Les Peux et le Chemin du Lisier

Depuis les ruines de l’ancien château fort en passant par l’Église Sainte-Eulalie classée aux monuments historiques, suivez les Peux, petits chemins piétonniers portant des noms évocateurs : Peu des Demoiselles, Peu des Ânesses, Peu de chez Gognar, Peu de Gâte-Bourse…vous découvrirez le bourg de Benet qui s’étale sur deux collines traversées par la Rue de la Combe, sous laquelle coule le Vrizon.

Stationner sur la Place du Champ de Foire près de la Salle Polyvalente, en face de la boulangerie.

(D/A) Traverser la Rue de la Combe et monter, en face, dans la Rue du Payré. Après les maisons, laisser le petit escalier sous l'arcade à gauche pour entrer juste après dans le petit jardin. Le traverser et monter vers la droite jusqu'à la Tour du Château.

(1) Entrer sur la Tour, puis faire demi-tour et revenir sur ses pas jusqu'au sentier qui part vers la gauche. À 20 m, virer encore à gauche et arriver dans l'Impasse du Château, descendre à gauche jusqu'au vieux lavoir rénové puis rejoindre la Rue du Guerfou. La traverser pour emprunter le Chemin de la Crié.

(2) Tourner à gauche dans la Rue de la Crié, puis obliquer encore à gauche un peu plus loin et descendre pour emprunter l'Allée Paul David à droite. Passer derrière la bibliothèque (appelée Le Transfo). Arrivé au bout, monter les escaliers à droite et 20 m après tourner à gauche dans le Peu des Ânesses.
Descendre jusqu'à la Rue de la Combe et tourner à gauche.

(3) Monter les escaliers à droite sur le parvis de l'église et passer sous une arcade à gauche pour rejoindre la Rue de la Cure. Passer devant le parking à gauche et entrer sur un autre parking un peu plus loin à droite. Au bout du parking, passer derrière un muret pour emprunter le Peu des Demoiselles et arriver à la Rue de Mervent. Tourner à gauche, puis à droite pour contourner le Centre Socio-culturel "Le Kiosque ». Après environ 60 m continuer à gauche et aussitôt à droite sur la Rue de la Quarantaine. Rester dans cette rue jusqu'à la Route de Coulon. La traverser prudemment pour suivre la Rue Basse jusqu'à rejoindre la Rue de la Croix Martin.

(4) Virer à gauche Rue de la Croix Martin. Traverser à nouveau prudemment la Route de Coulon pour emprunter la Rue de la Chaignée (C33). Rester sur la gauche.

(5) Au carrefour de quatre routes, tourner à gauche et emprunter le sentier parallèle à la route (Chemin du Lisier).
Poursuivre en montant jusqu'au lotissement, puis tourner à droite sur le sentier longeant le champ séparé de la Rue des Alouettes par une haie. Virer à gauche après 300 m puis arriver à la Rue de l'Aumônerie en face du stade. La traverser prudemment pour la suivre vers la gauche pendant environ 400 m.

(6) Tourner à gauche pour monter dans la Rue de Mervent qui surplombe le parking du supermarché. Arriver au dessus de la salle polyvalente et emprunter la rampe qui descend à droite pour rejoindre le parking du Champ de Foire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 26 m - Place du Champ de Foire
  2. 1 : km 0.17 - alt. 32 m - Tour du Château
  3. 2 : km 0.52 - alt. 45 m - À gauche dans la Rue de la Crié
  4. 3 : km 1.09 - alt. 26 m - Escalier à droite vers l'église
  5. 4 : km 2.17 - alt. 18 m - À gauche dans la Rue de la Croix Martin
  6. 5 : km 2.78 - alt. 17 m - À gauche Chemin du Lisier
  7. 6 : km 4.86 - alt. 30 m - À gauche dans la Rue de Mervent
  8. D/A : km 5.61 - alt. 27 m - Place du Champ de Foire

(1) Sous domination anglaise pendant la Guerre de Cent ans, Benet est reprise par Bertrand Duguesclin en 1372. Les ruines du château témoignent de l'histoire ancienne de Benet.

- Le vieux lavoir rénové récemment (Impasse du Château).

(3) L'Église Sainte-Eulalie XII, XVe siècle, classée Monument Historique en 1913.

Hélo

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Promenade sans grand intérêt, les peux sont très courts et se recoupent. À faire en petite balade si on a du temps à perdre, mais sans plus. Aucun intérêt avec les chiens, on reste en ville.

LoJP

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Faite sous un soleil de plomb, l'après-midi : il faisait trop chaud pour apprécier cette rando.
Cependant la première partie avec les ruelles pittoresques du village, l'ancien château fort, les petits jardins, l'église etc était superbe. Le cheminement autour du village et dans les zones résidentielles nettement moins.
Mais évidemment il faut faire une boucle et donc tout ne peut pas être exceptionnel
Néanmoins à refaire à l'automne ou au début du printemps

Elo79

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Belle balade pour une première sortie après le confinement, ni trop longue ni trop courte.

jjousseaume

Date de la randonnée : vendredi 14 février 2020

Circuit très apprécié aussi bien par les personnes qui m'accompagnaient que par moi-même.
Variété du parcours: rues, chemin, goudron et sentiers... l'aspect découverte de la ville est un plus.
Circuit très agréable.

Sneg

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Quelques coins bien sympathiques, mais des passages en zones résidentielles sans grand intérêt. Les noms de certaines rues nous ont beaucoup amusés.