Les pierres tombées

Randonnée sympathique sur le bord de mer en empruntant le Chemin des Douaniers.
J'ai préféré classer cette balade moyenne non pas par sa longueur (10km), mais deux passages abrupts et le sentier n'est pas fait pour les personnes qui craignent le vertige.

Pour le départ, vous pouvez stationner sur le parking des écoles après la pharmacie à l'angle du Chemin des Fenouillères et de la N568.

(D/A) Dos au parking, remontez la contre allée et devant le restaurant, virez à gauche et traversez la nationale afin de prendre la direction de la colline en suivant le Chemin des Esclades. Après 100m de bitume passer la barrière à droite et suivre la piste jusqu'au plateau.

(1) Sur le plateau, partez à gauche direction Est, la piste reste large et traverse un petit bois. Restez sur le chemin principal, ne pas prendre les départs à droite ou à gauche, descendre jusqu'à la réserve de gibiers, (enceinte grillagée).

(2) Prenez le chemin de gauche qui traverse un ancien champ avant une légère montée. En passant vous pouvez admirer les murs de pierres à droite (bancaou) refait par des amoureux de la nature.

(3) Voila ça va devenir plus sérieux, tournez à droite pour monter les pins longs. En arrivant sur un petit plat, ignorez les pistes de gauche (non visibles sur la carte) et continuez à monter pour apercevoir la mer et la rade de l'Estaque. Descendez et rejoignez le Chemin du Soldat.

(4) Traversez le Chemin du Soldat pour descendre face à vous une piste. Démarrez le Vallon du Coucourdier, petit sentier très agréable avec un passage délicat, puis rejoignez le Chemin des Douaniers et le suivre à gauche.
Comptez environ 150 pas en regardant sur votre droite le travail de la nature dans la falaise.

(5) Ici, face à vous si vous regardez bien, vous apercevez un refuge de pierre en haut de la colline, refuge fait pour les guetteurs (voir la photo). Descendez à droite le petit rocher (photo n°6), pour rejoindre un chemin balisé de traits Bleus. Si vous avez un peu de temps prenez le petit sentier vers la mer pour apprécier la vue sur Marseille, la Calanque des Aragnols est juste dessous le viaduc mais inaccessible à pied. Revenez sur vos pas jusqu'au croisement précédent.

(5) Partez à gauche direction Sud-Ouest pour une grimpette. Suivez maintenant le tracé Bleu qui conduit à la Plage de Figuerolles par le Chemin des Douaniers. Faites attention, sentier escarpé et abrupt mais d'autant plus joli.

(6) Arrivez à la Plage de Figuerolles, vous pouvez vous y arrêter pour un bain ou une collation.
Remontez à droite par les éboulis et passez sous le viaduc. Suivez le sentier qui remonte en laissant les départs à droite et à gauche jusqu'à une fourche.

(7) Ignorez le chemin de droite et de gauche, continuez tout droit pour arriver devant une bonne ascension pour les plus courageux ou la détourner par la droite sur le petit chemin comme je fais moi. Ouf, continuez la piste pour traverser un champ planté d'oliviers et arriver à une patte d'oie.

(8) Prenez la piste de gauche, celle qui monte le plus, sur environ 200m et bifurquez à droite en longeant le bancaou. Continuez à monter pour rejoindre la route bitumée.

(9) Une fois la route goudronnée retrouvée, traversez-la et montez sur la droite le petit chemin qui vous mènera aux Basses de l’Œuvre.

(10) Descendez la piste à gauche vers le Puits de l'Œuvre en laissant les chemins de droite. Suivez le chemin principal et après un champ d'oliviers sur votre gauche montez à droite pour rejoindre le chemin puis à l'intersection encore à droite pour arriver au croisement passé à l'aller.

(1) Redescendez vers le village par le même chemin pour récupérer le véhicule(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Parking des écoles ou allée après la pharmacie
  10. 9 : km 7.88 - alt. 174 m - Traverser la route bitumée
  11. 10 : km 8.14 - alt. 194 m - À gauche vers le puits
  12. D/A : km 10.29 - alt. 134 m - Retour parking des écoles

Randonnée à faire en journée ou en après midi pour les plus courageux.
Quelque passages délicats mais rien de bien méchant.
Pensez à prendre de l'eau, maillots de bain, nourriture.
Restez prudent sur le Chemin des Douaniers.

La Calanque des Aragnols très difficile d’accès.
Magnifique vue depuis le Chemin des Douaniers.
Cavité naturelle sur le chemin.
Si le jour de la randonnée il fait vent d'Est, vous entendrez la mer respirer au niveau de la cavité (souffle ).
Il est possible de voir des dauphins au printemps.
Plage de Figuerolles.
Croix de la Vesse perchée sur le rocher à votre droite en remontant depuis la plage.
Au Puits de l'Œuvre, au pied de la falaise dans le renfoncement au Sud, les plus courageux trouverons Notre-Dame du Perpétuel Secours.

belleétoile

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Très agréable randonnée, avec de beaux panorama, peu de monde sur la première partie, un peu plus vers la calanque.

Titoulysse

Date de la randonnée : lundi 12 février 2024

belle balade dans les vallons, sur le sentier des douaniers ou 2 petites difficultés peuvent gêner les personnes sensibles au vertige, avec de magnifiques points de vue sur la rade de Marseille . Délicieuse escale sur la plage de Figuerolle.. à refaire en été pour se baigner

Pepainf

Date de la randonnée : samedi 13 janvier 2024

Une super rando que je fais régulièrement. Peu de monde sur le parcours et une alte à la calanque de figuerole des plus agréable!

NOAMCHACHA

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022

Rando très sympa. Le circuit des douaniers est fréquenté mais pas le reste de la randonnée.
Juste un peu de difficulté sur le circuit des douaniers mais rien de bien méchant.

Dojoa

Date de la randonnée : vendredi 17 juin 2022

Rando sympa et facile (réalisée sous un soleil de plomb) qui offre de beaux paysages, du bleu turquoise à volonté et le plaisir de quelques petits passages délicats qui donnent un peu de piment à la balade. Attention, quelques passages peuvent inquiéter les personnes sensibles au vertige.

CathyMCC22

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

Rando sympa mais sentier des douaniers très fréquenté.
Pas de difficulté particulière.

DominiqueAIX

Date de la randonnée : jeudi 30 décembre 2021

Belle balade, ciel bien dégagé par le vent, ce qui a permis une belle vue sur la rade de Marseille et sur les îles.
Par erreur, nous avons bouclé dans le sens inverse, mais n'avons pas été déçus : la descente par le vallon des Fontêtes est agréable. L'accès aux WP5 et WP6 est libéré, il n'y a plus de travaux…
Merci pour cette proposition !

Jean Rmb

Date de la randonnée : mardi 09 février 2021

Tenté ce jour 09 février 2021, mais malheureusement cette rando comme toutes celles qui empruntent le sentier des douaniers de la côte bleue ne peuvent être faites dans leur totalité. Au point 5 et jusqu'au point 6 des panneaux de la SNCF annoncent des travaux en hauteur sur les falaises pour sécuriser la voie, avec chutes de pierres. C'est bien réel, j'ai vu les ouvriers avec des marteaux piqueurs suspendus sur les roches et les rochers tomber !
J'ai trouvé une échappatoire (grâce à l'appli Visorando) qui m'a permis de boucler sans revenir sur mes pas, mais j'ai dû "tricher un peu" avec les interdictions...
La sortie était tout de même superbe !
Date de fin des travaux : 28/05/2021. On a hâte !!!

bourit

Date de la randonnée : dimanche 11 octobre 2020

Superbe randonnée avec des vues magnifiques sur le golfe de Marseille
ahhhhhhhhhh le vert de la vegetation et le bleu de la grande bleu !!!!
fait par grand mistral ....abrités ....seulement le long du sentier des douaniers !!!
la calanque de Figuerolles est de toute beauté ...surtout sans personne (bon ; nous sommes en Octobre !!
2 passages délicats ...mais vraiment possibles

bernardSalon

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Magnifique randonnée le long de la Côte bleue, assez facile à savoir que les cordes aux passages délicats ont disparues ! mais ça passe.

jbbonastre

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020

superbe randonnée, très belles vue sur la baie de Marseille, quelques passages difficiles sur le chemin des douaniers en raison des rochers, la description est bonne.

brunom75

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019

TOP

teamfygures

Date de la randonnée : samedi 16 novembre 2019

Panorama magnifique avec en bonus le bain dans l'eau bleue azur (si si on est en novembre). Parcours varié sauf le retour plutôt monotone. Besoin de l'application mobile à deux trois endroits pour les gens ne connaissant pas le massif. La calanque est à l'ombre à partir de 14h en cette saison. Nous avons eu la chance d'avoir le souffle du ressac dans le rocher: magique. Merci

nanaiss

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Balade très agréable avec des paysages variés. Tracé très fiable, nous avons juste fait un tout petit crochet non volontaire entre le waypoint 8 et 9 mais cela a vite été rattrapé (sûrement une erreur d'inattention de notre part).
Merci beaucoup pour cette randonnée

skorpion222

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

point de vue sur Marseille magnifique