Les pelouses sèches du Rosemont

Jusqu'au XIXe siècle, la colline de Rosemont fut aménagée et cultivée. Des terrasses en murs de pierres sèches permettaient la culture de la vigne et le pâturage. Les cabordes, ces cabanes en pierres, abritaient nos vignerons pour la nuit. Le siècle suivant sera celui de l'abandon de ces espaces pentus, difficiles à travailler. Découvrez, au cours de cette petite promenade sportive le long des corniches et des pierriers, les points de vue sur la vallée du Doubs et ce paysage façonné par l'homme.

Fiche technique

23640282
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 3,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 272 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 265 m

  • ▲
    Point haut : 463 m
  • ▼
    Point bas : 248 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Besançon (25000)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.219417° / E 5.992685°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking Chemin du Cras Rougeot, en face des serres, au départ des randonnées « Les sentiers de Chaudane et de Rosemont ». Balisage trait Jaune.

(D/A) Revenez vers le chemin goudronné et partez à droite jusqu'à la première maison. Au poteau-balise n°47, grimpez le coteau par le sentier à droite, direction Rosemont. Après quelques marches en rondin, rejoignez un chemin empierré plus large, que vous empruntez à droite pour découvrir à cinquante mètres, le belvédère sur la ville nouvelle de Planoise et la vallée du Doubs en direction du Sud.

(1) Après le point de vue, poursuivez la montée en direction du Rosemont par le même chemin. Au virage suivant, le chemin croise une sente. Grimpez dans le sentier de droite, malgré la croix Jaune (poteau Trail), abandonnant le balisage. Restez sur ce large sentier jusqu'à retrouver le chemin empierré dans un virage. Poursuivez la montée à droite, arrivant rapidement à une bifurcation. Poursuivez tout droit, en direction du Fort de Rosemont et arrivez aux ruines du fort.

(2) Faites le tour de la bâtisse en suivant la clôture. À l'arrière, descendez en virant tout à gauche par le petit sentier qui vous amène à un nouveau point de vue sur la vallée. Au banc, descendez vers le promontoire en face, puis suivez à droite prudemment le beau sentier de corniche non balisé, sillonnant dans les buis. Vous arrivez sur le haut du premier point de vue sans l'atteindre, retrouvant une sente perpendiculaire que vous montez à gauche.

(3) Retrouvez un chemin empierré au niveau d'un virage en épingle. Descendez à droite sur une centaine de mètres et, au poteau balise, empruntez l'escalier de rondin qui descend à droite vers la Combe de l'Œillet (direction Velotte). Traversez la pâture jusqu'à la mare. Poursuivez tout droit, vous dirigeant vers la caborde rénovée. Revenez à la mare et partez à droite sur une vingtaine de pas, puis à droite encore vers la Roche d'Or dans le sentier longeant le muret de pierres. Passez devant une nouvelle caborde. À une pancarte « Les paysages au fil du temps », une bifurcation de sentes. Descendez à gauche prudemment dans un pierrier. Méfiez-vous des pierres qui peuvent rouler sous le pas ! Arrivez à un petit chemin goudronné.

(4) Remontez le sur la droite jusqu'à la maison n°34 (poteau-balise n°31b). Grimpez à droite vers l'angle de la maison et poursuivez par la sente pierreuse. Vous entrez dans le bois et à l'angle de deux murgers (murs de pierres sèches), virez tout à gauche à la bifurcation. Vous rejoignez un chemin plus large (poteau-balise n°33d), descendez alors à gauche en direction de la Malcombe pour retrouver le départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 273 m - Parking - Chemin du Cras Rougeot
  2. 1 : km 0.59 - alt. 369 m - Point de vue sur Planoise et la vallée du - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  3. 2 : km 1.4 - alt. 458 m - Fort de Rosemont (Besançon)
  4. 3 : km 2.07 - alt. 431 m - Cabordes de la Combe aux Œillets
  5. 4 : km 3.03 - alt. 248 m - Murgers
  6. D/A : km 3.7 - alt. 273 m - Parking - Chemin du Cras Rougeot

A proximité

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroits. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.