Pour le départ, vous pouvez stationner sur le parking des écoles après la pharmacie à l'angle du Chemin des Fenouillères et de la N568.
(D/A) Dos au parking, remontez la contre allée et devant le restaurant, virez à gauche et traversez la nationale afin de prendre la direction de la colline en suivant le Chemin des Esclades. Après 100m de bitume passer la barrière à droite et suivre la piste jusqu'au plateau.
(1) Sur le plateau, partez à gauche direction Est, la piste reste large et traverse un petit bois. Restez sur le chemin principal, ne pas prendre les départs à droite ou à gauche, descendre jusqu'à la réserve de gibiers, (enceinte grillagée).
(2) Prenez le chemin de gauche qui traverse un ancien champ avant une légère montée. En passant vous pouvez admirer les murs de pierres à droite (bancaou) refait par des amoureux de la nature.
(3) Voila ça va devenir plus sérieux, tournez à droite pour monter les pins longs. En arrivant sur un petit plat, ignorez les pistes de gauche (non visibles sur la carte) et continuez à monter pour apercevoir la mer et la rade de l'Estaque. Descendez et rejoignez le Chemin du Soldat.
(4) Traversez le Chemin du Soldat pour descendre face à vous une piste. Démarrez le Vallon du Coucourdier, petit sentier très agréable avec un passage délicat, puis rejoignez le Chemin des Douaniers et le suivre à gauche.
Comptez environ 150 pas en regardant sur votre droite le travail de la nature dans la falaise.
(5) Ici, face à vous si vous regardez bien, vous apercevez un refuge de pierre en haut de la colline, refuge fait pour les guetteurs (voir la photo). Descendez à droite le petit rocher (photo n°6), pour rejoindre un chemin balisé de traits Bleus. Si vous avez un peu de temps prenez le petit sentier vers la mer pour apprécier la vue sur Marseille, la Calanque des Aragnols est juste dessous le viaduc mais inaccessible à pied. Revenez sur vos pas jusqu'au croisement précédent.
(5) Partez à gauche direction Sud-Ouest pour une grimpette. Suivez maintenant le tracé Bleu qui conduit à la Plage de Figuerolles par le Chemin des Douaniers. Faites attention, sentier escarpé et abrupt mais d'autant plus joli.
(6) Arrivez à la Plage de Figuerolles, vous pouvez vous y arrêter pour un bain ou une collation.
Remontez à droite par les éboulis et passez sous le viaduc. Suivez le sentier qui remonte en laissant les départs à droite et à gauche jusqu'à une fourche.
(7) Ignorez le chemin de droite et de gauche, continuez tout droit pour arriver devant une bonne ascension pour les plus courageux ou la détourner par la droite sur le petit chemin comme je fais moi. Ouf, continuez la piste pour traverser un champ planté d'oliviers et arriver à une patte d'oie.
(8) Prenez la piste de gauche, celle qui monte le plus, sur environ 200m et bifurquez à droite en longeant le bancaou. Continuez à monter pour rejoindre la route bitumée.
(9) Une fois la route goudronnée retrouvée, traversez-la et montez sur la droite le petit chemin qui vous mènera aux Basses de l’Œuvre.
(10) Descendez la piste à gauche vers le Puits de l'Œuvre en laissant les chemins de droite. Suivez le chemin principal et après un champ d'oliviers sur votre gauche montez à droite pour rejoindre le chemin puis à l'intersection encore à droite pour arriver au croisement passé à l'aller.
(1) Redescendez vers le village par le même chemin pour récupérer le véhicule(D/A).