Les paysages contrastés du Pays Cordais

L'itinéraire contourne Cordes-sur-ciel, du Sud au Nord, et offre ainsi de multiples vues changeantes de la cité aux cent ogives. Le circuit est riche en milieux naturels contrastés : la Chapelle Saint-Jean et son écrin de verdure sauvage, la grotte meulière de Clayrac, le charme désuet du village de Vindrac, les paysages du causse, les berges tranquilles du Cérou.

Fiche technique

46947703
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 443 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 443 m

  • ▲
    Point haut : 300 m
  • ▼
    Point bas : 157 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking des Tuileries, en contrebas et au Nord de Cordes en y accédant par la rue du Cérou. La partie haute du parking est réservée aux voitures (espace restreint mais gratuit).

(D/A) Un escalier, au fond du parking, permet d'atteindre par le Chemin de la Peyrade des Tuileries la Place de la Bouteillerie, le cœur du village.

Balisage Jaune (sentier du patrimoine)

(1) Face à la place, partez à gauche pour bifurquer, rapidement, Rue de Litou, à votre droite. Descendez plein Sud cette rue, passez le Ruisseau l'Aurousse. À l'approche d'une grande maison, dans un virage à droite, contournez cette propriété par la gauche sur un large chemin. Longez, par la droite, deux grands bâtiments agricoles pour poursuivre au Sud, sur un chemin herbeux montant.

(2) Au bout d'un grand pré, poursuivez tout droit, sur un sentier dans les bois. Vous cheminez toujours au Sud et arrivez, un peu plus haut, à une patte d'oie dégagée. Laissez le chemin de gauche (Sarmazes) et continuez sur la droite, sur un chemin de terre. Descendez sur 150 m environ.

(3) Partez sur une sente, à votre droite, indiquée Saint-Jean. Poursuivez sur un sentier étroit jusqu'à l'approche d'une grande propriété privée et arrivez à proximité de la Chapelle Saint-Jean.

(4) Faites un aller-retour à la chapelle pour en apprécier son aspect sauvage et solitaire .Revenez sur vos pas et restez sur le sentier du patrimoine, entre chapelle et terrain de tennis (un panneau indiqué Cordes vous donne la direction). Cheminez au Nord et le paysage s'ouvre sur Cordes et son éperon. Débouchez sur la route de Saint-Jean.

Hors balisage

(5) Partez à gauche (vous quittez le sentier du patrimoine) et remontez sur 300 m.

(6) À l'angle d'une petite construction en pierres, partez à droite sur un chemin herbeux qui, plus haut, devient sentier cheminant en sous-bois. Suivez la direction Sud-Ouest en traversant la Mestroune et retrouvez, plus loin, le Chemin de la Plaine.

(7) Traversez cette route et poursuivez tout droit, sur un sentier bordé d'arbres de chaque côté. Virez à droite à l'approche de la Favarié et retrouvez la Route de la Rivière.

(8) Poursuivez à droite, sur cette route, en ignorant l'entrée privée de la Favarié et continuez, sur environ 400 m, jusqu'à un chemin de terre montant.

(9) Virez, à droite, sur celui-ci qui suit momentanément le GR® 36. La pente est assez raide. Au niveau du chemin qui part à la Mailhoulié, une sente sur votre gauche vous amène rapidement à la grotte meulière de Layrac. Faites un aller retour pour vous rendre compte de la dimension d’un site de fabrication de meules au moyen âge. Après être revenu sur la trace, le chemin bifurque au Nord-Est avant d'arriver au carrefour de la Plaine (cote 291). Continuez tout droit sur 300 m.

Balisage Jaune (sentier du patrimoine)

(10) Bifurquez à gauche à l'approche d'une vigne et abandonnez le GR® 36. Vous retrouvez le balisage du sentier du patrimoine à proximité des Fargues. Passez à droite d'une maison et rejoignez la Route des Fargues, à l'angle d'une maisonnée à balcon. Opérez un droite-gauche serré sur la Route des Fargues et passez devant Séguier, puis Péteule.

(11) La route s'oriente vers l'Ouest, avant Lacalm. Passez un pont, avant de rejoindre la D600 et d’entrer dans Vindrac.

(12) Traversez la route prudemment et partez à gauche, sur environ 50 m. Prenez à droite le Chemin Obscur, à l'angle d'une bâtisse en pierres. Poursuivez vers la Rue du Bourg que vous prenez sur la gauche pour amorcer un arc de cercle qui rejoint l'Église Saint-Martin et son cimetière. Profitez du site pour en apprécier son patrimoine architectural et son charme désuet.

(13) Après le cimetière, bifurquez à gauche, Rue des Mérovingiens. Passez à droite d'une croix et poursuivez au Nord-Est, sur un chemin traversant une large prairie. Ce chemin longe un court moment le Cérou et s'en éloigne en vue de la station d'épuration.

(14) Partez à gauche, traversez le Cérou sur le Pont des Ânes (époque gallo-romaine) et, en vue de la Bogne, rejoignez la D7. Partez à droite, passez plus loin les grandes bâtisses anciennes de part et d'autre de la route et, 200 m après, bifurquez à gauche sur un sentier en sous-bois pour rejoindre le GRP® de Cordes-Penne-Coustous.

(15) Partez à droite sur celui-ci. Après la Nauze, le paysage s’ouvre et vous offre une superbe vue sur la cité de Cordes en toile de fond. Arrivez à un grand carrefour à la cote 164. Poursuivez à gauche sur un large chemin herbeux surélevé (ancienne voie ferrée Carmaux-Vindrac) qui rejoint au Mas de Tulle la Route de Mouzieyns Panens.

(16) Partez à droite et entrez dans Les Cabannes. Traversez le pont sur le Cérou. Au carrefour central des Cabannes, virez à gauche, Rue Gargarides. Passez devant l'école, puis le collège et continuez à l'Est, sur la Rue des Tanneries. Cette rue bordée d'habitations se rétrécit et rejoint sur la droite l'Avenue de la Grésigne.

(17) Traversez, prudemment, cette avenue et montez, tout de suite à droite, la Rue de la Gaudanne. Bifurquez plus loin sur la droite vers la Rue du Fourmiguier, puis la Rue Notre Dame.

(18) Au bout de cette rue, partez à l'opposé sur la Grand Rue Raymond VII. Profitez de la cité aux cent ogives et flânez dans les ruelles avant de redescendre vers la Place de la Bouteillerie.

(1) Reprenez le chemin inverse de l'aller pour retrouver votre parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 176 m - Parking des Tuileries
  2. 1 : km 0.15 - alt. 207 m - Place de la Bouteillerie
  3. 2 : km 1.17 - alt. 252 m - Sentier
  4. 3 : km 1.9 - alt. 284 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.88 - alt. 208 m - Chapelle Saint-Jean - Chapelle Saint-Jean (Cordes-sur-Ciel)
  6. 5 : km 3.65 - alt. 185 m - Route de Saint-Jean
  7. 6 : km 3.89 - alt. 202 m - Bifurcation sur chemin herbeux
  8. 7 : km 5 - alt. 294 m - Route
  9. 8 : km 5.58 - alt. 219 m - Route de la Rivière
  10. 9 : km 5.95 - alt. 213 m - Bifurcation sur chemin de terre
  11. 10 : km 7.05 - alt. 278 m - Bifurcation vers les Fargues
  12. 11 : km 8.27 - alt. 195 m - Péteule
  13. 12 : km 9.19 - alt. 169 m - D600
  14. 13 : km 9.56 - alt. 160 m - Église de Vindrac - Cérou (rivière) - Affluent de l'Aveyron
  15. 14 : km 10.66 - alt. 159 m - Pont des Ânes
  16. 15 : km 11.27 - alt. 166 m - GRP°°®°° de Cordes-Penne
  17. 16 : km 12.62 - alt. 162 m - Route de Mouzieyns Panens
  18. 17 : km 13.69 - alt. 183 m - Av de la Grésigne
  19. 18 : km 14.34 - alt. 254 m - Fin Rue Notre-Dame
  20. D/A : km 15.35 - alt. 176 m - Parking des Tuileries

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5
patrickdml
patrickdml

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous nous sommes garés aux Cabannes (les parkings sont payants à Cordes) et avons commencé par la montée vers Cordes, très raide mais sympathique. Une bonne surprise : malgré la forte chaleur du 24 août, de longs passages à l'ombre.
Entre 9 et 10, au sommet du raidillon (ouf !) et en face de la piste qui conduit à la Mailhoulié, une sente mène à une immense grotte (non indiquée) où la fraîcheur est la bienvenue (détour de 500 m environ qui mérite ce petit effort supplémentaire).
Aucune difficulté et oui, oui, les prunes étaient délicieuses !

jab31
jab31

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Belle randonnée qui permet de découvrir la ville de Cordes sous plusieurs angles.
Un peu de route en descendant sur Vindrac. Le retour par le bord du Cérou est très agréable !
C'est une randonnée de difficulté moyenne car elle comporte de nombreuses montées, dont la dernière assez longue.
Merci pour ce circuit!
Jab

benbazac
benbazac
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je suis parti du point 16, où il est facile (et gratuit) de se garer, et j'ai choisi de faire la randonnée à l'envers afin de profiter de Cordes à la fin. Après plusieurs kilomètres de marche, la montée vers Cordes est particulièrement rude.
Malgré une température de 35°, certains passages étaient encore boueux. De nombreuses portions du parcours sont à découvert, donc il faut être prudent en cas de fortes chaleurs.
Pour un randonneur expérimenté, cette randonnée ne présente pas de difficulté majeure.

PS : Vous trouverez plusieurs pruniers le long du chemin, parfaits pour reprendre des forces.

jeanmarieeliane
jeanmarieeliane

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Difficulté : moyen pour randonneurs confirmés et difficile pour randonneurs moyens. Très pentu par endroits.
Beaucoup de passages très boueux, ruisseaux au milieu des senties.
Vu les traces de pas et roues dans la boue ce circuit doit être très fréquenté.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.