Les pas de la Coche et du Pin et au-delà depuis Prabert

Une randonnée classique qui, après le Pas de la Coche, pénètre à l'intérieur du Massif de Belledonne.
Hannibal aurait emprunté ce passage.
Il y a même eu un projet routier entre le Grésivaudan et Le Rivier d'Allemont ; la belle piste entre (6) et (7) en serait un vestige.
Aujourd'hui le passage est emprunté par les bergers, randonneurs, les skieurs de randonnée, les raquettistes et même les avions de tourisme à une altitude supérieure à la nôtre.

Stationner à proximité de la fin de la Route goudronnée du Pré de l’Arc (D 528).

(D/A) Remonter légèrement par la route ou piste.

(1) Prendre le chemin à droite qui rejoint un peu plus haut les GR® 549 et GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux que l'on suivra jusqu’à proximité du Habert d'Aiguebelle. En chemin, on dépassera le Habert du Muret.

(2) Rester sur les GR® 549 et GR® de Pays qui vont virer à droite. C'est maintenant un sentier qui va monter un peu plus vigoureusement. L'itinéraire est dominé par une ligne à haute tension. Atteindre le Pas de la Coche et son lac.

(3) Abandonner ici les GR® 549 et GR® de Pays et la ligne à haut tension. Partir à gauche sur le GR® 738 pour un itinéraire un peu plus sauvage. Atteindre le Pas de la Pierre du Pin.

(4) Délaisser le sentier qui descend à droite et poursuivre en direction du Col de la Vache. Progresser à sa guise, et selon l'état du terrain. Se limiter par exemple à l'endroit ou l'on doit traverser le torrent et ou la direction du sentier s'infléchit nettement à l'Est.

(5) Faire demi tour jusqu'à la bifurcation d' Aiguebell.

(2) Deux possibilités à cet endroit :
- descendre directement au parking par le chemin inverse de l'aller.
- ou bien gagner le Habert d’Aiguebelle en partant à droite, comme sur le tracé.

(6) Partir Ouest sur le GR® de Pays Tour du Balcon des Sept Laux. Au départ le sentier est un peu compliqué à discerner puis il se transforme en un beau chemin. Le suivre longuement jusqu'au Pré de l' Arc.

(7) Changer de cap en virant complètement à gauche, direction globale Sud et redescendre longuement par la piste jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 346 m - Parking Fin routedu Pré de l’Arc (D528)
  2. 1 : km 0.09 - alt. 1 353 m - Bifurcation commune A/R - Piste forestière
  3. 2 : km 2.25 - alt. 1 726 m - Aiguebelle
  4. 3 : km 3.61 - alt. 1 998 m - Pas de la Coche - Lac de la Coche
  5. 4 : km 4.52 - alt. 2 002 m - Pas du Pin
  6. 5 : km 5.13 - alt. 2 081 m - Demi tour
  7. 6 : km 8.16 - alt. 1 740 m - Habert d'Aiguebelle
  8. 7 : km 11.47 - alt. 1 540 m - Pré de l'Arc
  9. D/A : km 13.56 - alt. 1 346 m - Parking Fin routedu Pré de l’Arc (D528)

Au départ il est possible de partir immédiatement dans l'épingle de la route pour un sentier caillouteux qui rejoint un plus haut l'itinéraire décrit.

À partir de (6) l'itinéraire est un parcours assez long mais avec des vues dégagées.

PERRY

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Très belle excursion, pour randonneurs tranquilles
Le Habert d'Aiguebelle vaut le détour, magnifique emplacement.
Le pas de la Coche offre un point de vue inoubliable sur La MUZELLE

A faire

bebert38

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2023

Belle randonnée, après le lac de coche direction le col de l'Agleton pour rejoindre le lac du Vénétier et redescendre vers le refuge Habert d'Aiguebelle. 5h40.

HOZRO

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022

LE POINT DE VUE AU PAS DE LA COCHE EST TRÈS BEAU ON Y APPRÉCIE LE COTE SAUVAGE DES BELLEDONNES

Eljay

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2022

Rando effectuée fin Avril. Itinéraire encore tres enneigé. Petits crampons puis raquettes nécessaires pour arriver au pas de la coche. Rando très sympa et très belle vue en haut d'un côté sur la vallée du Grésivaudan et de l'autre sur l'Eau d'Olle.