Le départ s'effectue Place de la Danse où il est très facile de stationner.
Balisage Jaune
(D/A) S'engager dans la Rue des Étangs, passer le voie férrée et rejoindre une route transversale. La suivre à droite jusqu'au lieu-dit les Deux-Étangs.
(1) Au n°21, admirer l'ancien lavoir transformé en maison d'habitation (privée) puis prendre à droite le C133, direction Romeneau.
(2) À Romeneau, tourner à droite, dans la Grande Rue, passer la voie ferrée et à la patte d'oie qui suit, suivre la branche de gauche. Au croisement suivant, aller à droite et atteindre la D906. Traverser _avec prudence__ et prendre le chemin en face.
(3) À la petite route transversale, tourner à droite et se diriger vers la forêt.
(4) À la sortie de la forêt, prendre à gauche le chemin de terre et suivre la lisière. Descendre en fond de vallon puis suivre le sentier à gauche qui le remonte.
(5) Une cinquantaine de mètre avant une route, presque à la sortie du bois, virer à droite. Continuer tout droit, passer un plateau puis redescendre et atteindre une bifurcation à la sortie du bois.
(6)Continuer tout droit, atteindre le village de Montmilien et au croisement, partir à droite. En traversant Montmilien, admirer les sculptures d'un artiste local et le métier à ferrer du maréchal ferrant en activité. Les chiens de chasses qui ne manqueront pas d'aboyer sont parait-il gentils et de toute façon bien attachés.
(7) Prolonger sur le chemin herbeux et atteindre une bifurcation juste après avoir traversé le Tournesac.
(8) Prendre le 2echemin à gauche puis après 300 m environ, suivre la piste à gauche puis trouver le sentier à droite qui conduit à la Roche de la Beuffenie (prévoir 1/2h aller-retour).
(9) Revenir ensuite à la bifurcation à proximité du Tournesac.
(8) Continuer à gauche et suivre la rive droite du Tournesac.
(10) Effectuer un petit détour à droite qui permet d'admirer le charmant petit pont fait d'un long bloc de granit taillé puis continuer le sentier en fond de vallon. Rejoindre un sentier à droite avec l'indication le Peuron des Lutins.
(11) Suivre ce sentier court et escarpé et atteindre le Peuron des Lutins.
(12) Revenir à la bifurcation précédente.
(11) De retour, partir à droite et rejoindre une route. La suivre à gauche sur une bonne centaine de mètres. À la sortie du virage à gauche, prendre la piste à droite et trouver le départ d'un sentier à gauche une centaine de mètres après la sortie de la courbe à gauche.
(13) Prendre ce sentier à droite et grimper jusqu'à la 3e pierre de Légende, le Peuron de Meurger.
(14) Redescendre ensuite par le chemin inverse jusqu'à la piste.
(13) La suivre à gauche puis prendre le sentier à droite, après la sortie du virage à droite et avant celui de gauche. Suivre ce sentier et rejoindre le fond du vallon.
(15) Traverser le charmant Pont de Gargantua composé de gros blocs de granite puis poursuivre en face. Monter jusqu'à un chemin transversal. Le suivre à gauche et continuer tout droit jusqu'à un carrefour à quatre directions.
Virer à droite puis à l'entrée du village, prendre le petit chemin à gauche et rejoindre la Place de la Danse (D/A).