croiser la Rue Désiré Chevalier puis tourner à gauche Rue Rapatel. Quand celle-ci oblique à droite, s'engager à droite dans une sente. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite à droite, Rue Charles Infroit. Au rond-point, prendre la 2ème à gauche, la Rue des Tilleuls. Au bout, suivre à gauche la Rue des Charmes sur une trentaine de mètres.
(4) Entrer à droite dans le Parc des Beaumonts et commencer par gravir un escalier. En haut, continuer dans l'allée cimentée qui monte sensiblement et vire à droite. À une fourche, prendre à gauche et monter plus doucement. Ignorer un départ de chemin sur la gauche puis un sur la droite. Obliquer à gauche avec le chemin principal, caillouteux, et longer une clôture à main droite.
(5) Quand la clôture vire à droite, quitter le chemin principal et continuer de longer la clôture (pas de balise ici). Cheminer entre la clôture (à main droite) et une roselière (à main gauche). Passer devant une rangée de bancs puis ignorer une passerelle sur la gauche. Continuer au Sud-Est et emprunter successivement deux passerelles de bois sans rambarde. Au croisement qui se présente au sortir de la 2nde passerelle, tourner à droite. À la fourche qui suit (banc), choisir le chemin de gauche. Au bout, quitter le parc et déboucher sur un rond-point.
(6) Prendre la 1ère à gauche, la Rue Paul Doumer. Longer à main droite une école puis un jardin partagé. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue du Jardin École, et longer le mur dudit jardin à main droite. Au bout de la rue, prendre à gauche la Rue Lenain de Tillemont et longer le stade Jean Delbert à main droite. Au croisement suivant, au pied d'un château d'eau côté gauche, tourner à droite dans la Rue Anatole France. Longer à main droite un petit bassin puis à nouveau le stade.
Au croisement suivant, continuer tout droit et traverser une station service en laissant les pompes à essence à main gauche (c'est bien par là que ça passe). Au Stop, tourner à droite, longer une rue passante (ne pas la traverser) et ignorer une ruelle sur la droite avant le rond-point. Au feu tricolore, traverser tout d'abord le Boulevard Théophile Sueur et virer tout de suite à gauche pour traverser une rue. Longer le Boulevard Sueur à main gauche et, aux deux feux suivants, continuer tout droit vers le Parc Montreau (panneau). À la hauteur de l'arrêt de bus "Les Ruffins" côté gauche du boulevard, entrer à droite dans le Parc Montreau (tourniquet).
(7) Passer entre une mare (à main droite) et un stade de foot (à main gauche). Au bout de ce dernier, à une fourche, obliquer à droite (plein Est). Sur une allée cimentée, longer une vaste pelouse à main gauche et ignorer les départs de chemin sur la gauche (dont un non figuré sur la carte). À l'approche d'une grille d'entrée (beau saule pleureur sur la gauche), tourner à gauche. Après avoir longé des bâtiments à main droite, tourner à droite, toujours sur un chemin cimenté. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite et descendre doucement. À la fourche suivante, encore à droite. Contourner alors par la droite un étang bordé de roseaux (non figuré sur la carte).
(8) À la hauteur d'une grille d'entrée, tourner à gauche et commencer à remonter doucement. Au croisement, continuer tout droit puis ignorer un chemin (non figuré) qui redescend sur la gauche. À une fourche, prendre à droite et continuer à monter. Au croisement suivant (petit bâtiment à gauche), tourner à droite. Ignorer un départ sur la gauche et longer un bassin à main gauche. Virer ensuite deux fois à gauche pour effectuer les 3/4 du tour du bassin. À l'angle du bassin, obliquer à droite et gagner un grand pavillon encadré de majestueux séquoias.
Contourner par la droite le pavillon (Musée de l'Histoire Vivante) et passer au pied d'un séquoia penché à main droite. Laisser une petite serre à main droite et l'entrée du musée (beaux arbres) à main gauche. Au carrefour, prendre à droite le long d'un autre bâtiment vers la grille de sortie.
(9) Traverser le boulevard au feu tricolore et prendre en face la Rue Pierre-Jean de Béranger. À la patte d'oie, continuer dans cette rue, légèrement en biais sur la droite. À l'angle, suivre à gauche la Rue de Saint-Antoine. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue de la Nouvelle France.
(10) Au bout, prendre à gauche la Rue de Rosny (mosquée côté droit) et continuer tout droit sur environ 400m, de préférence sur le trottoir de gauche. Contourner un rond-point par la gauche et enjamber l'A186. Continuer et croiser deux bretelles d'accès à l'autoroute. Au feu tricolore, traverser la Rue de Rosny et emprunter l'Avenue Paul Signac. Croiser la Rue des Néfliers et, au croisement suivant, prendre à gauche le Sentier de la Ferme. Après quelques dizaines de mètres, s'engager à droite dans une ruelle. Au bout, tourner à gauche, Rue Désiré Charton.
(11) Au croisement en T, prendre à gauche la Rue Rochebrune, puis à droite la Rue Dombasle. Croiser la Rue Danton et continuer tout droit. À une placette (collège côté droit), obliquer à droite Rue Pierre Pépin. Suivre cette rue et passer devant l'Esplanade Missak Manouchian (côté droit, plaque commémorative et entrée de lycée). Continuer tout droit, en descente, et longer l'École Diderot à main gauche.
Sans balisage
(12) Peu après l'école, quitter la Rue Pierre Pépin et entrer à gauche dans le Square de l'Église. Descendre un chemin pavé entrecoupé de quelques marches et longer la dite église à main droite. Traverser la Rue Franklin au feu tricolore et suivre en face la Rue de l'Église. Au carrefour, traverser le Boulevard Paul Vaillant-Couturier, le suivre à gauche sur quelques pas et prendre à droite la Rue du 18 Août. Au croisement suivant, traverser l'Avenue Pasteur et la suivre à gauche jusqu'à la station de métro (D/A).