Le point de départ de cette randonnée est situé au parking des carrières à Ascain. Pour se rendre à cet endroit, consulter la rubrique : Informations pratiques.
(D/A) Se diriger vers le fond du parking et continuer en allant vers l'entreprise des carrières. Prendre alors le chemin sur la droite jusqu'à l'intersection située à 150 m environ.
(1) Aller à gauche sur le large chemin et arriver à un croisement (cote 263).
(2) Prendre à gauche, Sud-Est, le large chemin quasiment rectiligne jusqu'à une bifurcation.
(3) Laisser à main droite le chemin qui sera emprunté au retour. Poursuivre tout droit jusqu'à un embranchement (cote 388).
(4) Attention de pas se laisser guider par la large route qui va tourner vers la droite (itinéraire retour). Suivre le petit chemin qui part tout droit, plein Sud et arriver de nouveau à une bifurcation en Y.
(5) Garder la gauche et continuer vers le gros rocher en poudingue puis, plus loin, vers le corral. Parvenir à un croisement en T.
(6) Se diriger vers la droite en prenant le chemin balisé du GR®10, section 9, et rejoindre un col.
(7) Prendre en direction de La Rhune (Larrun) par le 1er chemin qui monte sur la gauche, puis celui de droite un peu plus loin, plus large, pour aboutir à une bifurcation bien marquée.
(8) Quitter ce chemin qui monte à la Rhune. S'engager dans un autre petit chemin sur la droite, plein Ouest pour aller à un promontoire.
(9) Prendre le temps de se reposer et d'admirer la superbe vue sur la baie de Saint-Jean-de-Luz. Poursuivre sur le chemin et arriver au lieu-dit les Pierres Réveillées (voir explications dans la partie Pendant la randonnée).
(10) Prendre le temps de découvrir quelques sculptures. Rebrousser chemin et retrouver le col.
(7) Je vous propose d'aller voir quelques sites peu connus du plateau de Miramar.
Pour cela, se diriger vers la petite maison bien visible. Il s'agit en fait du refuge Arabo Xola. En suivant le chemin qui longe le mur de ce refuge, atteindre un lieu peu connu : la Grotte de la Vierge. Après avoir passé ce lieu, couper à travers les fougères pour se diriger vers la stèle (pastoral lore lagunaire) au pied d'un arbre, puis vers la petite chapelle. Descendre encore un petit peu pour rejoindre le large chemin.
(11) Le suivre en gardant la même direction. Effectuer deux virages à droite à 90° avant de s'orienter Sud-Est. Après une bergerie, retrouver une intersection déjà passée à l'aller.
Une curiosité, le dessin d'un crocodile.
(4) Reprendre à gauche le chemin inverse de la montée.
(3) Pour continuer la découverte d'endroits peu connus, s'engager sur le chemin à gauche.
(12) ''Prendre le temps de voir une cabane de berger construite sous un rocher". Poursuivre en virant à droite pour passer dans la zone où est écrit en très grand : "non à la ligne du TGV (non ezaht LGV)". On voit plus facilement le message depuis le bas. Retrouver une bifurcation passée à l'aller.
(2) Suivre l'itinéraire inverse de la montée pour regagner le parking (D/A).