Les Pierres Civières

Randonnée dans le massif du Maupuy au-dessus de Guéret. Ce circuit vous permettra de découvrir des magnifiques points de vues et les anciennes carrières de granit.
Randonnée indiquée en partie par une signalétique Jaune gérée par l'Office du Tourisme des Monts de Guéret.

Se garer sur le parking au pied de l'antenne du Maupuy.

(D/A) Descendre la route sur une vingtaine de mètres puis tourner à gauche en longeant la clôture de l'antenne.
Rejoindre un sentier qui surplombe la carrière.

(1) Virer à droite pour passer en surplomb de la carrière de la Baleine. Prendre ensuite à gauche un chemin longeant la route pour aboutir à la voie d'accès à la carrière. Faire un droite-gauche pour emprunter un petit sentier.

(2) Prendre à droite pour continuer sur le sentier puis traverser la route : ce sentier n'apparaît pas sur la carte IGN mais est présent sur OSM.
Poursuivre en face sur le sentier descendant en passant sous les sapins. Ignorer un départ sur la droite et filer ensuite tout droit pour rejoindre une piste forestière. Continuer à gauche sur celle-ci puis, au carrefour, prendre sur votre droite, direction les Pierres Civières

(3) Quitter la piste pour monter en direction des Pierres Civières en les contournant par la gauche par un sentier à la montée raide dans les rochers. Arrivé au sommet, vous pouvez admirer un premier point de vue. Continuer ensuite le sentier en sous-bois et prendre à gauche au bout de celui-ci.

Rejoindre une large piste et virer à droite en épingle pour arriver à la première piste de décollage de parapente et au second point de vue. Possibilité de découvrir une nouvelle carrière située en contrebas de l'aire de décollage. Continuer sur la piste.

(4) Quitter celle-ci pour vous engager sur un chemin montant à votre droite. Poursuivre toujours tout droit en sous-bois pour rejoindre une nouvelle piste et tourner à gauche sur celle-ci.

(5) Prendre à gauche un nouveau sentier en sous-bois qui vous mènera à la seconde piste de décollage de parapente et au troisième point de vue, après avoir viré à droite en épingle. Traverser celle-ci en point haut, couper un chemin puis continuer toujours tout droit pour parvenir à un croisement en épingle.

(6) Prendre tout droit sur le chemin qui vous mènera sur un cheminement en bois pour vous faire découvrir la carrière Marceau (site d'escalade). Revenir sur vos pas jusqu'au carrefour précédent.

(6) Prendre légèrement sur votre gauche un chemin empierré qui vous permettra de rejoindre la route.

(7) Remonter cette dernière sur votre gauche pour retourner à l'antenne et au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 677 m - Antenne du Maupuy

sisi18

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

iol manque beaucoup de marquages surtout au changement de direction
plusieurs chemins se croissent il est difficile de retrouver le bon

Jean-Pierre Déchoz

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Joli parcours effectué ce vendredi donc en semaine et par temps enneigé. Je n'étais pas tout seul mais ce n'était pas non plus la foule. J'ai utilisé le suivi de trace sur téléphone. Il est assez probablement nécessaire pour rester sur le chemin prévu.

rumbaya

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2024

La rando est facile et donne l'occasion de beaux points de vue, mais la ballade alterne des sous-bois de pins douglas et des coupes à blanc, c'est assez déprimant.

Je n'ai pas d'avis sur la fiabilité de la description car nous utilisons l'appli et le GPS qui ne sont jamais pris en défaut.

Pas mal de monde pour un jour de semaine en janvier.

balou17

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Très belle promenade en forêt, avec quelques points de vue.
A partir du Pt4, anarchie, des chemins dans tous les sens, non cartographiés. Mon pifomètre, s est planté, le GPS m a remis dans le droit chemin

tsf36

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Je n'ai jamais réussi à trouver l'itinéraire décrit. Trop confus et même le tracé sur la carte IGN n'était pas utilisable.
Je suis arrivé par hasard aux Pierres Civières en prenant des sentiers au pif !
Le site est très sympa avec une belle vue dégagée d'un côté et une superbe table d'orientation que vous auriez pu au moins mentionner dans la description, vu que c'est le clou de la balade !
Je n'ai pas trouvé non plus l'itinéraire pour le retour et j'ai eu recours à Google maps pour regagner la voiture par la route, ce qui m'a beaucoup rallongé.

Obi170

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Randonnée dans un paysage de forêt de pins coupés, le chemin traverse les pistes de vélos de descente .
Paysage un peu décevant car les sous bois sont inexistants .
Lieu qui peut avoir un intérêt en vélo

ChantalBA36

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Jolie balade, assez variée, des points de vue intéressants.
Beau lac de carrière en début d'itinéraire.