Parking derrière la mairie de Saint-Pantaléon.
(D/A) Du parking, remonter la rue à droite qui longe les toilettes et rejoint la mairie. Prendre à droite la Rue des Magnans qui rejoint la rue principale. Poursuivre la montée à droite jusqu'au croisement avec la D104.
Aller faire une petite visite à gauche à l'église romane du XIIe siècle et sa nécropole rupestre.
Balisage Jaune
(1) Ressortir de l'église et poursuivre en face sur la D104 pendant 100m jusqu'à la balise Saint-Pantaléon.
Virer à gauche en suivant la direction des Daumas. Rester sur le chemin principal en laissant tous les autres chemins qui ne sont que des accès à des propriétés.
A un croisement en Y (ruine en face), virer à droite en descente. Laisser très vite un chemin à droite et continuer encore 100m sur la route jusqu'à la balise Les Daumas.
(2) Quitter la route et partir à gauche, direction Le Touron, sur un chemin entre les chênes. À la fourche suivante, continuer tout droit, laisser le chemin de gauche (balisé sur la carte, mais pas sur le terrain). Poursuivre sur le chemin balisé, laisser un chemin à droite qui part vers une maison et continuer sous les chênes puis le long des vignes et enfin en forêt jusqu'à un petit croisement.
Pas de balisage
Trouver à gauche un petit sentier qui descend par quelques marches en pierre et s'enfonce dans les chênes, négliger le sentier qui part en face et le chemin sur la droite. 50m plus loin, on aperçoit un gros bloc de pierre d'environ 5 mètres de haut qui semble posé là. En s'approchant on peut voir à son pied un réservoir de 2 mètres de profondeur et d'environ 1 mètre de diamètre, qui semblerait être un ancien pressoir (un petit réceptacle en son pied semble le prouver).
Poursuivre le sentier sur la droite du bloc en longeant d'autres blocs et des vestiges de pierres sèches pour descendre rejoindre un sentier plus important.
Continuer à gauche sur ce sentier pour arriver à côté d'un puits et des restes d'une ancienne ferme à main gauche.
Poursuivre tout droit sur la trace qui longe au plus prés les murets jusqu'à retrouver un chemin bétonné.
(3) Virer à droite sur ce chemin montant qui va longer un peu plus haut des cerisiers et proposer des vues sur la vallée. Peu après, contourner un portail et prendre à droite juste après sur une petite sente qui monte raide pour retrouver le même chemin.
Tourner à droite pour découvrir une belle borie. Quitter le chemin, contourner la borie par la gauche et suivre un sentier qui part à droite pour longer la falaise (prudence). Laisser très vite un sentier qui descend franchement à droite (non marqué sur la carte) et continuer tout droit. De nombreux points de vue ponctuent le sentier et permettent de découvrir plus loin de magnifiques vues sur Gordes en face.
La trace s'incline à gauche (Ouest) au niveau d'un muret et arrive 400m plus loin à un croisement en X.
(4) Virer à gauche entre les murets, ne pas continuer en face sur le chemin qui entre dans une propriété privée ! Au croisement suivant, partir à droite et ouvrez les yeux, de nombreux vestiges se cachent dans la végétation. Arrivé à un croisement en X, virer à droite sur le chemin entre de hauts murs en pierre pour parvenir à un croisement. Continuer en face entre les murets sur environ 150m pour trouver un croisement avec une belle borie aménagée en face et une borne incendie à main droite.
Laisser la route à gauche et poursuivre en face le long de la propriété jusqu'au croisement suivant repérable à sa croix en pierre taillée.
Balisage Jaune + Orange
(5) Tourner franchement à droite, laisser très vite la sente qui part à droite et poursuivre sur le chemin qui descend. Rejoindre une route goudronnée au niveau d'une petite maison. Regarder cette maison pour y voir une source qui coule en son sous-sol, appelée "sous-terre" par les autochtones.
(6) Partir à droite sur la route jusqu'au croisement 500m plus loin.
Balisage Jaune
(7) Tourner à droite devant la maison et prendre le chemin stabilisé qui remonte. Arrivé sur un replat, au niveau de cerisiers, il est possible d'aller faire un aller-retour à droite pour aller voir un tombeau. Traverser la cerisaie pour aller en face vers une haie et apercevoir sur une plateforme aménagée le tombeau qui serait celui de Saint-Pantaléon.
Revenir sur le chemin et poursuivre à droite. Laisser plus loin un chemin qui descend à gauche (non marqué sur la carte) et poursuivre la montée. Le sentier va devenir par moment une calade, retrouver le plateau et parvenir à un croisement.
Pas de balisage
(8) Tourner à droite et partir sur un chemin assez plat qui retrouve un croisement passé à l'aller.
(4) Poursuivre en face pendant environ 150m puis virer à gauche. Au croisement suivant (non figuré sur la carte), laisser le chemin de droite et continuer tout droit sur le même chemin. Laisser peu après un chemin à gauche (non figuré sur la carte) et poursuivre tout droit pour rejoindre un autre carrefour marqué "voie sans issue" sur une borne en pierre en face (un peu décalée).
(9) Partir à droite sur un chemin en partie bétonné qui va récupérer un chemin venant de la gauche. Continuer entre les murets pour retrouver quelques bories et arriver à un croisement en T.
(10) Tourner à gauche sur le chemin qui devient goudronné plus bas et descend jusqu'à la D104. Virer à gauche pour retrouver le croisement où se situe l'église. Prendre à droite vers le village et le parking(D/A).