Parking gratuit au Lac de Cap de Long.
(D/A) Emprunter le sentier, accidenté par quelques éboulis, et longe le lac avant de monter en lacets pour passer plusieurs éperons rocheux. Enchainer alors des courtes montées et descentes successives. Enfin quitter le lac et entrer dans la vallée pour rejoindre progressivement le ruisseau.
(1) Traverser le Ruisseau de Cap de Long à cet endroit, ou un peu plus tard. Dans tous les cas, contourner par la droite pour une rude montée.
(2) Suivre les cairns et progresser sur un terrain granitique, nécessitant parfois l’utilisation les mains. Atteindre enfin un petit lac.
(3) Le contourner par le gauche, traverser de nouveau le Ruisseau de Cap de Long et poursuivre en suivant les cairns, bien visibles. Grimper alors sur un sol schisteux plutôt bien marqué au départ, puis vaguement identifié par les cairns. Viser un grand col à droite du sommet du Campbieil, qui est désormais superbe et évident. Atteindre le col, couvert d'une roche blanche et lissée par les anciens glaciers, contrastant magnifiquement avec le schiste sombre environnant.
(4) Obliquer à gauche vers le col entre Campbieil et Lentilla, facilement visible. Atteindre rapidement une bifurcation. Continuer le sentier qui grimpe fortement en s'orientant légèrement à gauche sur un terrain caillouteux.
Rejoindre enfin le col entre les deux pic. Vue plongeante sur la vallée de Piau Engaly.
(5) Poursuivre à gauche sur la crête menant, facilement, au Pic de Campbieil (3173 m), marqué par un grand cairn.
Retour jusqu'au col.
(5) Continuer en face sur la crête menant très facilement au second 3000 de la journée vers le Pic de Lentilla (3157 m), marqué par un cairn.
(6) Revenir rapidement au col.
(5) Prolonger en face pour accéder au sommet du Pic de Lentilla.
(7) Rejoindre à nouveau le col.
(5) Partir à gauche par le chemin inverse et revenir au parking du lac de Cap de Long (D/A).