En voiture :
- Venant du Sud par Saint-Hilaire-du-Touvet sur la D30, au rond-point d'entrée du hameau des Massards, suivre, à gauche, l'inscription "Station de Ski" sur un panneau en forme de bonhomme de neige. Prendre le Chemin des Pistes qui dessert le parking au-dessus du cimetière.
- Venant de la Terrasse sur la D1090 prendre la D30 direction "Plateau des Petites Roches". Au rond-point de sortie du hameau des Massards, tourner à droite.
(D/A) Prendre le sentier à l'angle (Nord-Est) de l'extrémité du parking. Tout de suite après, il tourne à droite, puis aboutit à un chemin.
(1) Le suivre à gauche (Nord), sur 100 m, pour rallier le Chemin des Massards.
(2) Au panneau d'intersection, virer à gauche, en direction de la Source du Sanglier (Nord-Ouest). En lisière de forêt, la rue se prolonge par un chemin forestier, balisé Jaune/Rouge, accompagné de plaquettes (Raquette n°3).
(3) Traverser (Nord) une première piste forestière, vers 1160 m d'altitude, et s'orienter, progressivement, Est puis, après 300 m, de nouveau Nord, rejoindre une seconde piste.
(4) La couper et grimper tout droit, sur 200 m, pour croiser un sentier.
(5) Juste après l'avoir traversé, tourner à gauche (Ouest) et rejoindre un virage, en épingle, de la piste coupée plus bas par deux fois.
(6) Suivre la piste à droite, sur 50 m, puis la quitter pour prendre à gauche le sentier presque parallèle, jusqu'à un carrefour, 150 m plus loin.
(7) Au panneau la Source du Sanglier (alt. 1290 m), laisser le sentier en face, vers le Pas de Rocheplane, par lequel on reviendra. Tourner à droite, en direction du Col de Marcieu. Ignorer, 10 m plus loin, la piste laissée précédemment et emprunter un chemin broussailleux, en faux-plat. Vallonner sur environ 1,2 km, en passant devant deux abris en béton de captage d'eau, et parvenir à un carrefour.
(8) Au panneau les Playères (alt. 1310 m), laisser le sentier des Playères à droite. Prendre le premier à gauche, vers Col de Marcieu (Jaune/Rouge), montant raide au Nord-Ouest, dans le bois éponyme. Rejoindre une esplanade de débardage, en continuité d'une piste forestière.
(9) Ignorer cette piste à droite, et traverser l'esplanade vers son extrémité gauche. Retrouver le sentier toujours balisé (Jaune/Rouge). Monter Sud-Ouest, virer à droite et sortir de la forêt. Grimper quelques lacets herbeux pour s'orienter Nord, puis aborder un pierrier (Nord-Est). Ignorer la première brèche dans la falaise et prolonger de niveau, environ 250 m, pour rencontrer une intersection avec un sentier ascendant signalé par une croix Rouge/Jaune sur un rocher, vers 1610 m d'altitude. En regardant la falaise, la brèche du Pas de Montbrun est identifiable à droite d'un éperon rocher surmonter d'une aiguille. Photo: repérage Pas de Montbrun .
(10) Quitter le sentier pour celui à gauche, repéré par de rares traces de peinture Bleue délavée. Monter en lacets dans un pierrier, puis des gradins dans une pente rocheuse et herbeuse, toujours Nord-Ouest. Parvenir à la brèche qui s'escalade facilement par son milieu. Prendre la sente à droite, contournant un escarpement rocheux. Gravir des rochers par des engravures taillées. Parvenir dans un cirque en berceau où des sentes transversales, bien marquées, parcourent des vires. Ne pas se laisser tenter par ce cirque et ses traces sans issue, mais à la sortie de la brèche remonter le sentier à gauche qui évite le cirque et continue vers une petite entaille, tout en haut de la pente. Traverser encore quelques gradins rocheux pour rallier la crête.
(11) Laisser la sente à droite, vers le Dôme de Bellefont, et en prendre une à gauche, quasi de niveau, légèrement sous la crête, pour gagner le Pas de Rocheplane (alt. 1850 m)
(12) Au panneau, suivre sur la gauche la direction de la Source du Sanglier. Descendre un vaste pierrier par un sentier sinueux bien apparent et sans difficulté mais présentant quelques passages aériens. Dévaler une large ravine et continuer sur un terrain herbeux, moins pentu. Traverser la forêt et retrouver la Source du Sanglier.
(7) Reprendre le cheminement aller, en sens inverse, pour regagner le parking (D/A).