Les passerelles de l'Aphatarena

Petit circuit découverte dans les Bois de Mixe aménagé pour les enfants. Sentier agréable de 3,5 km, agrémenté de ponts de singe et de pas de géants (blocs de pierre carrés), qui serpente en suivant la rivière. Il suffit de se laisser guider par les panneaux qui expliquent la vie de la forêt. Randonnée facile pour toute la famille, accessible dès
4 ans.

1906859

Depuis Bidache, prendre la D11 en direction de Saint-Palais. Tourner à droite, environ 2 km plus loin, en direction du bois de Mixe. Au carrefour suivant, prendre à gauche direction Arraute (D313). Passer l'aire de pique-nique sur la gauche et se garer sur un petit parking à droite. La randonnée commence au bout du parking.

(D/A) Du fond du parking, remonter vers l'aire de pique-nique située à gauche. Arrivé en haut de la pente, prendre à droite et suivre le petit chemin jusqu’à traverser la route (prudence si il y a des enfants). Croiser une autre aire de pique-nique et prendre à gauche sur le sentier qui s'enfonce dans la forêt.

(1) Traverser la rivière par un gué, continuer ensuite sur la gauche en longeant la rivière et traverser un pont de cordes, une passerelle suspendue et plus loin une passerelle fixe. Admirer la petite cascade et prendre ensuite sur la droite le chemin qui descend. À l'embranchement en Y, à proximité du gué, prendre à gauche le sentier qui remonte sous peine d'écourter rapidement la balade.

(2) Au bout du sentier remontant qui croise un autre sentier, prendre sur la gauche et continuer de monter. Poursuivre sur la droite dans la zone déboisée jusqu'au chemin qui descend en oblique et suit l'axe de la vallée.

(3) Virer à droite pour redescendre. Rejoindre un carrefour en Y, prendre à droite le chemin remontant jusqu'à un nouveau carrefour en Y.

(4) Prendre une nouvelle fois à droite vers le bois : à gauche, il y a la route forestière. Au prochain carrefour en patte d'oie, obliquer à gauche vers le petit pont de bois. Prendre tout de suite à gauche juste après le pont et continuer sur le chemin qui longe la route principale avant de la rejoindre.

Traverser prudemment la route pour atteindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 34 m - Parking RF du Chemin Vert
  2. 1 : km 0.48 - alt. 28 m - Gué
  3. 2 : km 1.67 - alt. 68 m - Sentier remontant
  4. 3 : km 2.28 - alt. 90 m - Sentier redescendant
  5. 4 : km 2.76 - alt. 46 m - Carrefour en Y, à droite
  6. D/A : km 3.46 - alt. 33 m - Parking RF du Chemin Vert

• Randonnée familiale dès 4 ans.
  • Aire de pique-nique au niveau du parking (possibilité de faire un barbecue).
  • Attention : beaucoup de petits sentier dans la partie Est, pas toujours bien repérés

ceclem

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Très bien pour des enfants, ludique, éducatif, bien que les panneaux d'explications aient besoin d'un petit coup de nettoyage. Nous y avons emmené nos petits enfants 10 et 5 ans; ils ont été ravis. Lorsque la restauration de l'aire de pic nique sera finie, ce sera très bien.

smashdc

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Pas sûr qu'il s'agisse d'une balade si vous suivez la trace GPX !
Pour les enfants, il faut suivre le fléchage noir sur fond jaune, ce qui réduit la distance à 2 km sinon un peu trop de passages sportifs avec 6 ou 7 gros arbres sur le chemin de la trace GPX. Dommage que pas entretenu ...
Un peu perdu au milieu de nulle part même si autres chemins aux alentours mais ce sera de la forêt.

J'ai filmé la randonnée ici : https://www.youtube.com/watch?v=XVFEU1I3...

Gsik40

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Très belle balade à faire avec enfants et amis à quatre pattes