Les Pics sur la commune d'Urçay

Balade offrant un panorama sur la vallée du Cher doublé du canal du Berry partiellement comblé. Départ depuis le parking de l'église d'Urçay.
Le circuit est partiellement balisé de trait jaune.

• ⚐ Commune : Urçay (03360)
    Carte(s) IGN : Ref. 2426SB, 2427SB

Départ depuis le parking de l'église.

(D) Monter le sentier situé dans le prolongement du parking jusqu'au croisement avec la route goudronnée D445 au lieu-dit Les Combles.

(1) Traverser cette route et continuer tout droit pendant 300m jusqu'au hameau des Pics, continuer dans le sentier pierreux sur la droite pendant 200m jusqu'au croisement avec un chemin goudronné.

(2) Suivre ce chemin à gauche sur 10m. Prendre tout de suite à droite le sentier herbeux jusqu'au prochain croisement avec une petite route goudronnée

(3) Suivre cette route à droite pendant 400m jusqu'à la rencontre avec la route nationale N144. La traverser et suivre tout droit le sentier qui part à gauche (à main gauche, une scierie) pendant 2,5km jusqu'au croisement avec la route D312.

(4) Traverser et poursuivre sur la route goudronnée pendant 500m puis, au niveau d'un petit étang, tourner sur le chemin à droite.

(5) Continuer jusqu'à la route D312 que l'on suit à droite jusqu'au lieu-dit Le Vernet (ne pas traverser le pont métallique sur le Cher).

(6) Continuer tout droit sur le chemin. Vous longerez sur 200m un élevage de porc élevé en plein-air puis vous suivrez ce chemin jusqu'au lieu-dit Tizais que vous traverserez jusqu'à l'embranchement avec la N144 dans Urçay.

(7) Continuer sur le trottoir dans le bourg pour rejoindre le point de départ à l'église (A).

1. D/A : km 0 - alt. 172 m - Départ depuis le parking de l'église
  2. 1 : km 0.52 - alt. 219 m - Les Combles-Traverser la route goudronnée D445
  3. 2 : km 1.17 - alt. 208 m - Suivre ce chemin à gauche sur 10m
  4. 3 : km 1.87 - alt. 199 m - Suivre cette route à droite pendant 400m
  5. 4 : km 3.69 - alt. 198 m - Traverser et poursuivre sur la route goudronnée
  6. 5 : km 4.15 - alt. 190 m - Continuer à droite jusqu'à la route D312
  7. 6 : km 5.05 - alt. 167 m - Le Vernet. Continuer la route D312 le long du > - Cher (rivière) - Affluent de la Loire
  8. 7 : km 7.22 - alt. 171 m - Continuer sur le trottoir dans le bourg
  9. D/A : km 7.6 - alt. 172 m - Parking de l'église

Au retour dans le bourg d'Urçay, sur votre droite, visitez le musée des dentelières (ouvert en été et gratuit).

Azimut71

Date de la randonnée : jeudi 02 juin 2022

Le chemin parallèle à la N144 est fort agréable, malgré le bruit de la circulation voisine.

Krapsic

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

(Pour info, j'ai fait cette randonnée en juillet 2020)

C'est une balade très sympa, avec un début vallonné que j'ai apprécié. Tout le long de cette randonnée, c'est très calme et j'ai pu croiser quelques animaux. C'est un petit village assez agréable pour s'y promener.

Par rapport au descriptif, je n'ai pas aperçu le petit étang précisé au point n° 4, mais cela est peut-être dû à la végétation du mois de juillet.
Après quelques pas de trop... j'ai retrouvé le fil du parcours sans grande difficulté.

pietineur

Content que la balade vous ai plu, je modifie donc l'erreur de frappe signalée.
Merci.

Chollet Alain

Date de la randonnée : mercredi 06 avril 2016

Circuit très intéressant qui comprend une première partie vallonnée dans le bocage puis une partie rurale (habitations, animaux, étangs)
Aussi, peu de chaussées goudronnées.
Au point 3, le chemin goudronné est à prendre sur 10 m maxi et non 100, le sentier est presque aligné avec le précédant et presque droit jusqu'au point 4.