Les Passières de Charminelle

Cette boucle de basse altitude permet de remonter un ancien passage équipé d'échelles par les chasseurs, avant de traverser la redoutable Roize et de revenir par Chalais et son monastère.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 5h
    Difficulté : Très difficile

Depuis Saint-Laurent-du-Pont ou Voreppe, prendre la route du Col de la Placette (D520A). Versant Sud du col, rejoindre le village de Pommiers-la-Placette et continuer au Sud vers l'ancienne église où l'on tourne à gauche pour monter à Préfanton. Stationner aux abords de la fin de la route revêtue, en faisant attention à ne pas gêner localement.

(D/A) Continuer en face de la fin de la route par le chemin en direction de Voreppe et Chalais. Après 1/4h de marche, dans la forêt, on atteint un croisement (cote 653) à l'angle duquel un rocher en forme d'éperon est présent.

(1) Monter à gauche le chemin forestier qui devient sentier et traverse, en s'élevant vers les falaises, plusieurs couloirs où la sente est emportée lors des orages. Après un petit passage câblé pour franchir la retombée d'une barre rocheuse, la sente qui s'est rapprochée de la Roize et de falaises, fait un virage à gauche.

(2) Ce virage marque le début de la montée dans la pente dont les passages rocheux sont équipés de vieilles échelles : les Passières. Entre les trois passages équipés, la sente est escarpée et longe la falaise de Charminelle, demandant attention.

Au sommet du troisième passage équipé, la sente repart de niveau vers l'Est, descend même un peu et franchit un dernier ressaut par une quatrième échelle, avant de continuer à traverser pour rejoindre le sentier balisé de Chalais à Charminelle par les Gourhauts.

(3) Prendre ce sentier balisé qui descend à droite en lacets qui franchit le Ruisseau de Charminelle à gué.

(4) Il continue de descendre jusqu'au franchissement à gué de la Roize.

(5) Il remonte alors en écharpe au Sud-Ouest, sur une vire herbeuse, puis en sous-bois jusqu'à l'Abri Forestier de la Roize.

(6) Ne pas prendre la route forestière mais le chemin partant vers l'Ouest. D'abord de niveau, il descend ensuite dans la forêt, passe près de captages et atteint Chalais près du parking 2 du belvédère (monastère à proximité).

(7) Rester sur le chemin en forêt qui descend traverser la route de Chalais pour reprendre en face et rejoindre le chemin sous la ligne électrique jusqu'à recroiser la route.

(8) Traverser et continuer sous la ligne électrique en direction de Bouzonnière, en pente douce, jusqu'à un croisement (côte 704)  toujours sous la ligne électrique.

(9) Au lieu de continuer à descendre vers Bouzonnière, ce qui oblige à remonter un peu après, tourner à ce point à droite pour suivre un sentier, discret au départ mais qui continue dans la forêt pour descendre une croupe jusqu'au croisement de la Gerboudière, (cote 617).

(10) Tourner à droite pour suivre le chemin de niveau, qui après quelques petites montées-descentes, va franchir à gué le Fond de Roize.

(11) Continuer en face pour revenir de niveau rive droite de la Roize jusqu'au croisement passé à l'aller.

(1) Poursuivre par le bon chemin jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 610 m - Préfanton
  2. 1 : km 0.88 - alt. 653 m - Croisement chemin de Chalais-sentier des Passières
  3. 2 : km 2.22 - alt. 914 m - Passières de Charminelles : bas des échelles
  4. 3 : km 3.22 - alt. 1 165 m - Croisement sentier balisé de Chalais à Charminelle
  5. 4 : km 3.52 - alt. 1 090 m - Traversée Ruisseau de Charminelle
  6. 5 : km 3.75 - alt. 1 042 m - Traversée de la Roize
  7. 6 : km 4.58 - alt. 1 138 m - Abri de la Roize
  8. 7 : km 5.88 - alt. 934 m - Chalais : près parking du Belvédère 2 - Abbaye de Chalais
  9. 8 : km 6.25 - alt. 841 m - Croisement bas route de Chalais
  10. 9 : km 7.15 - alt. 699 m - Départ sentier raccourcis pour Gerboudière
  11. 10 : km 7.69 - alt. 607 m - Gerboudière
  12. 11 : km 8.69 - alt. 642 m - Franchissement de la - Roize (cours d'eau) - Affluent du canal de la Vence
  13. D/A : km 10.01 - alt. 609 m - Préfanton

Le passage entre (2) et (3) est escarpé et en partie exposé. Les échelles, malgré leur âge, sont rassurantes, ce sont les passages entre les échelles qui sont le plus exposés.

Terrain sec impératif pour ne pas glisser et risque d'orages à éviter pour les traversées à gué.

La Roize est un torrent dont le bassin d'alimentation est très raviné. Elle représente une menace pour Voreppe et fait l'objet d'importants travaux de RTM (Restauration de terrains en Montagne).

L'essentiel du parcours étant en forêt, peu de vues dégagées, si ce n'est le long de la falaise dans les "Passières" ou à Chalais, où on peut aller visiter le Monastère (biscuiterie) et aller voir le Belvédère dominant la vallée de l'Isère.

Cette boucle a été inspirée par le Topo de Pascal Bombardier, à quelques variantes près.

benoit Moullé

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Belle découverte de ce circuit atypique et exigent sur la 1ere partie jusqu'aux passages à gué.
Les chasseurs de chamois ont le pied agile...

Slonantes

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Le point de départ (parking identifié) n'est pas recommandé, c'est sur propriété privée et le propriétaire (agriculteur) n'est pas enclin à vous y laisser stationner si vous n'êtes pas du coin, privilégier un endroit en contrebas du point de départ identifié (un ou deux kms à rajouter de marche dans l'itinéraire peut être).
Les remarques précédentes sur les précautions à prendre avant d'entamer la première partie de parcours sont confirmées. Un passage localisé entre les points 1 et 2 est délicat du fait d'un glissement de terrain qui a emporté le sentier (emporter des bâtons de randonnée pour se stabiliser). Au niveau du point 2 bien suivre les marques de couleur (rouge, jaune ou bleue) pour accéder aux échelles. Ce n'est pas recommandé aux personnes ne portant pas des chaussures de randonnée et ayant le vertige. La terre est molle et les pierres peuvent rouler sous les chaussures.

tessor38

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

J'ai noté moyen car le circuit est devenu plus que très difficile en cause le chemin qui peu fréquenté s'est beaucoup dégradé .
Des passages sont à revoir surtout des les traversées .
Emmener dans cette rando que des personnes n'ayant pas le vertige et bien équipées ( les basquettes dites de rando sont à proscrire)

Astrid3842

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Randonnée effectuée deux fois a deux ans d'intervalle.

La cotation Très Difficile est totalement justifiée. Les échelles et les passages câblés se passent sans problème en revanche le chemin d'accès est très escarpé et traverse de nombreux couloirs d'eboulis. Le terrain est fait de pierres qui roulent sous les pas de terre et de caillasse, des chaussures qui accrochent bien et des bâtons sont absolument indispensables. Il y a plusieurs passages où il faut mettre les mains et le chemin a tendance à s'effondrer sous les pas donc il faut être vigilant à chaque instant.
Randonnée à réserver aux gens qui n'ont pas le vertige et qui ont le pied très sûr.
Ces mise en garde mis à part, c'est une très belle randonnée, aérienne et ludique avec les échelles. C'est également un itinéraire très peu fréquenté. Plaisir garanti avec aussi une belle vue sur Voreppe et le Nord du VercorS lors d'une petite trouée dans les arbres.

Je recommande mais il faut absolument aborder cette randonnée avec la plus grande prudence.

Laurent Audras

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Un excellent parcours, pour ceux qui ont l'habitude de suivre Pascal Sombardier.
Merci aux chasseurs locaux pour le travail réalisé sur les échelles.
Le retour est un peu longuet comparé à l'intensité de la première partie, heureusement, le passage à la biscuterie de l'Abbaye est des plus intéressants pour les gourmands que nous sommes ! ;-)

Laurent Audras

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022

Jamais déçu par les parcours de Pascal Sombardier !!!
Effectivement, pas pour tout le monde, avoir un pas sûr est plus que nécessaire.
Quelques passages particuliers de traverser de pierrier avant les échelles. Par temps très sec, c'est d'autant plus glissant.
On a adoré !!! Mais on savait à quoi s'attendre avec cette "Sombardier" digne du nom.
Un passage à la biscuterie de l'Abbaye est bien sympathique !