Les Pics de Campbieil et de Lentilla

Pics de Campbieil et de Lentilla, 2 sommets à plus de 3000 m, en A/R au départ du parking du Lac de Cap de Long. Panorama fabuleux en haut des 2 sommets.
Attention : randonnée montagne exigeante, réservée à des personnes aguerries.

Dénivelé positif : + 1 240 m
    Dénivelé négatif : - 1 267 m

Parking gratuit au Lac de Cap de Long.

(D/A) Emprunter le sentier, accidenté par quelques éboulis, et longe le lac avant de monter en lacets pour passer plusieurs éperons rocheux. Enchainer alors des courtes montées et descentes successives. Enfin quitter le lac et entrer dans la vallée pour rejoindre progressivement le ruisseau.

(1) Traverser le Ruisseau de Cap de Long à cet endroit, ou un peu plus tard. Dans tous les cas, contourner par la droite pour une rude montée.

(2) Suivre les cairns et progresser sur un terrain granitique, nécessitant parfois l’utilisation les mains. Atteindre enfin un petit lac.

(3) Le contourner par le gauche, traverser de nouveau le Ruisseau de Cap de Long et poursuivre en suivant les cairns, bien visibles. Grimper alors sur un sol schisteux plutôt bien marqué au départ, puis vaguement identifié par les cairns. Viser un grand col à droite du sommet du Campbieil, qui est désormais superbe et évident. Atteindre le col, couvert d'une roche blanche et lissée par les anciens glaciers, contrastant magnifiquement avec le schiste sombre environnant.

(4) Obliquer à gauche vers le col entre Campbieil et Lentilla, facilement visible. Atteindre rapidement une bifurcation. Continuer le sentier qui grimpe fortement en s'orientant légèrement à gauche sur un terrain caillouteux.
Rejoindre enfin le col entre les deux pic. Vue plongeante sur la vallée de Piau Engaly.

(5) Poursuivre à gauche sur la crête menant, facilement, au Pic de Campbieil (3173 m), marqué par un grand cairn.
Retour jusqu'au col.

(5) Continuer en face sur la crête menant très facilement au second 3000 de la journée vers le Pic de Lentilla (3157 m), marqué par un cairn.

(6) Revenir rapidement au col.

(5) Prolonger en face pour accéder au sommet du Pic de Lentilla.

(7) Rejoindre à nouveau le col.

(5) Partir à gauche par le chemin inverse et revenir au parking du lac de Cap de Long (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 228 m - Parking Cap de Long
  2. 1 : km 2.66 - alt. 2 380 m - Ruisseau de Cap de Long ou - Neste de Couplan (rivière) - Affluent de la Neste
  3. 2 : km 3.01 - alt. 2 443 m - Bifurcation
  4. 3 : km 3.55 - alt. 2 618 m - Petit lac sans nom
  5. 4 : km 4.64 - alt. 2 910 m - Col sans nom
  6. 5 : km 5.53 - alt. 3 194 m - Col entre les pics de Campbieil et de Lentilla
  7. 6 : km 5.68 - alt. 3 227 m - Pic de Campbieil
  8. 7 : km 6.21 - alt. 3 208 m - Pic de Lentilla
  9. D/A : km 12.1 - alt. 2 209 m - Parking Cap de Long

L'accès routier emprunte la D 929 qui remonte la vallée de la Neste d'Aure, en passant par Saint-Lary-Soulan et/ou le village de Fabian et jusqu'à son terminus : le parking du barrage de Cap de Long (2 171 m).

À titre indicatif, parcours réalisé en : 4 h à l'aller pour 3 h au retour. La distance et le dénivelé ne sont pas énormes, mais le terrain, très minéral, n'est pas rapide et se révèle fatiguant.

Pas de balisage, sentier pas toujours visible, nécessité de repérer les cairns (pas toujours évident à la montée, bien plus visibles en descente).

Possibilité de faire une boucle particulièrement interessante en grimpant à l'aller au pic d'Estaragne puis en suivant la crête, sur un sentier à priori bien visible pour rejoindre le Pic de Campbieil.
Attention : une dalle impressionnante à passer au pied du Campbieil.

(6) Pic de Campbieil : Panorama extraordinaire sur la Pinata, le Monte Perdido, Gavarnie et sa Brêche de Rolland, entourée du Châpeau et du Taillon, du Vignemale et son glacier, l'énorme Pic Long, le Néouvielle, le Pic du Midi de Bigorre, pour ne citer que les plus connus.
(7) Pic de Lentilla : Vue également splendide, en particulier sur le Campbieil, particulièrement joli vu sous cet angle.

K+1000

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Super Rando montant progressivement, la vue de la haut est Juste magique, pas mal d'avoir des bâtons pour évoluer dans le pierrier final.

danielfr40

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

je n'avais pu faire cette randonnée l'année dernière en mai à cause de la neige, cette fois ci absente
la randonnée se fait sans difficulté, sauf la fin qui se fera en redescendant un peu glissante.
la vue en haut est très belle.
j'ai failli rater bêtement la lentille en m'arreêtant trop tôt
merci pour cette trace et les explications

Doume65

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

Le 26/09/2021, nous avons fait le circuit Estaragne Cambeilh Lentilla et lac du Cap de Long
En se garant au barrage, on fait la partie routière jusqu'au départ de la rando en début de sortie
Très belle randonnée
Attention la plaque rocheuse entre le pic d'Estragne et le Cambeilh mentionnée dans le descriptif demande de la technique
Cela va au delà de ce qu'on attend d'un randonneur surtout que cela arrive après le plus dur : monter au pic d'Estragne qui n'est quasiment pas technique mais exigeant physiquement.
Le joie enfantine de faire 3 pics à 3000 dans la journée...
La descente vers le lac de Cap de long est un enchantement mais il faut remonter pour longer le lac ce qui peut casser le moral des plus faibles

Je m'y suis engagé avec un bon randonneur qui a peiné sur la plaque rocheuse, mais je n'irai pas avec tous ceux avec qui il m'arrive de marcher : l'exemple type de la sortie qu il est difficile de recommander quand on ne connaît pas le niveau technique des personnes