Depuis Saint-Laurent-du-Pont ou Voreppe, prendre la route du Col de la Placette (D520A). Versant Sud du col, rejoindre le village de Pommiers-la-Placette et continuer au Sud vers l'ancienne église où l'on tourne à gauche pour monter à Préfanton. Stationner aux abords de la fin de la route revêtue, en faisant attention à ne pas gêner localement.
(D/A) Continuer en face de la fin de la route par le chemin en direction de Voreppe et Chalais. Après 1/4h de marche, dans la forêt, on atteint un croisement (cote 653) à l'angle duquel un rocher en forme d'éperon est présent.
(1) Monter à gauche le chemin forestier qui devient sentier et traverse, en s'élevant vers les falaises, plusieurs couloirs où la sente est emportée lors des orages. Après un petit passage câblé pour franchir la retombée d'une barre rocheuse, la sente qui s'est rapprochée de la Roize et de falaises, fait un virage à gauche.
(2) Ce virage marque le début de la montée dans la pente dont les passages rocheux sont équipés de vieilles échelles : les Passières. Entre les trois passages équipés, la sente est escarpée et longe la falaise de Charminelle, demandant attention.
Au sommet du troisième passage équipé, la sente repart de niveau vers l'Est, descend même un peu et franchit un dernier ressaut par une quatrième échelle, avant de continuer à traverser pour rejoindre le sentier balisé de Chalais à Charminelle par les Gourhauts.
(3) Prendre ce sentier balisé qui descend à droite en lacets qui franchit le Ruisseau de Charminelle à gué.
(4) Il continue de descendre jusqu'au franchissement à gué de la Roize.
(5) Il remonte alors en écharpe au Sud-Ouest, sur une vire herbeuse, puis en sous-bois jusqu'à l'Abri Forestier de la Roize.
(6) Ne pas prendre la route forestière mais le chemin partant vers l'Ouest. D'abord de niveau, il descend ensuite dans la forêt, passe près de captages et atteint Chalais près du parking 2 du belvédère (monastère à proximité).
(7) Rester sur le chemin en forêt qui descend traverser la route de Chalais pour reprendre en face et rejoindre le chemin sous la ligne électrique jusqu'à recroiser la route.
(8) Traverser et continuer sous la ligne électrique en direction de Bouzonnière, en pente douce, jusqu'à un croisement (côte 704) toujours sous la ligne électrique.
(9) Au lieu de continuer à descendre vers Bouzonnière, ce qui oblige à remonter un peu après, tourner à ce point à droite pour suivre un sentier, discret au départ mais qui continue dans la forêt pour descendre une croupe jusqu'au croisement de la Gerboudière, (cote 617).
(10) Tourner à droite pour suivre le chemin de niveau, qui après quelques petites montées-descentes, va franchir à gué le Fond de Roize.
(11) Continuer en face pour revenir de niveau rive droite de la Roize jusqu'au croisement passé à l'aller.
(1) Poursuivre par le bon chemin jusqu'au point de départ (D/A).