Les Pics Gallinàs et Redoun par les gorges de la Carança

Situés entre les vallées de la Carança et de la Riberola, le Pic Gallinàs et le Pic Redoun (Puig Rodon) forme un arceau marqué par le Coll Mitjà (la Collada). L'accès par les gorges de la Carança se veut ludique et sportif jusqu'au refuge éponyme. Le retour par le sentier Cami ramader de Campilles au-dessus des gorges propose un panorama différent sur la vallée.
Falaises abruptes, passerelles, passages en corniche, végétation luxuriante agrémentent ce parcours.

Fiche technique

2215999
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 33,80 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 3 012 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 017 m

  • ▲
    Point haut : 2 669 m
  • ▼
    Point bas : 833 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès :
Depuis Perpignan, emprunter la nationale N116 direction Andorre. Traverser successivement Prades, Villefranche de Conflent puis Olette. A Thuès-Entre-Valls, prendre à gauche et suivre les panneaux les gorges de la Carança, conduisant jusqu'à l'entrée du parking (voir infos pratiques 1).

(D/A) Depuis le parking, prendre au Sud en direction de la voie ferrée du "train jaune". L'entrée des gorges est marquée par l'arche du pont de la voie ferrée, sous laquelle s'écoule la Carança. Le sentier passe sous un porche directement taillé dans la roche.
Plusieurs panneaux de mise en garde sont présents (voir infos pratiques 2).

Remonter le torrent rive droite. La première partie se déroule sur un bon sentier en partie bétonnée. Balisage Jaune.

(1) Après 660 m, atteindre un pont. Poursuivre tout droit. Suivre "Variante balcons de la Têt par Roc Madrieu". Le sentier "muletier" est très escarpé au début, puis il alterne ensuite les courtes ascensions-descentes tout en surplombant les gorges.Il offre un superbe point de vue sur les corniches rive gauche, taillées dans la falaise. Quelques cairns sont présents, cheminer rive droite sur environ 1,8 km.

(2) Descendre aux abords de la Carança, poursuivre à gauche pour remonter le torrent (longer la rive droite). Balisage Jaune.
Déboucher rapidement sur un premier pont suspendu permettant de franchir le torrent et de se retrouver rive gauche.
S'enchaine ensuite une succession de passerelles.et de ponts suspendus (voir infos pratiques 3).
Avant la dernière passerelle (alt 1270m), un petit pont de pierre enjambe un affluant de la Carança.
La traversée ludique des gorges permet de se retrouver rive gauche du torrent.

Le sentier ascendant en sous bois va longer le torrent puis va sortir du couvert végétal (alt 1590m).
Le sentier grimpe alors rudement vers la droite en s'écartant du torrent.

(3) Atteindre un poteau indicateur (alt 1730m). Poursuivre à gauche en direction du Refuge / Le Lac. Balisage Jaune rare.
Cheminer rive gauche du torrent (on reste à distance de la Carança). Le sentier monte progressivement.

(4) Après 1,4 km arriver au refuge du Ras de la Carança.
Poursuivre à droite (quand on se retrouve face au refuge) dans la partie herbeuse. Au poteau indicateur, suivre à droite en direction du Coll Mitja. Emprunter alors le GR®10/GR®36 sur une piste carrossable. Balisage Blanc/Rouge.

Après la première épingle, le GR® va s'écarter de la piste. La piste carrossable est coupée à plusieurs reprises. La pente est raide par endroit.

(5) Après 2km d’ascension soutenue (530m de dénivelé), arriver au Coll Mitjà, constitué d'une large partie herbeuse.
Prendre à droite en direction des petits arbustes. Repérer un petit abri en pierre. La sente est peu marquée mais visible. Quelques cairns sont disposés de façon éparse. Un vieux balisage Rouge est présent. Le cheminement pour atteindre le sommet reste assez logique. Plusieurs petites zones de chaos rocheux sont à traverser.

(6) Atteindre le sommet du Pic Gallinàs après 800m d'ascension. Le sommet est marqué par son cairn et un petit muret de pierre. Il offre une vue à 360°. Au sud sur la frontière espagnol avec les Pics de l'enfer (Pic de l'Infern) et du Géant (Pic del Gegant). A l'est sur Andorre et Font Romeu, à l'ouest sur le massif du Canigou.

Redescendre au Coll Mitjà (5) par le même itinéraire qu'à la montée.
Ensuite poursuivre tout droit en direction du Sud Est. L'ascension au Pic Redoun n'est pas balisée mais la sente reste relativement bien marquée jusqu'au sommet. La montée est moins chaotique que son "cousin" le Pic Gallinàs.

(7) Atteindre le sommet après 1km de montée. Un grand cairn marque le sommet, offrant un super panorama sur la vallée de la Carança, le lac au fond, le pic de l'Enfer à gauche, et la crête avec la frontière espagnole.

Redescendre une seconde fois au Coll Mitjà (5) par le même itinéraire qu'à la montée.
Emprunter la piste carrossable afin de descendre au refuge du Ras de la Carança. La descente sera plus agréable que de passer par la sente coupant la piste.

(4) Au refuge du Ras de la Carança, prendre à gauche. Longer le torrent rive gauche sur environ 1,4 km.

(3) Au poteau indicateur, prendre à gauche direction Thuès par Campilles. Le sentier est marqué par des cairns et un balisage Jaune assez rare.
La sente monte rapidement au début. Après 1,7 km passer devant les ruines (Cabana de les Torres d'Avall) sous la barrière rocheuse.

Remonter pour passer une petite brèche (alt. 1720m) en laissant à droite une aiguille rocheuse "le Gendarme". Après 300m, le sentier descend à l'Ouest.

Franchir ensuite le torrent Roig (alt. 1749m) au "Prats del Tres deniers" puis le sentier s'oriente au Nord-Ouest.

(8) Après 700m, arriver sur une fourche en "T" (le sentier de gauche est peu marqué). Continuer à droite. Balisage Jaune rare. Les 200m suivant sont en écart avec la carte IGN. Puis croiser un joli orri (construction en pierre) à droite (alt 1715m) avec son toit recouvert de végétation.

(9) Atteindre une fourche après 1,6km. Continuer alors à gauche, au Sud-Ouest (le sentier de droite mène au refuge de Dona Pa). Balisage Jaune.

(10) En sous bois, après avoir parcouru 400m, arriver à un croisement, marqué par un panneau de randonnée (retour parking Thuès). Prendre à droite à 180° le bon sentier qui descend en lacets à travers la forêt.

(11) Après 1,8km dans une épingle, ignorer la sente allant tout droit (un petit cairn présent, sente non indiquée sur la carte IGN). Poursuivre à droite pour descendre. Balisage Jaune.
Le sentier va descendre à travers de nombreuses épingles, sur un tracé stabilisé par des restanques. La descente à travers le chemin de "charbonniers" est pénible (sol caillouteux en partie caché par le tapis de feuilles).

(12) Déboucher ensuite sur un beau sentier après 1,8 km de descente.
Poursuivre à droite et suivre ensuite le sentier balcon taillé dans la falaise, très horizontal (alt.1000m).
Une main courante est présente quasi du long. Le sentier surplombe complètement le torrent de la Carança.

Poursuivre jusqu'à être au niveau du torrent et atteindre une petite terrasse en béton (prise d'eau). Continuer à remonter le torrent rive gauche jusqu'à arriver au pont suspendu. Traverser celui-ci pour se retrouver rive gauche. Continuer encore à remonter pour se retrouver sur la fourche (2) . Le tour complet a été ainsi réalisé.

Faire demi-tour afin de reprendre les corniches au dessus des gorges. A la fourche(12) poursuivre tout droit, puis ignorer rapidement le sentier de droite (direction parking, balisage Jaune). Poursuivre tout droit sur le sentier.

Traverser une corniche (équipée d'une main courante) surplombant l'entrée des gorges. A la sortie de la corniche, franchir le porche taillé dans la roche.

(13) Au bâtiment EDF (prise d'eau supérieure), descendre à droite en direction du parking / Thuès. Longer par la droite sur quelques mètres la conduite forcée d'évacuation d'eau de la centrale hydroélectrique de Thuès.
Après 300m, passer au dessus de la voie ferrée du "train jaune". Ensuite arriver sur une passerelle, traverser celle-ci afin de déboucher sur le "chalet" en bois du parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 838 m - Parking Thuès entre Valls
  2. 1 : km 0.66 - alt. 895 m - Balcons de la Têt par Roc Madrieu
  3. 2 : km 2.4 - alt. 1 046 m - Berge rive droite Carança
  4. 3 : km 7.41 - alt. 1 720 m - Fourche, refuge Carança/Thuès par Campilles
  5. 4 : km 8.76 - alt. 1 829 m - Refuge Ras de la Carança
  6. 5 : km 11.09 - alt. 2 370 m - Coll Mitjà
  7. 6 : km 11.91 - alt. 2 612 m - Pic Gallinàs
  8. 7 : km 13.69 - alt. 2 669 m - Pic Redoun
  9. 8 : km 23.99 - alt. 1 791 m - Fourche droite (Campilles)
  10. 9 : km 25.63 - alt. 1 643 m - Refuge de Dona Pa
  11. 10 : km 25.9 - alt. 1 620 m - Fourche 180°
  12. 11 : km 27.74 - alt. 1 345 m - Epingle droite (la Collada)
  13. 12 : km 29.56 - alt. 984 m - Fourche corniche, sentier en balcon
  14. 13 : km 33.15 - alt. 1 000 m - Prise d'eau supérieur (bât EDF)
  15. D/A : km 33.8 - alt. 837 m - Parking Thuès entre Valls

Informations pratiques

Le dénivelé est légèrement surestimé. Dénivelé réel à 2650m.

1. Seul le parking des gorges permet facilement le stationnement à Thuès-Entre-Valls. Parking payant, 4e pour 12H. Attention le règlement par CB n'est pas possible. Le chalet en bois dispose d'un bar, d'une aire de pique-nique et de toilettes

2. Randonnée éprouvante. A ne pas entreprendre en cas de risques d'orage ou si terrain humide. Nombreux passages sur passerelles, en bordure de falaise.

3. Les passerelles métalliques sont équipées de mains courantes le long des parois rocheuses. Il n'y a pas de garde corps. L'accès à celles-ci nécessitent souvent de monter à une petite échelle.
4 ponts suspendus et 5 passerelles sont empruntés.

Points d'eau :
- Bar du parking en saison (D/A)
- Refuge du Ras de la Carança (source et achat possible en saison) (4)
- Long des torrents (filtre nécessaire)

A proximité

Bains de Saint Thomas à Fontpédrouse (source d'eau chaude naturelle).
Le train jaune à Villefranche-de-Conflent.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.