Le départ de la randonnée se situe au parking en bordure de la Rue Louis Dumont à proximité immédiate du viaduc de la voie ferrée. Il existe un panneau avec un plan des différents circuits pédestres, vélos, VVT, ski de la Grande Traversée du Jura (GTJ).
(D/A) Face au panneau, partez sur votre gauche et, par quelques marches, rejoignez les bords de la Valserine que vous suivrez jusqu'à une passerelle métallique et que vous emprunterez pour traverser le cours d'eau.
(1) Une fois sur l'autre rive, continuez sur votre gauche, jusqu'au lieu-dit Métral. Présence d'un bâtiment où est installée une ancienne pompe. Vous pouvez traverser en empruntant la passerelle pour aller voir d'anciennes installations et revenir ensuite pour continuer de remonter la Valserine.
(2) Près du barrage se trouve un aménagement permettant aux poissons de remonter le cours d'eau (escaliers à poissons). Continuez sur le chemin jusqu'au Pont des Oules.
(3) Changez à nouveau de rive, en traversant le pont, et partez sur votre droite. Précédemment, vous vous serez aventurés dans la zone où vous pourrez observer le travail d'érosion de l'eau sur la roche calcaire.
Le sentier, parfois au bord, parfois en surplomb du cours d'eau, doit être emprunté avec beaucoup de précautions, surtout si le terrain est humide. Continuez jusqu'à une route goudronnée avec, en contrebas, une station de pompage.
(4) Empruntez cette route montante jusqu'au panneau-indicateur.
(5) Au panneau (direction indiquée: "Pont de Coz"), quittez la route en allant sur votre droite. Vous êtes toujours le long de la Valserine.
(6) Au panneau (direction indiquée: "Pont de Coz"), continuez sur votre droite jusqu'au pont que vous traversez, puis allez sur la route sur votre droite.
(7) Au panneau, continuez sur la route goudronnée en laissant la direction "Pont de Confort" sur la droite.
(8) Au panneau, quittez la route goudronnée en partant sur votre droite et en poursuivant en direction du Pont des Pierres. Avant, vous passerez par un point de vue vous permettant d'observer le pont et le vide existant sous celui-ci.
(9) Après avoir quitté le point de vue, rejoignez la route départementale D14A que vous poursuivez jusqu'au Pont des Pierres que vous traversez.
(10) Au panneau, quittez la route en allant sur votre droite, puis restez sur le sentier en bordure de la route retrouvée. Peu après, le sentier s'écarte de la route pour rejoindre le point d'altitude 535, indiqué sur la carte IGN 1/25000.
(11) À ce point, allez sur votre droite, en direction du Pont de Confort.
(12) À l'approche de ce pont, au panneau-indicateur, prenez la direction indiquée de "Confort par retour du Pelant". N'allez pas en direction du pont.
(13) Continuez tout droit en laissant le sentier sur votre droite et rejoignez le village de Confort par la route.
(14) Vous voilà devant le tram, tout éclatant de rouge, transformé en bar pour vous accueillir. Traversez le village par la rue principale.
(15) Quittez la rue principale pour vous engager à droite sur la "Voie du Tram" pour rejoindre le GR®9-GR®509-GTJ.
Lorsque vous rencontrerez un panneau-indicateur, continuez tout droit.
(16) À un nouveau panneau, traversez la route et continuez tout droit sur le chemin, jusqu'à la jonction avec le GR®, que vous allez suivre en prenant sur votre droite.
(17) Continuez sur votre droite sur le GR®, en direction du Pont des Oules.
(3) Juste avant d'arriver au pont, tournez sur votre gauche pour reprendre, en sens inverse, l'itinéraire emprunté en début de randonnée qui vous ramène au point de départ (D/A).