À Laschamps, garez-vous sur le parking de l'aire de pique-nique/départ des randonnées en bordure de la route de Beaune le Chaud. Vous repérez facilement, au bord de la route, les panneaux directionnels Jaunes de la balise "Laschamps".
(D/A) Tournez le dos à la route et empruntez le chemin le plus sur votre gauche, balisé en Rouge et Blanc pour le GR®4/441. Passez le long des prés des chevaux du manège. Au carrefour, continuez tout droit. Longez encore des prés puis pénétrez dans la forêt de sapins.
(1) Au croisement de chemins, continuez tout droit sur le large chemin qui monte en pente légère.
(2) Arrivez au pied du Puy de Mercœur (en août 2017 cet endroit était une zone de coupe). Traversez cette zone en poursuivant dans la même direction pour retrouver les panneaux directionnels Jaunes. Poursuivez tout droit vers Montlosier.
(3) Au carrefour, abandonnez le GR® pour prendre à gauche la direction de Beaune-le-Chaud indiquée par un panneau Jaune. Le sentier monte en sous-bois, de façon parfois assez raide, jusqu'au col entre les puys de Mercœur et de Lassolas où vous trouvez un petit panneau (cote 1112).
Poursuivez sur le sentier en direction de l'Est. Juste après, ignorez un faux départ de chemin à droite. Le sentier redescend, toujours en sous-bois. Plus bas, il s'élargit pour devenir un chemin plat.
(4) Ignorez un chemin à droite, qui fait partie d'un parcours sportif. Vous rencontrez d'ailleurs un panneau d'exercices quelques mètres plus loin. Poursuivant en face sur ce large chemin, sortez des bois pour trouver une campagne quasi idyllique. Suivant toujours le balisage Jaune, ignorez un autre chemin à droite (encore le parcours sportif).
(5) À une fourche, poursuivez par la gauche. Ignorez un chemin à gauche, puis un chemin à droite. Ignorez à nouveau un chemin plus large, à gauche, alors que le chemin que vous suivez oblique légèrement à droite. Plus loin, le chemin devient goudronné alors que vous vous rapprochez des premières habitations de Beaune le Chaud.
(6) Au croisement, ignorez la petite route à gauche pour continuer à droite. Ignorez un premier chemin à droite, puis un second alors que vous passez entre une fontaine et un étang. Au niveau d'une seconde fontaine, prenez la route à droite (n'oubliez pas que l'on suit toujours un balisage Jaune). Suivez la route, en remarquant un lavoir sur votre droite et encore une fontaine sur votre gauche, et en ignorant les rue à droite et à gauche. Notre petite route fait un virage à droite. Juste après, à la fourche, continuez par la gauche.
(7) Arrivé en contrebas de l'église, vous trouvez deux petits panneaux Jaune. Ne partez pas vers l'église, dans la direction du Puy de Mercœur, mais poursuivez tout droit vers "autour de Chatrat". Vous êtes sur le Chemin de la Croix de Beaune, qui monte doucement vers ladite croix. Situé sur la droite du chemin, c'est une simple croix de fer fichée sur une sorte de petit dolmen. Poursuivez sur le large chemin. Ignorez un chemin à droite, puis une petite route à gauche au niveau des premières maison de Chatrat pour aboutir sur une route, au centre du hameau.
(8) Abandonnez le balisage Jaune pour suivre la route à gauche. Passez à gauche de la croix et poursuivez tout droit jusqu'à une intersection avec une petite route qui vient de la gauche. Retrouvez alors un balisage Jaune et suivez-le tout droit. À la fourche 50 mètres plus loin, obliquez à gauche sur le chemin. Restez sur ce large chemin, en ignorant quelques départs de petits chemin sur la gauche, sur environ 900 mètres.
(9) Au niveau d'un beau hêtre porteur de plusieurs balisages, dont une croix Jaune, tournez à gauche sur un chemin. Si vous vous retournez, vous remarquez sur le tronc du hêtre de ce côté, un balisage Jaune indiquant un changement de direction. Une cinquantaine de mètres plus loin, ignorez un sentier à gauche puis, encore une cinquantaine de mètres après, tournez sur le chemin à droite, malgré la croix Jaune. Tout de suite après, longez un alignement de beaux pins. Poursuivez toujours tout droit sur ce chemin, sans réel balisage. À un moment, ignorez un sentier qui part à droite (croix Jaune).
(10) Lorsque le chemin fait un virage à droite (non visible sur la carte), quittez-le pour emprunter, tout droit, le chemin herbeux. Peu après, ignorez le sentier à droite et continuez entre le bois de sapin et les prés. De ce chemin, vous avez une belle vue sur les pâturages que vous avez traversés plus tôt, aussi que sur les puys qui bordent ce plateau.
(11) Parvenu au bout du bois, en vue d'une petite route, virez à droite pour arriver sur une zone de stockage de bois. Ne rejoignez pas la route mais le chemin de gravillons roses. Vous avez le Puy de Dôme face à vous. Tournez à droite sur le chemin rose pour longer le bois de sapin à main droite. Plus loin, ignorez les chemins sur votre droite.
(12) Au croisement en T, tournez à gauche en suivant la direction qu'indique le panneau "Circuit du Puy de Mercœur". Vous suivez, de nouveau, un balisage Jaune. Le chemin redescend vers Laschamps. Plus loin, à une intersection avec un chemin qui arrive de la gauche et qu'il faut ignorer, vous trouvez un panneau d'information sur le village de Laschamps.
(13) Sur la route, à l'entrée du village, tournez à droite, puis empruntez, sur la droite, le Chemin du Coudert pour rejoindre le bourg et visiter l'église romane, un édifice intéressant, à nef unique et couvert d'une toiture de lauzes. Reprenez ensuite la rue principale du bourg vers le Sud-Ouest puis tournez sur un petit chemin qui, après une cinquantaine de mètres en coupant le virage de la route, vous permet de regagner le parking (D/A).