À Bidarray traverser la Nive et quelques mètres plus loin traverser le Bastan . et suivre à droite cette petite route sur un peu plus de 4 km. On stationne à la ferme Harruixea
''D’après un message d'avis d'un randonneur du 30/12/ 2019, le propriétaire de la ferme Bernatenea interdit le passage devant sa maison. Ce randonneur indique qu'il y aurait un chemin sur la gauche, 150 m avant la ferme, qui rejoindrait la randonnée décrite. J'ai demandé des précisions. J'ai eu deux réponses qui le confirment. Le propriétaire aurait lui même tracé ce nouveau détour, apparemment sans difficulté. J'ai modifié le tracé GPS approximativement car pas fait sur place.
Depuis l'été 2021 d'après certains randonneurs le stationnement est interdit le long de la route Se garer à son terminus vers la ferme Harruixea ( peu de places )
(D/A)Redescendre la route sur deux lacés jusqu'à la ferme Berntenea . Prendre 150 m plus bas un nouveau chemin sur la gauche pour contourner la ferme . Ce chemin rejoint rapidement la piste Cette piste figurant sur le tracé initial. Après être passé à côté d'une bergerie, on parvient à un ruisseau.
(1) On le traverse puis on passe au-dessus d'une seconde bergerie. Quelques mètres plus loin, la piste oblique vers la gauche et l'on prend un sentier en face. Ce sentier suit une courbe de niveau. On atteint un pont et on suit la piste le long d'un muret. À son extrémité, un grand arbre en son milieu et un cairn c'est l'amorce du Chemin des Moines.
(2) Le chemin est sans balisage mais bien marqué par d'abord une sente en terre puis des dalles et des marches. Le sentier est parfois vertigineux mais sans danger dans le sens de la montée. On arrive à la fin du Chemin des Moines.
(3) On oblique légèrement à droite. On rejoint un enclos et à son extrémité un chemin transversal que l'on prend à droite plein Est puis Nord-Est jusqu'au ruisseau Erreka.
(4) À partir de là plusieurs sentes possibles. On va suivre le sentier le plus à droite celui qui est le plus prés des falaises où nichent les vautours. D'abord Sud-Est, le chemin va ensuite vers l'Est vers un petit col. On poursuit pour rejoindre un autre petit col. Ici sur la droite, un sentier en terre rouge part sur la droite, le chemin rejoint un belvédère avec une ruine .
(5) On oblique complètement à gauche plein Nord et on suit une sente à flanc en légère descente pour rejoindre le GR®10.
(6) On le prend à droite, il est balisé Rouge et Blanc. ¹
Attention sur cette portion : le GR® est vertigineux mais sans danger si l'on regarde où l'on met les pieds. On arrive à la grotte du Saint qui sue.
(7) On continue le GR® 10 Jusqu'à la route .
(8) On descend la route et trois virages plus bas on rejoint le parking en bordure de la ferme Bernatenea (D/A).