Les Pierres du Sabbat entre les cols de la Charaille et de Roule Bacon

Un agréable itinéraire forestier qui offre de beaux points entre deux cols et permet de visiter un site auquel sont attachées de mystérieuses légendes.

Se garer sur un petit parking le long de la Rue des Déportés, à proximité d'un conteneur à vêtements usagés. Sur la D392, quand on vient de Luvigny, cette rue est la 1re à gauche après la mairie et l'église de Raon-sur-Plaine. Une fois engagé dans cette rue, à la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche et trouver le parking aussitôt sur le côté gauche.

Balisage Losange Bleu

(D/A) Dos au parking, suivre la rue à gauche. Franchir une rivière, ignorer la rue qui part à droite vers Raon-lès-Leau et continuer en face sur quelques mètres. Obliquer alors à droite pour longer une maison à main droite (ça donne l'impression de pénétrer dans une propriété privée mais il s'agit bien d'un chemin public). Longer ensuite une clôture de jardin à main gauche. Monter sur le chemin qui vire à droite et devient encombré (quelques arbres couchés à contourner). Continuer à monter et aboutir à une intersection avec un chemin plus large.

(1) Suivre le chemin à gauche (Ouest) et aller en faux plat.

(2) Après environ 500 m, bifurquer à droite. Monter sur un sentier raide et garder le cap au Nord-Ouest à chaque traversée de chemin plus large. Après un virage vers la droite, passer à proximité d'une source. Effectuer un virage en épingle à gauche et monter encore pour atteindre rapidement le Col de la Charaille (cabane).

Balisage Croix Bleue + Anneau Rouge

(3) Prendre à droite (Nord-Nord-Est) la Route Forestière de la Sainte-Vierge. Après 150 m environ, emprunter un chemin sur la droite en direction de Roule Bacon. Demeurer agréablement sur le chemin principal et ignorer quelques départs sur les côtés.

(4) À un croisement panneauté, suivre à droite la direction des Pierres du Sabbat. Explorer le site et revenir sur ses pas.

(4) Poursuivre le chemin principal au Nord-Est et à plat jusqu'au Col de Roule Bacon (cabane).

Sans balisage

(5) Emprunter à droite la Route Forestière de Roule Bacon et descendre de façon régulière.

Balisage Anneau Bleu

(6) Au carrefour, prendre la 1re route à droite. Ignorer un départ sur la gauche et aboutir à une intersection (panneau "Sentier botanique").

Balisage Anneau Rouge + Anneau Jaune

(7) Bifurquer alors à droite et remonter sur une large piste forestière.

Balisage Anneau Rouge + Losange Bleu

(8) Après environ 1,2 km, bifurquer à gauche et descendre plein Sud. Le chemin s'oriente ensuite au Sud-Ouest.

(9) Prendre un sentier à gauche en direction de Raon-lès-Leau et continuer à descendre.

(10) Déboucher Rue de la Mairie et la suivre à droite. Ignorer à gauche la rue qui mène à l'église et passer devant ladite mairie. Prendre alors la 2e à droite, la Rue des Poiriers. Au croisement, virer à droite et retrouver aussitôt le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 428 m - Parking Rue des Déportés - Plaine (rivière) - Affluent de la Meurthe
  2. 1 : km 0.8 - alt. 505 m - Intersection
  3. 2 : km 1.27 - alt. 504 m - Bifurcation
  4. 3 : km 2.25 - alt. 698 m - Col de la Charaille (703 m)
  5. 4 : km 3.58 - alt. 757 m - Accès aux Pierres du Sabbat
  6. 5 : km 4.75 - alt. 745 m - Col de Roule Bacon
  7. 6 : km 6.29 - alt. 642 m - Carrefour
  8. 7 : km 7.22 - alt. 551 m - Intersection - Sentier botanique
  9. 8 : km 8.41 - alt. 599 m - Bifurcation
  10. 9 : km 8.95 - alt. 522 m - Bifurcation
  11. 10 : km 9.35 - alt. 449 m - Rue de la Mairie
  12. D/A : km 9.92 - alt. 428 m - Parking Rue des Déportés

Chaussures de randonnée nécessaires.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours hormis la source peu avant le Col de la Charaille (3). Cabanes où il est possible de s'abriter, avec table et bancs, au Col de la Charaille (3) et au Col de Roule Bacon (5).

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 janvier 2021.

Le site des Pierres du Sabbat rassemble plusieurs pierres dressées ou couchées qui pourraient être ou avoir été de petits menhirs.

Quelques beaux points de vue entre les cols de la Charaille de Roule Bacon, notamment sur le Donon à l'Est.

Ylou

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Malgré le soleil, les conditions n'étaient pas idéales: après une grosse pluie la veille, le début du chemin était très boueux avec des flaques et très encombré de branchages. Après ce premier passage délicat, le chemin est agréable et varié . Il est dommage que le but de notre randonnée, centre d'intérêt capital au niveau de Roule-Bacon ne soit pas intégré dans le descriptif , ni mentionné dans l'intitulé ( ni d'ailleurs indiqué sur place au niveau du croisement ... ) : la voie romaine dégagée sur près d'un kilomètre est spectaculaire avec son pavage et les ornières creusées dans le grès par les roues des chariots ! Un grand saut dans l’histoire de nos ancêtres! Sans cet aller-retour , le circuit ne présente pas un grand intérêt !

Romy et Ams

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2024

Petite randonnée avec un début de parcours pas entretenu, chemin encombré (arbres, ronces…). Pas de centres d’intérêts sur cette marche, pierres de sabattes sans intérêt pour nous. Indications de suivis de parcours hasardeuses malgré l’application.

Remysapin@club-internet.fr

Date de la randonnée : jeudi 31 août 2023

Circuit agréable et reposant même si on regrettera l'absence de vues et l'intérêt "relatif" des Pierres de Sabbat. Si l'on est pas fan des routes forestières goudronnés, je suggèrerais au point 5 (col du Roulé Bacon) de rejoindre directement le point 7 par le sentier aux 32 virages balisé triangle bleu.

hchevalley

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

La cadre de cette rando est très sympathique mais les pierres de Sabbat ne sont pas un site très intéressant selon moi.

schenelclaude

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

belle rando beau paysage

da.peltier

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Circuit sympa qui alterne clairières et zones boisées, le départ un peu accidenté, les bâtons de marche bien venus.
A noter 2 refuges bien équipés pour un arrêt casse croute voir BQ au col de la Charaille et Roulé Bacon