Le départ se fait de Traves au croisement de la D60 et du lotissement Beausoleil. La randonnée est balisée par des panneaux Circuit des Pierres Percées et un fléchage Jaune.
(D) Nous entrons dans le lotissement Beauregard et prenons à droite à la patte-d’oie. Nous suivons le chemin jusqu’à arriver dans les champs. Sur la gauche, si les cultures ne sont pas trop hautes, la Pierre Percée de Traves est visible. Sinon, il faut avancer jusqu’à avoir le buisson à droite : la pierre est au même niveau, à gauche. Elle est au milieu d’un champ, sans chemin pour y accéder.
(1) Au carrefour, nous tournons à droite, en direction d’Aroz. que nous traversons en suivant la Grande Rue jusqu'à l'église. Là, nous tournons à gauche dans la bien-nommée Rue de la Pierre Percée. Après la dernière maison, la pierre se dresse dans le champ sur la gauche.
(2) Nous retournons vers le village pour prendre à droite la Rue du Bois. A partir de là, il suffit de suivre les fléchages. Il faut prendre à gauche à la fourche qui se situe à l'orée du bois. Ensuite, le chemin avance dans le sous-bois le long d’une voie goudronnée, avant de tourner franchement à gauche, sur un chemin de terre.
(3) Ce chemin forestier, après avoir viré à droite puis à gauche, débouche en vue de Bucey-les-Traves.
(4) Traverser tout droit.
(5) Au second abribus, nous suivons une route à gauche parallèle à la D3 et qui longe des petites maisons de vacances. Au fond de la vallée coule la Saône. Et la boucle est bouclée (A).